Photo de Métier de Gardien de la Paix

Métier de Gardien de la Paix

Photo de Richard
Photo de Orane
3 réponses
126 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'ai passé le concours de GPX l'année dernière et j'ai malheureusement échoué aux épreuves de sport qui se sont déroulées en décembre 2020. Suite à cet échec, je me suis beaucoup remise en question car j'avais vraiment tout misé dessus et j'étais préparée comme il le fallait .. enfin bref, je voulais avoir des témoignages de plusieurs policiers sur leur envies de faire Gardien de la paix. Enfin surtout d'où est venu cette envie, mais aussi pourquoi avoir fait ce concours ? Je suis réellement perdue et j'ai vraiment besoin que l'on m'éclaire pour savoir si le métier de Gardien de la Paix est réellement fait pour moi. J'attends vos réponses. Bien à vous.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à L'ordre public

Catégorie: Général

Date: mercredi, avril 28, 2021

Dernière révision: lundi, mai 3, 2021

Photo de Richard C.

Richard C.

Capitaine - CRS 55 Marseille

Bonjour Anonyme,
Malheureusement, je ne peux répondre à votre question étant officier de police. Mais je suis sûr qu'un de mes collègues ambassadeurs de fera un plaisir de répondre à vos interrogations.
Orane ou Alex par exemple...
Cordialement

lundi, mai 3, 2021

Photo de Orane M.

Orane M.

Gardienne de la Paix - CRS NG

Bonjour,

Pour commencer, ne prend pas ton échec au sport comme une fin. Les capacités sportives se travaillent comme tout le reste donc concentres-toi pour améliorer tes points faibles et tu auras ton concours !
Tu as l'air motivée, ça serait dommage de t'arrêter en si bon chemin.

Pour ma part, le métier de policier est une vocation.
Depuis toujours j'ai l'envie d'aider les gens, de lutter à mon échelle contre l'injustice, mais aussi d'être au cœur de l'action, de vivre des événements formateurs. L'envie d'avoir un métier où les jours ne se ressemblent pas, porter fièrement et dignement l'uniforme de la Police nationale, participer à des enquêtes, trouver des solutions à des problèmes...
Ce métier est passionnant et enrichissant, autant professionnellement qu'humainement parlant.

Tu apprendras des compétences qui te serviront dans ton métier et dans ta vie de tous les jours, comme le secourisme par exemple.

Être policier c'est bien plus qu'un métier, c'est presque un mode de vie.

Persévère et j'espère bientôt pouvoir t'appeler "collègue" 👍

lundi, mai 3, 2021

Photo de Alex J.

Alex J.

Élève gardien de la paix

Bonjour,

se remettre en question c'est une bonne chose mais il ne faut pas non plus aller trop loin dans ta remise en question, au risque de te démotiver.
Pose toi les bonnes questions : pourquoi veux tu devenir gardien de la paix ? Qu'est ce qui -au fond de toi- te pousse à vouloir faire ce métier ?

Personnellement depuis que je suis enfant j'ai toujours voulu devenir policier.
Je voulais entrer dans la Police nationale pour faire respecter la loi, maintenir l'ordre. Mais aussi pour aider et protéger les gens, notamment en rendant les rues plus sûres et en contribuant à mon échelle à préserver la liberté de chacun.
J'avais peu confiance en moi et je doutais de mes capacités à devenir gardien de la paix.
J'ai donc choisi la formation de cadet de la République, j'ai obtenu le concours et j'ai effectué ma formation de cadet qui m'a bien aidé et m'a permis de me mettre au sport alors que je n'étais pas du tout sportif.
Puis j'ai été adjoint de sécurité pendant 2 ans et demi en police secours et j'ai réussi le concours session 2019 en interne.
Le concours de gardien de la paix c'est la suite logique de ma "carrière d'adjoint de sécurité". Être ADS m'a conforté dans le fait de vouloir devenir gardien de la paix et de "faire carrière" dans la Police nationale.
J'espère avoir pu t'aider et avoir répondu à tes questions.
Reste motivé et prépare toi bien, ce sont les clés pour réussir.

Bon courage.

lundi, mai 3, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?