Photo de Reconversion dans les services de renseignements après médecine et commerce ?

Reconversion dans les services de renseignements après médecine et commerce ?

Photo de Grégory
4 réponses
123 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Après une première carrière dans la médecine puis un Master Spé en grande école de commerce, j’envisage enfin de « suivre mon rêve » et de me diriger vers les services de Renseignements, possiblement via une entrée par un concours de Police (...concours de commissaire ?). J’ai 34 ans cette année - donc il est temps ou jamais de me décider. Pensez vous que je puisse présenter ce concours avec mon profil ? Ou une autre voie serait elle plus appropriée ? Je vous remercie beaucoup par avance de votre réponse !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anaïs L. a posé une question à Grégory O.

Catégorie: Général

Date: mardi, mai 18, 2021

Dernière révision: dimanche, mai 30, 2021

Photo de Grégory O.

Grégory O.

Officier dans le Renseignement - Sécurité publique

Bonjour Anaïs, Il n’y a pas de « profil » type pour passer les concours de police, même si les candidats juristes sont avantagés au regard des épreuves du concours, à majorité juridique. Le principal reste la préparation (dans des universités, par correspondance...), tant pour les épreuves écrites qu’orales. Pour l’anecdote, lorsque j’ai présenté le concours de commissaire, un candidat avait fait des études de psychologie et était comédien. Et il a décroché le concours !

jeudi, mai 20, 2021

Anaïs L.

Mille mercis pour votre réponse !! Je viens de la voir je n’avais pas reçu de notification... Je vais donc me lancer dans l’aventure !!! Je vais avoir 35 ans en septembre 2021 ; le premier janvier 2022 j’aurai donc 35 ans : est-ce que je peux bien m’inscrire au concours en 2022 ? Quelle préparation conseillez vous pour maximiser mes chances de réussite ? Par ailleurs, j’ai vu que vous aviez passé les concours de commissaire et de lieutenant : conseillez vous de passer les deux ? Sachant qu’avec cette barrière de l’âge : c’est 2022 ou jamais donc je compte vraiment mettre toutes les chances de mon côté !

dimanche, mai 23, 2021

Photo de Grégory O.

Grégory O.

Officier dans le Renseignement - Sécurité publique

Anaïs, Dans votre cas (35 ans au 1er janvier de l'année du concours) rien ne s'oppose à ce que vous candidatiez. Concernant la préparation, je n'en ai pas à vous recommander en particulier. Pour ma part, j'avais suivi une préparation au concours à distance avec le CNED. Il peut être toutefois intéressant de suivre une préparation en institut, afin de privilégier les échanges avec les formateurs et les autres candidats. Voire à faire les deux !!!! En présentant les deux concours, vous maximisez vos chances d'intégrer la police. Ce sont toutefois deux métiers différents, avec des évolutions de carrières également distinctes. Je ne peux que vous recommander d'échanger avec des collègues pour savoir vers quel(le)métier/fonction vous souhaitez vous orienter. En préparant le concours de commissaire, vous serez "armée" pour présenter celui d'officier. Les épreuves 2022 vont vite arriver.... il ne faut pas tarder à plonger le nez dans les bouquins !!! Bon courage !

mercredi, mai 26, 2021

Anaïs L.

Merci beaucoup pour votre réponse complète ! J’ai déjà commencé à me plonger dans les bouquins et en effet je vais également prendre l’option « prepa » pour maximiser mes chances. Mille mercis encore pour vos conseils et vos encouragements !

dimanche, mai 30, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?