Comment rentrer dans une brigade criminelle ?
Informations supplémentaires
Bonjour, Je m’appelle Nadia, j’ai 25 ans et je suis titulaire d’un bac+5 en marketing. Je m’intéresse aux métiers liés à la criminologie. J’aimerais me renseigner sur les modalités d’accès au concours et les manières qui s’offrent à moi pour rejoindre une brigade criminelle. Merci par avance.
Nadia S. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Comment postuler
Date: lundi, septembre 15, 2025
Dernière révision: mercredi, septembre 17, 2025
Pierre B.
Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité
Bonjour à toi !
En premier lieu, il faut être policier pour rejoindre une brigade criminelle : gardien de la paix, officier ou commissaire. Les différents corps de la police nationale ont cependant des missions distinctes. Là où un commissaire exerce un rôle de direction, de coordination et de responsabilité administrative, les gardiens de la paix et les officiers participent directement aux enquêtes.
Une fois policier, l’accès aux brigades criminelles requiert une certaine expérience en matière d’actes judiciaires et de procédure pénale. Une première expérience dans une unité d’enquête de proximité, dans un commissariat ou une unité de police judiciaire, constitue un atout certain. Les compétences que tu acquerras en investigation, en auditions et en techniques d’enquête te permettront d’être plus à l’aise et de gérer efficacement une enquête criminelle.
Par la suite, tu pourras postuler lorsqu’un poste s’ouvrira dans une brigade criminelle. Il est courant que les policiers prennent contact avec ces services avant même l’ouverture d’un poste, afin de rencontrer les équipes, de se faire une idée des missions et enquêtes à gérer, et d’obtenir des informations sur les opportunités disponibles.
Les mouvements de mutation ont lieu plusieurs fois par an dans la police nationale.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Bonne continuation à toi !
mardi, septembre 16, 2025
Nadia S.
Bonjour,
Merci pour votre retour, c’est très clair. Je vous remercie.
J’ai donc une autre question comment devenir policier avec mon profil ? Quel concours passer ? Y a-t-il des formations ou des stages à passer ? Merci
Nadia Sarraute
mardi, septembre 16, 2025
Pierre B.
Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité
Avec ton profil, l’ensemble des concours sont envisageables : gardien de la paix, officier ou commissaire !
Les missions diffèrent cependant d’un grade à l’autre. Là où un gardien de la paix aura des missions plus opérationnelles encadrer par un officier de police, le commissaire aura un rôle de gestion, de stratégie et de coordination des actions à un niveau beaucoup plus élevé, notamment en lien avec le ministère de l'intérieur ou les collectivités locales.
Je te conseille d’explorer la page suivante, qui regroupe des informations et des vidéos de présentation sur l’ensemble des grades de la police nationale :
https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-policier
Aucune formation ni aucun stage n’est requis en amont des concours de la police nationale. Les différentes formations et stages se déroulent après leur réussite, dans le cadre de la formation dispensée en école de police nationale.
Il suffit simplement d’attendre l’ouverture du concours correspondant au grade souhaité, et de s'inscrire via le site internet de la police nationale.
Bonne continuation à toi !
mercredi, septembre 17, 2025