Photo de Gardien de la paix et vie de famille

Gardien de la paix et vie de famille

Photo de Nicolas
1 réponse
1139 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Alors que j'arrive à la fin de mes études (santé et sécurité des personnes et des biens), je suis en pleine remise en question de mon avenir. En effet, je ne m'épanouie pas réellement dans un métier de "bureau" et j'ai besoin d'action, d'adrénaline .. et le métier de gardien de la paix colle de plus en plus à mes ambitions. Seulement, plusieurs questions et inquiétudes se posent et j'essaye de peser le pour et le contre. Tout d'abord, mon inquiétude première est celle concernant l'affectation post-formation. En effet, la région parisienne m'effraie sur divers points (rythme, confort de vie, cadre, budget...), pourriez-vous m'aiguiller sur le pourcentage de poste en région parisienne affectés au concours à affectation nationale ? J'ai conscience que c'est en fonction des besoins de service de l'administration mais sur les trois dernières années, quelle est la proportion que cela représente environ ? Ensuite, ayant déjà commencé à construire quelque chose avec ma compagne, 12 mois d'école loin d'elle paraissent long. Existe-t-il une solution pour rentrer les soirs au domicile si le logement est à proximité ? Comment se passe l'école ? De quoi est composé le programme (cours, sport, autre) ? Quelles sont les horaires ? Pour terminer, réussissez-vous à concilier vie de famille et vie personnelle avec votre métier ? Je sais qu'un gardien de la paix ne fait pas réellement d'heure "fixes" comme on peut trouver dans d'autres métiers et cela ne me dérange pas, mais cela laisse-t-il du temps à consacrer pour sa vie de famille ? Excusez moi pour toutes ces questions. Je vous remercie par avance du temps que vous accorderez à la réponse à mes diverses questions. :)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Equilibre travail/vie privée

Date: mardi, avril 12, 2022

Dernière révision: vendredi, avril 15, 2022

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour et merci pour vos questions. Je vais tâcher de répondre... Tout d'abord vous l'avez dit il existe un concours à affectation nationale, qui permet de choisir un poste sur l'ensemble du Territoire Nationale, IDF + province. Dans cette liste nationale, il y aura des postes basés en IDF oui, il n'est pas possible de répondre précisément sur la part des postes franciliens, c'est très variable. Ensuite, en ce qui concerne la scolarité, il est possible de loger à proximité de l'école et d'être demi-pensionnaire, une limite de temps et de distance est imposée aux élèves par la Direction de l'École, mais il est possible de louer un logement dans la ville où se trouve l'ENP. Les horaires sont les mêmes dans toutes les écoles, 8h00-17h30 (pour les demis-pensionnaires il est demandé d'être présent dés 07h15) Le programme est composé de cours théoriques (droit pénal, procédure pénale, déontologie, etc.) de cours pratiques (tir, armement, sport, techniques de défense, etc.) et de cours où sont mélangés théorie et pratique (mises en situations) répartis sur la semaine. Enfin pour la vie personnelle, rassurez-vous les policiers arrivent à avoir une vie "normale", de créer une famille et de profiter de temps libre. Évidemment selon le cycle de travail que vous aurez, vous pourrez avoir des horaires "décalés" (jour / nuit) mais sachez que la Police Nationale offre près d'une centaine de métiers différents et plusieurs régimes horaires de travail, vous y trouverez certainement votre bonheur. Bonne continuation à vous et n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.

vendredi, avril 15, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?