Photo de Technicien de la PTS : début, travail, astreinte, salaire ?

Technicien de la PTS : début, travail, astreinte, salaire ?

Photo de Jessica
Photo de Jessica
4 réponses
802 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Depuis cette année, il n'y a plus le grade ASPTS, il semblerait que le "grade le plus bas" (celui accessible après le bac) soit désormais Technicien. Avant, les techniciens devaient choisir une spécialité mais j'ai l'impression que seuls les noms ont changé et que les anciens Agents Spécialisés soient devenus Techniciens, et Techniciens soient devenus Techniciens Principaux. Le concours actuellement ouvert jusqu'en septembre correspond donc à l'ancien concours pour devenir ASPTS (avec qcm maths biologie chimie physique) si j'ai bien compris, donc pas besoin de choisir de spécialité ? J'ai également des questions concernant le choix du concours : j'ai vu qu'il y avait des agents terrain et d'autres laboratoires, est-ce par choix ou bien par disponibilité selon les zones géographiques à choisir lors de l'envoi du dossier d'inscription ? Sur quoi devons-nous nous baser pour le choix de la zone géographique ? Un salaire (2167€/mois net en IdF) est noté sur la fiche Technicien PTS sur ce même site internet, est-ce qu'il correspond vraiment au salaire débutant ? Et y-a-t-il une grosse différence avec la province ? Quant aux astreintes, j'ai vu que cela marchait par semaine : une semaine d'astreinte donc possibilité de travailler jour et nuit une semaine complète, quelle est la fréquence de ces semaines d'astreinte ? (le fait de ne pas pouvoir dormir m'inquiète un peu). Si nous passons et réussissons les concours pour devenir Technicien, y-a-t-il une date fixée pour le début du contrat ? Plus précisément, si certaines personnes sont en CDD dans une entreprise, est-il possible de garder "sa place" jusqu'à la fin de son CDD ? Merci d'avance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Journée type

Date: mercredi, août 4, 2021

Dernière révision: mardi, novembre 9, 2021

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour, Effectivement, le recrutement commence désormais au grade de technicien. Le concours est désormais du niveau BAC, déconcentré et il n'y a pas de spécialité à choisir. Au niveau des épreuves, il n'y a pas forcément un QCM. Il peut également y avoir des questions à réponses courtes, ou une résolution de problème. Voici les modalités et le programme : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042128542?datePublication=26%2F06%2F2020+%3E+22%2F07%2F2020&emetteur=3c4lYw%3D%3D&nature=mVucbw%3D%3D&page=1&pageSize=10&query=police+technique+et+scientifique&searchField=ALL&searchType=ALL&sortValue=SIGNATURE_DATE_DESC&tab_selection=jorf&typePagination=DEFAUT En ce qui concerne l'affectation, suivant la zone géographique, un LPS peut-être implanté, et donc il est possible que des postes en laboratoire soient proposés. Par exemple, en vous inscrivant dans la zone Sud, vous avez le LPS de Marseille. Il peut donc y avoir des postes ouverts en LPS. Dans la zone Est, il n'y a pas de LPS. On ne vous proposera pas de poste en LPS. Les postes à pourvoir ne sont pas connus à l'avance. C'est seulement après la réussite de votre concours que l'on vous proposera une liste de poste, à classer suivant vos envies et, selon votre classement, vos vœux seront exhaussés ou non. Pour le choix de la zone lors de l'inscription cela dépend de votre convenance personnelle et de vos choix professionnels : rapprochement familiale, envie de soleil, aucun poste en LPS.. Cependant, pensez à travailler votre réponse, cela peut-être une question lors de l'oral, notamment si vous changez de zone géographique. Pour le salaire, il y a une différence d'environ 200e entre l'IDF et la province. Je dirais que le salaire de débutant commence en 1800/1900 en province et correspond bien à 2100 en IDF. Pour les astreintes, la fréquence la plus commune est la semaine complète. Mais cela varie d'un service à un autre. L'astreinte peut commencer du vendredi au vendredi, ou du lundi au lundi. Certains services coupent la semaine, un effectif fait du lundi au vendredi et un autre fait le week-end. Sur l'IDF, il y a des équipes de nuit, et donc pas d'astreinte. Il faudra demander le fonctionnement au service. La fréquence varie également en fonction du service. Si vous êtes 10 à monter des astreintes, le rythme n'est pas le même que dans un service à 5... Et effectivement, qui dit astreinte, dit travail de nuit, week-end, jours fériés... Pour la prise de poste, oui, il y aura une date de fixée avec le service choisi, mais en général cela laisse le temps de faire les démarches nécessaires, notamment les préavis pour un déménagement, une rupture de contrat, etc. Il ne sera pas possible de décaler la date. J'espère avoir pu répondre à vos questions, N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin d'un complément, Bonne journée, Jessica,

lundi, août 9, 2021

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Au vue des dates, je pense que le prise de poste sera début 2022. Mais cela n'est que mon avis. Vous allez dans un premier temps prendre votre poste et seulement par la suite vous partirez en formation. Suivant le planning des formations et les besoins de votre service, vous partirez plus ou moins rapidement. Sachant qu'il y eu du retard à cause de la Covid.. Certains attendent 1an avant de partir en formation. Cependant, vous allez quand même au service, vous serez rémunérés. Vos collègues peuvent vous former à quelques techniques et vous amener avec eux sur les scènes en attendant. Pour le concours de l'année prochaine, je ne peux pas vous certifier qu'il y en aura un, ni des dates d'ouvertures/épreuves.. Je n'ai pas ces informations, désolée.

lundi, août 9, 2021

Romain C.

Bonjour, J'ai eu des nouvelles du SGAMI Est, le poste disponible cette année pour le TPTS correspond à un assistant technique SDPTS Strasbourg. Cela correspond soit à un GEC soit un SLPT, peut-on savoir à l'avance à quoi s'attendre ? Est-ce vraiment implanté sur la ville de Strasbourg ? Ou périphérie proche ? Quelles missions ? Enfin au niveau salarial : Je suppose que la grille des salaires va évoluer puisqu'il y a passage de cat C à cat B ? Peut-on avoir une idée de la rémunération des nouveaux TPTS ? Merci de m'éclairer un peu ..

mardi, novembre 9, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour, Dans un premier temps je souhaite vous indiquer que les dénominations GEC et SLPTS n'existent plus. Maintenant vous avez des SDPTS = Service Départemental de Police Technique et Scientifique. Vous devrez effectuer des constatations avec prélèvements sur le terrain sur des faits délictuels et petits criminels. Après avoir validé vos habilitations vous aurez la chance de faire des astreintes ^^ Vous aurez aussi en charge de faire des signalisations qui alimenteront les fichiers d'identification de la Police (FAED - FNAEG) qui sont nos outils de travail. Le SDPTS de Strasbourg est implanté à Strasbourg même. Je reste à votre service

mardi, novembre 9, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?