Concours externe ingénieur PTS
Informations supplémentaires
Comment se déroule précisément la phase d'admission de l'entretien avec le jury ? Il est indiqué qu'il permet d'évaluer les connaissances du candidat. Quelles sont les connaissances attendues, sachant que je suis dans le cadre d'une reconversion professionnelle (Master en sciences cognitives). Merci
Anonyme a posé une question à Johanna M.
Catégorie: Général
Date: jeudi, mars 21, 2024
Dernière révision: mardi, juin 11, 2024
Johanna M.
Ingénieure de PTS
Bonjour,
Tout va déjà dépendre de la spécialité que vous aurez choisie pour le concours. Si votre dossier est sélectionné pour l'oral, vous aurez 15 minutes pour vous présentez, et il s'en suivra 25 minutes de questions. Lors des questions, vous serez évalué sur :
- Vos compétences dans la spécialité choisie (sur votre parcours académique et professionnel, mais aussi vos connaissances de la spécialité appliquées à la police scientifique)
- Vos connaissances de l'environnement professionnel : les différents services PTS, les organigrammes (ministère de l'intérieur et les directions existantes), le SNPS (service de police scientifique), les spécialités existantes, les techniques utilisées en PTS (notamment dans votre spécialité), les réformes en cours, etc..
- Vos connaissances sur l'histoire de la police scientifique (les débuts puis les années 80 et l'évolution jusqu'à aujourd'hui) et les affaires qui ont pu marquer l'évolution de la PTS
- Vos compétences en management : mises en situation
Globalement, tout cela peut être abordé pendant les 25 minutes de questions.
En espérant avoir répondu à vos questions !
vendredi, mars 22, 2024
Anonyme
(Je tenais tout d'abord à m'excuser de ma réponse tardive, mais la notification s'est retrouvée dans mes spams...).
Je vous remercie pour votre réponse détaillée, cela m'aide énormément à comprendre ce qui est attendu lors de l'entretien oral avec le jury !
Je me retrouve un peu dans votre profil car je suis en thèse, et j'aimerais intégrer la PTS via la concours externe en tant qu'ingénieure. Mais je m'interroge sur l'accessibilité de ce concours avec un Bac+5/Bac+8 car d'après votre profil vous avez commencé en tant que technicienne. Je me demandais alors quel est le profil type recherché par le jury lors du concours d'IPTS ? (même si techniquement avec un Bac+5 nous sommes éligible au concours). Faut-il avoir déjà de l'expérience professionnelle dans le milieu (càd, management + exp de la spécialité choisie, sachant que l'on sera formé si l'on réussit le concours).
Et si je peux encore vous posez quelques questions, j'aimerais savoir quelles sont vos principales missions en tant qu'IPTS ? Est-ce beaucoup de management ou êtes-vous plutôt sur le terrain / en laboratoire ? (même si j'imagine que cela dépend de la spécialité choisie).
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
lundi, juin 10, 2024
Johanna M.
Ingénieure de PTS
Bonjour,
Concernant mon cas : j'ai été en thèse, puis je l'ai arrêtée et j'ai travaillé en laboratoire privé avant de passer le concours technicien principal biologie puis ingénieur en biologie.
Globalement, toutes les expériences seront prises en compte (expérience pro, stages, etc..). De plus, vous êtes en thèse, il s’agit certes d'un diplôme à la fin mais c'est avant tout une expérience professionnelle de 3 ans à valoriser. Il est recommandé d'avoir manager effectivement (encadrer des stagiaires = management).
Même si un bac +5 est suffisant pour pouvoir tenter le concours, de nombreuses personnes avec de l'expérience pro en plus ou un doctorat se présentent à ce concours. Attention, les faux externes peuvent aussi tenter le concours à condition d'avoir un bac+5.
Missions IPTS:
- Vous serez soit en laboratoire (spécialité biologie, chimie, balistique...), soit en terrain (spécialité identité judiciaire) mais jamais les deux,
- Un IPTS ne sera pas forcément un manager = vrai en laboratoire car sur le terrain les ingénieurs sont des chefs,
- En laboratoire, un IPTS pourra aussi être expert = signataire des dossiers (amener à témoigner en cour d'assises), manager (chef de groupe, de section, etc..) ou encore responsable validation de méthodes par exemple
- Un IPTS peut avoir plusieurs "casquettes" : par exemple manager et expert. Mais cela n'est pas le cas dans tous les laboratoires de police scientifique (parfois c'est management ou expertise mais pas les deux).
Bonne continuation !
mardi, juin 11, 2024
Anonyme
C’est super, merci énormément pour vos réponses !
mardi, juin 11, 2024
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.