Photo de Bonjour, en combien de temps peut-on espérer passer de technicien (non spé) à ingénieur spé (ou en chef) ?

Bonjour, en combien de temps peut-on espérer passer de technicien (non spé) à ingénieur spé (ou en chef) ?

Photo de Jessica
3 réponses
134 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Jessica, Je possède un Bac +2 et je souhaite intégrer la police scientifique, le concours recommandé est donc celui de technicien principal qui recrute à bac +2, malheureusement, je n'ai pas pu m'inscrire pour cette session 2021. Il me reste donc le concours à niveau Bac Technicien. Ainsi, mes questions sont : - y a-t-il une grosse différence entre les deux corps, c'est-à-dire entre technicien principal et technicien ? - d'après vous, il est préférable d'attendre les prochaines dates pour le concours de technicien principal ou bien, je peux tenter celui de technicien ? - dans le cas où je passerais le technicien et que pour x raison je ne poursuis pas, puis-je me réinscrire à la session technicien principal BAC +2 ? Si je compte passer le concours de technicien, en combien de temps puis-je espérer atteindre le niveau de technicien principal ? (je veux éviter de perdre un an avant de m'inscrire pour le concours de technicien principal). Toujours sur le même sujet, l'évolution de carrière, en étant technicien, en combien de temps puis-je espérer atteindre le grade d'ingénieur pts ? Pour faire bref, est-il mieux d'attendre un an et m'inscrire au concours BAC +2 (pts principale) ou directement passer le concours niveau BAC (pts) ? Sachant que je veux évoluer rapidement et correctement, je suis motivé ! Petite question bonus, désolé : sur les grilles indiciaires, le salaire évolue d'un échelon à un autre, par exemple : échelon 1 = = 2 ans = 1607,31€ et échelon 5 = 2 ans = 1729€ // Ma question est la " durée " correspond à la durée minimum à rester dans l'échelon pour monter d'échelon ou bien c'est dans le sens ou au bout de 2 ans, je peux attendre l'échelon 5 ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Jessica G.

Catégorie: Mobilité interne

Date: mardi, août 24, 2021

Dernière révision: lundi, septembre 6, 2021

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour, - La différence entre les deux concours est surtout la spécialité. Pour le concours de technicien principal de PTS (TPPTS), il vous faudra choisir une option lors de l'inscription ( biologie, informatique, incendie, identité judiciaire, etc). Les épreuves seront en fonction de la spécialité choisie, de même que les postes proposés. D'ailleurs, le concours de TPPTS est national et le concours de TPTS est déconcentré, ce qui signifie que les postes en sortie de concours seront dans la région sélectionnée lors de l'inscription. - Si vous n'avez pas de spécialité, il est préférable de passer le concours de technicien, même en ayant un Bac+2. - Oui, vous pourrez vous inscrire au concours de technicien principal même en passant le concours de technicien. - Pour passer d'un grade à un autre, soit c'est sur concours ou alors par promotion. Le deuxième cas étant très rare et après de nombreuses années de service, mieux vaut ne pas compter dessus pour évoluer. - De même pour ingénieur, après 4 ans d'ancienneté vous pouvez passer le concours en interne sans condition de diplôme. Pour passer de technicien à ingénieur sans concours... cela vous prendra une carrière entière et encore! Donc, si je vous résume mon avis personnel : - Passez le concours de technicien - Prenez le temps d'apprendre le métier - Passez le concours de TPPTS avec une spécialité - Prenez le temps d'apprendre le métier - Passez le concours d'ingénieur en interne, après 4 ans d'ancienneté Bonus : Pour les échelons, la durée indiquée correspond au temps dans chaque échelon pour passer au prochain.

mercredi, août 25, 2021

Anonyme

Merci beaucoup pour la réponse ! Mais donc on peu choisir sa spécialité avec le concours de technicien ou bien c'est uniquement les TPPTS qui peuvent choisir ? Je vais m'inscrire dans le centre SUD, cependant je souhaite m'orienté en informatique. Lors des résultats/admission, c'est à nous de demander une spécialisation ou bien c'est le centre qui nous l'impose selon les demandes ? Car j'ai une forte appétence pour l'informatique. J'ai pu lire dans une discussions qu'il fallait faire une demande de transfert de service pour changer de spécialité ? c'est pendant la formation ou une fois en poste qu'on fait la demande ? Bien cordialement

mercredi, août 25, 2021

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

C'est uniquement pour le concours de TPPTS que vous pouvez choisir votre spécialité lors de l'inscription. A l'issu du concours, les postes proposés seront forcément en lien avec la spécialité choisie au départ. Pour le concours de technicien, cela est très varié. Vous pouvez avoir des postes en services territoriales, en laboratoires dans une section. C'est l'administration qui choisit les postes dans la liste, suivant les demandes et besoins des services. Ensuite, c'est à vous de choisir suivant votre classement. Si vous voulez changer de poste et/ou spécialité, il faut attendre les campagnes de mutation. A ce moment, des postes seront ouverts, et vous pourrez postuler. Mais il faut que le poste soit ouvert en amont. Je vous conseille, de prendre contact avec le service qui vous attire, et de discuter avec eux, pour savoir s'ils comptent demander un poste, leurs besoins, leurs attentes, et voir si vous pouvez correspondre. Cela peut pousser à une ouverture de poste par la suite, et à ce moment vous pourrez candidater. En général, il faut un minimum de deux ans dans un service avant qu'une première mutation soit acceptée.

lundi, septembre 6, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?