Photo de Bonjour j'aimerais savoir si vous aviez un nombre de place limité au concours d'officier de police ?

Bonjour j'aimerais savoir si vous aviez un nombre de place limité au concours d'officier de police ?

8 réponses
352 vues

Informations supplémentaires

Que ce soit en terme de sexe ou de filières antérieures. Je parle bien entendu de place en tant que "réussite" à ce concours. Avez vous des quotas à respecter? Merci d'avance pour votre réponse et le temps que vous nous consacrez.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Alexia N. a demandé pendant le Live Chat La diversité dans la Police nationale à Police Nationale

Catégorie: Evènements

Date: mercredi, décembre 16, 2020

Dernière révision: mercredi, décembre 16, 2020

Isabelle G.

LGBT+ / Inspectrice générale honoraire de la Police nationale

Bonjour Alexia, L'année 2021 sera une année faste pour le concours d'officiers. Après une dizaine d'années d'un recrutement de 70 candidats par an, ce sont 350 élèves officiers qui seront recrutés, l'an prochain. 50% seront issus du concours externe (premier concours), et 50 % des voies internes (concours interne et voie d'accès professionnelle). Ce sont donc 175 postes qui sont offerts aux candidats du concours externe. Il n'existe aucun quota, ni aucune réserve sur le cursus et le profil des candidats, à partir du moment où ils possèdent les diplômes requis par le niveau du concours. Pour réussir le concours, il suffit de préparer sérieusement les épreuves et surtout d'être motivé par l'exercice d'un métier passionnant et exigeant.

mercredi, décembre 16, 2020

Alexia N.

Merci pour votre réponse @isabelle G. Si je ne me trompe pas le concours se déroule durant novembre 2021 à Lyon?

Isabelle G.

LGBT+ / Inspectrice générale honoraire de la Police nationale

Attention Alexia, il ne faut pas confondre la période d'inscription au concours et celle de déroulement des épreuves. Pour le prochain concours d'officier qui se déroulera courant janvier 2021, les inscriptions intervenaient en novembre 2020. Pour le concours qui se déroulera début 2022, Ce sont les inscriptions à ce concours qui interviendront fin 2021. mais n'hésitez pas à consulter régulièrement notre site devenirpolicier.fr, vous y trouverez toutes les infos concernant notamment le déroulement des concours, les dates d'inscription et des épreuves,

Anthony J.

Et pour le concours externe de GPX de 2021 est-ce qu'il y aura beaucoup de places possibles ?

Alexia N.

Ah oui pardon. Est-ce que pour le concours de 2022 les places seront comme pour 2021 plus nombreuses que les années précédentes ou cela est-il exceptionnel?

Photo de Marie-Laure D.

Marie-Laure D.

Commandant recrutement Police nationale

Bonjour Alexia il est vraisemblable que pour les années à venir les volumes de recrutement soient stables . Le recrutement des officiers sera sans doute au même niveau .

Alexia N.

Merci Marie- Laure D.

Anthony J.

Excusez-moi je ne sais pas si vous avez pris connaissance de ma question qui portait aussi sur les quotas de recrutement pour le concours externe de GPX.

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?