Récupération d’ancienneté après titularisation.
Informations supplémentaires
Bonjour. Lauréat du 1er concours interne, en attente d’incorporation. Militaire de plus de 10 ans d'ancienneté, la bascule vers la Police est sensé me permettre de récupérer cette ancienneté une fois titulaire. Comment se déroulent les démarches afin de ne pas se voir « oublié » ? Merci d’avance.
Anonyme a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Général
Date: vendredi, mai 23, 2025
Dernière révision: mercredi, mai 28, 2025
Steffi
Gardienne de la paix
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ta question qui est très intéressante.
Une fois ta scolarité terminée, tu vas exercer pendant une année en tant que stagiaire dans ton service d'affectation. A l'issue de cette année, tu signeras une demande de titularisation auprès de ta hiérarchie. Le secrétariat transmettra le document.
Une fois ta demande acceptée, tu recevras ton arrêté de titularisation et tu pourras faire ta demande de reprise de ton ancienneté militaire, par rapport.
Il faudra joindre au rapport ton arrêté de stagiaire et d'élève, ton état signalétique (à voir avec ton ancien service), ainsi que ton ancien contrat de l'armée.
Merci pour ta question.
A bientôt :)
lundi, mai 26, 2025
Anonyme
Bonjour,
Merci pour votre réponse détaillée. Cela signifie donc que je n’ai rien à faire en amont de mon incorporationn auprès de mes services RH ? (en dehors des documents logiquement fournis lors de mon départ)
De même, ma situation relevant de l’article 4139-1 du code de la défense, savez-vous comment est administrativement géré la mise en position de détachement jusqu’à la titularisation ? Mes RH ne sont pas familiers avec cette procédure.
Merci d’avance.
mardi, mai 27, 2025
Adam T.
Gardien de la paix stagiaire / CRS
Bonjour,
Je suis actuellement bénéficiaire du détachement au titre du 4139-1 du code de la Défense qui couvre la scolarité + l'année de stage, soit 2 ans de détachement.
En école on vous demandera de fournir votre arrêté de détachement.
Le calcul d'échelon reprenant votre ancienneté sera repris à la titularisation, soit 2 ans après l'incorpo.
Quand vous serez affecté dans votre nouveau service il faudra une nouvelle fois fournir votre arrêté de détachement aux RH.
Et quelques semaines voire quelques mois avant la titularisation, fournissez leur aussi votre état signalétique des services (ESS) à jour, ils donneront tout ça au service dédié pour la reprise d'ancienneté.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
Bonne journée
mardi, mai 27, 2025
Anonyme
Merci pour cette réponse qui complète parfaitement la précédente.
Votre arrêté de détachement a-t-il été obtenue auprès des RH de votre ancienne unité, ou avez-vous dû intéragir avec défense mobilité ? Mon incorporation devant probablement survenir à compter de Septembre, je souhaite m’assurer que tout sera en ordre avant l’été, la période de vacances n’étant pas propice à l’avancée des démarches administratives...
mardi, mai 27, 2025
Adam T.
Je relève de l'armée de terre. Les démarches du détachement ont été effectuées auprès de la DRHAT, en passant par les RH de mon régiment, qui m'ont édité le FUD de demande.
Le plus compliqué, c'est que nous ne savons pas quand la convocation en école va tomber. Au plus tôt elle tombe, au plus tôt nous pouvons effectuer la démarche de mise en détachement car la convocation est une pièce essentielle au dossier.
Lorsque tout le dossier est conforme aux exigences de l'article 4139-1, la DRH d'armée enverra à votre régiment l'arrêté de mise en détachement et vous le fournira ensuite.
mardi, mai 27, 2025
Adam T.
A savoir : lorsque vous serez détaché, vous serez ensuite administrativement géré par une entité appelée "G-PIT".
Considérez ce service comme une unité constituée comme un régiment, qui gère tous les personnels détachés ou placés en maladie longue durée.
C'est avec eux qu'il faudra traiter tout au long du détachement si vous avez besoin d'un document, d'un bon de transport sncf leur demander votre ESS à jour et surtout leur envoyer finalement votre arrêté de titularisation pour que vous soyez rayé des contrôles des armées.
mardi, mai 27, 2025
Anonyme
Merci pour les compléments d’information. Je vais voir dans quelle mesure je peux initier la démarche de mise en détachement dès maintenant, en espérant que la convocation arrive au plus tôt pour ne pas avoir à tout gérer à distance une fois à l’école.
Bonne journée.
mercredi, mai 28, 2025