Photo de Incorporation en école et contraintes familiales (dans le cadre d'une reconversion)

Incorporation en école et contraintes familiales (dans le cadre d'une reconversion)

Photo de Nicolas
2 réponses
241 vues

Informations supplémentaires

Bonsoir Nicolas, Père de 3 enfants, j'ai compris que j'étais autorisé à participer à un concours de la Police Nationale malgré mon âge (plus de 37 ans). Je suis en réflexion dans le cadre d'une reconversion professionnelle (je suis cadre dans le privé, de formation littéraire) et l'une des options que je creuse serait de tenter le concours GPX. --> Avez-vous déjà croisé en école des élèves GPX qui avaient le même profil? Quelles seraient vos remarques particulières / quels seraient vos conseils par rapport à mon projet (décalage par rapport à l'âge / à la condition physique, habitudes d'étudier qui remontent à plusieurs années...)? Existe-t-il un ambassadeur dont le profil se rapprocherait du mien? --> Quel poids l'administration de la Police Nationale accorde t-elle aux contraintes familiales des futurs élèves GPX lors de l'affectation à une ENP spécifique? Pour ma part, mon épouse exerce une profession prenante et nous élevons ensemble nos 3 enfants. Du coup, notre équilibre familial pourrait être impacté de façon très différente en fonction de la distance entre notre domicile et l'ENP d'affectation... (nous habitons en région parisienne). --> Question subsidiaire: existe t-il une ENP en région parisienne? (au stade actuel de mes recherches, je ne vois que l'ENP d'Oissel qui ne soit pas trop loin de notre domicile...). --> A la limite, peut-on demander à l'administration de retarder notre incorporation pour qu'elle puisse s'effectuer lorsqu'une place dans une ENP précise se libère? --> Par ailleurs, existe t-il une certaine flexibilité par rapport à la vie en internat (en clair: autorise t-on les pères de famille à "découcher" un soir dans la semaine pour pouvoir être en famille - hors week ends) ? Merci par avance pour vos réponses qui feront avancer ma réflexion (partagée avec mon épouse) !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jacques V. a posé une question à Nicolas A.

Catégorie: Equilibre travail/vie privée

Date: jeudi, septembre 16, 2021

Dernière révision: mardi, septembre 21, 2021

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour Jacques et merci pour votre question, je vais tenter de vous répondre au plus près de vos attentes. Tout d'abord je vous confirme que le fait d'avoir élevé 3 enfants vous permet de bénéficier d'une dérogation concernant l'âge limite. J'ai rencontré plusieurs élèves âgés de 40 ans ou plus (le plus âgé avait 48 ans au moment de son incorporation) Il existe effectivement un décalage avec la moyenne d'âge des autres élèves (-30 ans) notamment dans le cadre de la vie en collectivité. La formation est donnée sous la méthode de l'Approche Par Compétences, ce qui permet à tous les apprenants d'échanger sur les pratiques et de se préparer au mieux aux épreuves, donc même si vous avez quitté le système scolaire il y a longtemps, cela ne devrait pas poser de problèmes. En ce qui concerne les contraintes familiales, il faut savoir que l'Administration est attentive, en effet une fois la réussite du concours, il vous sera possible de contacter le service incorporation pour préciser votre situation. En outre l'incorporation se fait généralement en fonction du lieu de résidence du candidat. Il n'y a pas d'ENP en région parisienne, celle où je suis, SENS, est la plus proche de l'île de France, vous y serez très bien :-) L'incorporation peut-être reportée une fois. En ce qui concerne les facilités qui pourraient être accordées, il est possible en effet de faire la demande à votre hiérarchie à l'École et si cela vous est accordé, regagner votre domicile une fois par semaine afin de passer un peu de temps pour soulager votre épouse dans la gestion des enfants, néanmoins il ne faut pas oublier l'aspect sécurité des transports et les impératifs horaires. J'espère avoir été complet, n'hésitez pas à me contacter à nouveau si vous avez d'autres questions. Bonne continuation à vous et bonne réussite aux épreuves.

vendredi, septembre 17, 2021

Jacques V.

Bonsoir Nicolas, Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'une réponse si détaillée. Il est rassurant de voir que des profils plus âgés / en reconversion sont bienvenus et que les contraintes familiales sont prises en compte, dans la mesure de ce qui est possible de faire. C'est vraiment très motivant! Je n'hésiterai pas à vous contacter à nouveau.

mardi, septembre 21, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?