Les épreuves de tir en école de police (GPX) sont elles axées davantage sur la précision ou sur la vitesse ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis licencié de tir sportif et j'ai récemment décidé d'abandonner la carabine en faveur des armes à poing au stand de tir. Cherchant à prendre de l'avance sur les cours, je me demandais si je devais privilégier du tir rapide ou du tir de "haute" précision lors de mes séances. Merci !
Valentin S. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: lundi, mai 5, 2025
Dernière révision: mardi, mai 6, 2025
Adam T.
Gardien de la paix stagiaire / CRS
Bonjour,
L'épreuve de tir regroupe plusieurs éléments d'évaluations. Mais les points se gagnent avec les impacts sur la cible.
Cette épreuve se déroule en forme de parcours, avec abris ,à réaliser, comprenant un arrêt mécanique de l'arme qu'il faudra résoudre. Vous êtes évalué dès la mise en service de l'arme, jusqu'à sa mise en sécurité.
Quand bien même vous mettez l'ensemble des cartouches en cible, vous pouvez avoir la note de 0 si certains items n'ont pas été respectés (non-respect des règles de sécurité, pénalités appliquées qui ramènent la note à 0, plusieurs items non-acquis....).
En terme de temps par atelier, c'est surmontable, il faut être dynamique, mais pas besoin de jouer de la rapidité. Il faudra axer sa préparation donc sur la précision jusqu'à environ 15 mètres.
Dès lors que vous commencerez vos cours d'emploi des armes, il faudra appliquer avec assiduité les enseignements de vos formateurs. Chaque geste est propre à notre institution, et dans cette matière il n'est toléré aucune fantaisie, sous peine de ne pas être habilité au SIG SAUER.
Bon courage !
mardi, mai 6, 2025
Pierre B.
Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité
Bonjour à toi,
le cursus incluant les cours de tir au sein de la scolarité gardien de la paix offre une multitude de tirs différents, permettant une formation complète du policier.
Tu auras donc aussi bien des tirs chronométrés que des tirs de précision, des tirs dans plusieurs positions et des tirs proches et éloignés.
Si tu es déjà tireur sportif, je te conseille de t'entraîner dans plusieurs disciplines afin d'être le plus complet possible en faisant attention aux règles de sécurité : le respect des règles de sécurité avec une arme à feu est sûrement la chose la plus importante au sein de la police nationale !
Bonne continuation à toi !
mardi, mai 6, 2025
Valentin S.
Merci pour vos réponses à tous les deux ! Je prends note de vos conseils et vais axer ma préparation en conséquence.
mardi, mai 6, 2025