Bonjour,
Je suis admis pour le concours GPX EXT affectation IDF. Vivant actuellement en Bretagne, j'ai consulté le prix des loyers en région parisienne et je n'ai pu que constater que la vie y est extrêmement cher. Existe-t-il des dispositifs pour aider les nouveaux gardiens de la paix à se loger en IDF? Les policiers qui travaillent dans des
quartier de reconquête républicaine vivent-ils eux-mêmes dans ces quartiers? Je ne connais pas très bien la région parisienne, mais j'imagine que les policiers qui travaillent sur des zones où la délinquance est élevée (Aubervilliers, Saint-Denis etc.) n'y vivent pas, mais alors comment se loger dans des quartiers "tranquilles" alors le coût de la location est de 20€ le m²?
Bonjour Anonyme,
Je ne peux apporter de réponse à cette question car je n'ai jamais été affecté en Île de France et donc je n'ai jamais eu à m'y loger.
Je vous invite à poser cette question à un de mes collègues ambassadeurs affecté dans un service opérant en Île de France.
Cordialement
mercredi, mai 19, 2021
Jérôme L.
Commissaire de police - chef de circonscription
Bonjour,
Rassurez vous des alternatives existent. Pour avoir un ami qui travaille dans le 93, je sais que l'on peut se loger dans un département limitrophe type Oise ou Seine et Marne sans avoir énormément de temps à mettre pour se rendre sur le lieu de son travail.
Regardez la Nationale 2 qui dessert ces départements sans surcoût par exemple.
De plus la Police Nationale dispose d'avantages non négligeables par la SNCF si vous optez pour ce mode de transport.
Enfin sachez que notre institution ne laisse jamais tomber les siens, vous serez à coup sur aidé et conseillé soyez rassuré.
Alors bonne scolarité, travaillez beaucoup pour vous donner un maximum de chance dans le choix des postes et bienvenue dans la Police Nationale.
mercredi, mai 19, 2021
Hugo I.
Gardien de la Paix
Bonjour,
Il existe à la Préfecture de Police un bureau du logement qui propose des logements d’urgence pour les nouveaux arrivants qui n’ont pas réussi à se loger !
Il s’agit souvent de studios et il n’est pas possible de chosir mais c’est déjà un moyen d’avoir un pied à terre...
Sinon, pendant la scolarité, beaucoup d’élèves décident de se mettre en colocation entre eux une fois en Idf !
Tout va très vite à Paris, trouver un logement aussi, et il est fortement déconseillé d’habiter dans le secteur dans lequel on travaille !
Bonne soirée,
Hugo
mercredi, mai 19, 2021
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Bonjour,
Il existe effectivement un parc immobilier appartenant à la Préfecture de Police de logements sociaux ou privés qui sont proposés aux collègues parisiens à des loyers attractifs et bien en dessous des loyers moyens en IDF. Toutes les modalités pour y prétendre vous seront expliquées par les syndicats à la fin de votre scolarité.
Sinon rassurez-vous, en cherchant un peu autour de Paris il y a aussi des possibilités sur des logements privés. Personnellement je réside dans le 92 et j'ai un loyer au tiers de mes revenus, parfois il faut bien prospecter et attendre la perle... :)
Bonne continuation à vous.
jeudi, mai 20, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.