Bonjour, j'aimerais connaitre les principales difficultés que vous rencontrez au quotidien en tant que policier ? Merci
Informations supplémentaires
si une évolution s'est faite avec la société qui évolue aussi, nouvelles menaces
Guillaume P. a posé une question à Arnaud M.
Catégorie: Expérience ambassadeur
Date: lundi, décembre 6, 2021
Dernière révision: samedi, décembre 11, 2021
Arnaud M.
Élève-Officier de Police
Bonjour Guillaume,
En voilà une question à la fois compliquée et simple à répondre...
Est ce que mes difficultés sont aussi celles de mes collègues ? Et à quel degré plaçons nous chacun nos difficultés communes ? Du coup ma réponse n'engagera que moi ;-)
Je vais tout de suite balayer les difficultés que peuvent représenter les problèmes de moyens et d'effectifs. A la Bac75N nous ne connaissons pas ces considérations. Nous sommes suffisamment nombreux et bien équipés pour faire face à nos missions au quotidien, quelles qu'elles soient; je pense de la simple interpellation pour vol, à l'intervention en colonne pour un homme retranché à domicile par exemple ou encore dans le cadre de violences urbaines.
Ma principale difficulté aujourd'hui à mon sens est celle d'exercer mon métier dans un environnement apaisé, je m'explique... Qu'il y ait de la délinquance, que je fasse des interventions, des interpellations, c'est évidemment mon métier. Ce qui m'affecte aujourd'hui, c'est plutôt d'exercer mon job dans un environnement violent, que ce soit des violences physiques ou verbales exercées contre moi-même ou celles (physiques) dont je dois faire usage de manière légitime. Mis bout à bout, avec le temps, ça devient pesant.
A l'heure où je vous réponds, je suis en renfort à la BAC de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Ici il y a beaucoup de travail, on interpelle quotidiennement des personnes pour de la drogue, des agressions, des cambriolages, etc... Depuis début décembre, je n'ai pas reçu une seule insulte, pas vécu une seule scène de violence à mon encontre ni de remise en cause de mon autorité. Et bien croyez-moi, ça fait du bien !
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez que nous échangions encore et approfondissions le sujet en fonction de vos interrogations.
A très bientôt,
Arnaud
samedi, décembre 11, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.