Photo de Bonjour, comment fait-on pour devenir espions ?

Bonjour, comment fait-on pour devenir espions ?

Photo de Arnaud
Photo de Grégory
2 réponses
66 vues

Informations supplémentaires

je voudrais devenir un espion (comme le FBI)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Grégory O.

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, décembre 30, 2021

Dernière révision: vendredi, janvier 7, 2022

Photo de Arnaud

Arnaud

Élève-Officier de Police

Bonjour, Dans un premier temps, il est primordial de réussir le questionnaire réservé aux futurs candidats en attribuant parfaitement les répliques aux deux espions les plus célèbres qui les ont prononcées: Qui a dit ? James Bond ou OSS117 ! 1) “J'en ai vu qui avaient la tête comme une montgolfière, mais comme vous jamais” 2) “Inspirez à fond, un seul coup suffira. Qu’il soit gagnant.” 3) "Tu n’es pas seulement un lâche, tu es un traître, comme ta petite taille le laissait deviner." 4) “Veuillez m’excuser. Cette dernière manche a failli me tuer.” 5) "Je n’ai jamais pu refuser quoi que ce soit d’une brune aux yeux marrons […] – Et si j’étais naine et myope ? – Eh bien je ne vous laisserais pas conduire, ça n’a pas de sens." 6) "J’aime me beurrer la biscotte." 7) “… Bond. James Bond.” (Elle est facile celle là) 8) "Ça me sert à rien. Sauf si je dois compter jusqu’à 5. Et là en revanche, ça pourrait me servir. Il ne faut pas que je dépasse 5, car je ne connais pas 6. Je suis battu." A vous de jouer !!!! Dans un second temps, et pour être plus sérieux, il faut suivre un cursus très spécifique passant par la Direction Général de la Sécurité Extérieure dépendante de La Défense. Vous imaginez que par définition, les modalités de recrutement sont assez secrètes. Cependant je vous invite à vous rendre sur cette page pour plus de renseignement: https://www.dgse.gouv.fr/fr/le-recrutement/nous-rejoindre Au sein de la Police nationale, nous sommes concernés par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure qui peut être assimilée au contre-espionnage. Il vous faut donc dans un premier temps rejoindre la Police nationale par la voie des concours classiques puis rejoindre la DGSI par la voie du recrutement en interne. A bientôt, Arnaud Réponses au quizz: 1) James Bond 2) James Bond 3) OSS117 4) James Bond 5) OSS117 6) OSS117 7) James Bond 8) OSS117

vendredi, décembre 31, 2021

Photo de Grégory O.

Grégory O.

Officier dans le Renseignement - Sécurité publique

Bonjour, Pour compléter la réponse d'Arnaud (qui semble bien maîtriser le sujet ;) ), il existe au sein du ministère de l'Intérieur un autre service exerçant des missions de renseignement, le Service Central du Renseignement Territorial. Ses missions sont bien sûr différentes de celles de la DGSI, service avec lequel il collabore sur certaines thématiques (lutte contre la radicalisation notamment). Le cercle des services de renseignement français englobe d'autres services, dépendant notamment des ministères de la Défense ou encore de l’Économie. Chacun exerçant sur ses champs de compétence propres. Il est bien entendu, mais il est parfois utile de le rappeler, que le quotidien d'un agent de renseignement est souvent très loin de ressembler à celui de nos héros préférés. Bref, si vous êtes intéressé par ce métier passionnant, les opportunités existent...

vendredi, janvier 7, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?