Bonjour, quelles sont les différences d'implication dans les enquêtes quand on est GPX ou officier de police ?
Julie A. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mardi, juillet 16, 2019
Dernière révision: samedi, juillet 20, 2019
Aurélie F.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonjour Julie,
question très intéressante.
Le fond du travail est le même! C'est à dire que nous faisons les mêmes actes d'enquête, les mêmes procès verbaux, les mêmes recherches. Un groupe d'enquête se répartit souvent de la manière suivante : une chef de groupe, souvent officier, son adjoint qui peut être également officier mais on observe une tendance de plus en plus grande au remplacement par un major de Police puis les enquêteurs qui sont du corps des gardiens de la paix ( GPX, Brigadier, Brigadier chef).
Le chef de groupe se voit attribuer les dossiers par la hiérarchie avant de les distribuer et peut donner un axe d'enquête prioritaire à une enquête ou laisser faire directement son collègue.
Il a plus fréquemment le contact avec les magistrats sur les dossiers et prend connaissance du dossier lorsqu'il est terminé. Il relit ainsi la procédure complète et vérifie ainsi si des erreurs ont été faites avant de le transmettre à la justice.
Lorsque qu'un dossier important arrive et nécessite un vrai travail de groupe, sur un meurtre par exemple, il va pouvoir donner l'axe d'enquête et répartir les tâches prioritaires ( les constatations, les auditions...)
Tu auras compris, le GPX fait exactement le même travail d'enquête que l'officier mais ce dernier a en plus en charge le contrôle des procédures et la décision finale si une différence d'orientation d'enquête se fait valoir .
En espérant avoir répondu à ta demande,
bonne journée
jeudi, juillet 18, 2019
Julie A.
Oui, merci beaucoup ! Bonne journée à vous aussi
samedi, juillet 20, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.