Incorporation en école et contraintes familiales (dans le cadre d'une reconversion)
Informations supplémentaires
Bonsoir Nicolas, Père de 3 enfants, j'ai compris que j'étais autorisé à participer à un concours de la Police Nationale malgré mon âge (plus de 37 ans). Je suis en réflexion dans le cadre d'une reconversion professionnelle (je suis cadre dans le privé, de formation littéraire) et l'une des options que je creuse serait de tenter le concours GPX. --> Avez-vous déjà croisé en école des élèves GPX qui avaient le même profil? Quelles seraient vos remarques particulières / quels seraient vos conseils par rapport à mon projet (décalage par rapport à l'âge / à la condition physique, habitudes d'étudier qui remontent à plusieurs années...)? Existe-t-il un ambassadeur dont le profil se rapprocherait du mien? --> Quel poids l'administration de la Police Nationale accorde t-elle aux contraintes familiales des futurs élèves GPX lors de l'affectation à une ENP spécifique? Pour ma part, mon épouse exerce une profession prenante et nous élevons ensemble nos 3 enfants. Du coup, notre équilibre familial pourrait être impacté de façon très différente en fonction de la distance entre notre domicile et l'ENP d'affectation... (nous habitons en région parisienne). --> Question subsidiaire: existe t-il une ENP en région parisienne? (au stade actuel de mes recherches, je ne vois que l'ENP d'Oissel qui ne soit pas trop loin de notre domicile...). --> A la limite, peut-on demander à l'administration de retarder notre incorporation pour qu'elle puisse s'effectuer lorsqu'une place dans une ENP précise se libère? --> Par ailleurs, existe t-il une certaine flexibilité par rapport à la vie en internat (en clair: autorise t-on les pères de famille à "découcher" un soir dans la semaine pour pouvoir être en famille - hors week ends) ? Merci par avance pour vos réponses qui feront avancer ma réflexion (partagée avec mon épouse) !
Jacques V. a posé une question à Nicolas A.
Catégorie: Equilibre travail/vie privée
Date: jeudi, septembre 16, 2021
Dernière révision: mardi, septembre 21, 2021
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
vendredi, septembre 17, 2021
Jacques V.
mardi, septembre 21, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.