Bonjour, quel est le rôle d'un commissaire en sécurité publique, ses missions et l'organisation d'une journée type ?
1 réponse
109 vues
Informations supplémentaires
j'aimerais comprendre concrètement le rôle d'un commissaire de police en sécurité publique : son rôle, ses missions, ses tâches, l'organisation d'une journée type
Yann I. a posé une question à Marwan L.
Catégorie: Description de Poste
Date: samedi, mai 8, 2021
Dernière révision: dimanche, mai 9, 2021
Marwan L.
Attaché de sécurité intérieure - Ambassade
Bonjour,
En sécurité publique un commissaire peut avoir plusieurs types de postes: chef ou adjoint d’une circonscription, chef d’un service judiciaire, chef d’un service de voie publique ou encore en renseignement territorial.
En circonscription un journée type s’articule autour d’une réunion de service pour faire le tour des affaires de la veille et en particulier la nuit, puis de différentes tâches qui peuvent être le traitement de dossiers structurants (réorganisation, avancement, formation, immobilier etc). Contacts avec les partenaires ( mairie, transports, autorités judiciaires etc). En résumé il s’agit de faire fonctionner un service en autonomie.
S’agissant des autres postes, l’activité quotidienne est plus orientée vers la mission exercée. Pour ma part, je suis engagé, comme aujourd’hui, sur les manifestations de voie publique comme autorité civile. En judiciaire, le travail consiste essentiellement à suivre les dossiers afin de les orienter tout en faisant fonctionner le service au quotidien.
dimanche, mai 9, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Comment se déroule une journée et quel est le fonctionnement d'un commissariat ?Quelles sont les missions d'un officier en commissariat?Bonjour, comment s’organise une « journée type » d’un commissaire de Police ? C’est plus du terrain ou de l´interieur ?Bonjour, comment se déroule le quotidien d'un Officier en Compagnie Républicaine de Sécurité?Bonjour, quelles sont les missions des policiers au sein de la DCI ?Quel est le rôle du commissaire en maintien de l'ordre ? Pas dans les textes, en pratique.Quelles sont les missions d’un gardien de la paix en sécurité publique ?Bonjour, qui rédige la commission rogatoire et quel est son rôle?Quelles sont les missions et qui composent les groupes d'appui opérationnel de la sûreté départementale ?Bonjour, quel est le rôle d'un commissaire de police en police judiciaire, à la Brigade Criminelle par exemple ? MerciBonjour, pouvez-vous m'expliquer précisément le rôle d'officier et de commissaire svp ?Bonjour, quel est le rôle/les missions d’un officier de police au sein de la brigade des stups ?Quelle est l'organisation au sein du commissariat? Les différents groupes et leurs misions?Bonjour, quelle sont les missions d’un adjoint à la sécurité ?Quelles sont les principales missions de sécurité publique ?