Sans diplôme en combien de temps peut-on être commissaire de police judiciaire ?
7 réponses
365 vues
Isabelle A. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de l’investigation à Police Nationale
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, avril 7, 2021
Dernière révision: mercredi, avril 7, 2021
Lola J.
Commissaire à la direction centrale de la police judiciaire
Bonjour Isabelle. Plusieurs voies sont possibles pour devenir commissaire:
- soit vous avez un bac + 5 et vous présentez directement le concours de commissaire.
- soit vous décidez de passer par la voie interne. Vous pouvez commencer comme adjoint de sécurité ou gardien de la paix et passer des concours en interne, au fil de votre carrière pour devenir officier ou commissaire.
La police offre de vrais opportunités en la matière: sans diplôme, vous pouvez tout à fait devenir commissaire.
S'agissant de la police judiciaire, une fois commissaire, vous serez d'abord affectée dans un commissariat mais vous pourrez postuler ensuite sans difficulté sur des postes en police judiciaire si vous le souhaitez.
mercredi, avril 7, 2021
Isabelle A.
D'accord, merci beaucoup !
mercredi, avril 7, 2021
Isabelle A.
Est-il important d'avoir des notions en droit ?
mercredi, avril 7, 2021
Isabelle A.
Je demande cela parce que mon conseiller d'orientation m'a dit que c'était plus avantageux...
mercredi, avril 7, 2021
Lola J.
Les études de droit ou de sciences politiques sont les plus adaptées pour mettre toutes ses chances de son côté pour les concours officier/commissaire. Néanmoins, ce n'est pas du tout un pré-requis. Certains de mes collègues avaient fait des études de commerce ou d'histoire. Il faudra juste davantage travailler les matières juridiques (droit pénal et droit public).
mercredi, avril 7, 2021
Nizar E.
Donc une licence de droit option droit public est préferable par rapport au droit privé et internationale ?
mercredi, avril 7, 2021
Lola J.
@Nizar B C'est préférable car ça correspond davantage aux matières du concours en effet
mercredi, avril 7, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Je voudrai rentrer dans la Police nationale mais je n’ai aucun diplôme ni même le brevet des collèges, possible?Quel diplôme faut t il pour rentrer dans la police ?Au bout de combien d'années peut-on devenir officier ?comment intégrer la police sans diplôme?Est-il possible de devenir officier de police sans la licence par le concours interne?Bonjour peut on rentrer dans la police sans diplôme ?Bonjour peut on devenir policier sans diplôme ?Peut on devenir policier sans diplôme ?combien de fois puis-je passer le concours de commissaire de police (interne et externe confondu) ?Combien de temps dure l' école de police ?Bonsoir, combien de temps dure la formation à l’école de police ?Peut on passer le concours d officier de police avec une année d etude validé et un bts ?Bonjour, je voulais savoir si on peut être policier avec un baccalauréat professionnel ?Quels diplômes faut il avoir pour devenir officier de police ?Combien de temps après la réussite du concours et l’école de police?