Bonjour, diplômé d’un m 2 en droit. Si réussite du concours GPX existe t’il une passerelle pour OPJ sans ancienneté?
2 réponses
260 vues
Anonyme a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Qualifications
Date: mardi, novembre 10, 2020
Dernière révision: mardi, novembre 10, 2020
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour et merci pour votre question,
non il vous faudra suivre la formation OPJ et passer l'examen.
Bonne continuation à vous.
mardi, novembre 10, 2020
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Bonjour,
Il semble que vous fassiez la confusion entre Officier de Police Judiciaire (OPJ) et le concours d'officier de Police, qui permet d'accéder au corps de commandement.
Tout GPX peut passer le bloc OPJ 1 an après avoir obtenu sa titularisation (soit 2 ans après la sortie d'école). C'est une qualification, qui fait qu'un policier a un champ de compétence élargi par rapport à un autre policier n'étant pas OPJ, mais agent de Police Judiciaire (APJ). Il peut placer en garde à vue, fouiller, perquisitionner... En clair, un gardien de la Paix peut être officier de Police judiciaire après avoir réussi les tests de cette qualification, et une formation complémentaire de 6 mois.
Sont officiers de Police les fonctionnaires qui réussissent le concours externe ou interne d'officier de Police. Un gardien de la Paix peut passer le concours interne 4 ans après sa titularisation, sans condition de diplôme.
Dans votre cas avec un Master 2, il vous faudra passer le concours externe d'officier de Police pour ne pas devoir justifier d'une ancienneté à l'inscription.
Les GPX qui souhaitent passer le concours d'officier de Police sans attendre 4 ans d'ancienneté peuvent aussi passer le concours externe, à condition d'avoir au minimum un BAC + 3, c'est mon cas :)
À noter que tous les officiers de Police ont automatiquement la qualité d'OPJ, contrairement aux gardiens de la Paix qui doivent passer la qualification.
J'espère vous avoir éclairé, attention à ne pas confondre OPJ et officier de Police, ce sont deux catégories bien différentes.
Bonne journée
mardi, novembre 10, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, je suis étudiant en L2 Droit, que pensez-vous du fait d'avoir un master 2 et de passer le concours de GPX ?Bonjour, est t-il possible de passer les concours GPX pendant une année universitaire?Bonjour, avoir le diplôme doctorat peut-il être un inconvénient pendant la phase d’admission du concours GPX?Bonjour, que se passe-t-il si l'on échoue au concours de GPX et que nous n'avons pas d'université dans laquelle aller ?Bonjour, si on est pas admis au concours de GPX doit on attendre 1 ans pour le re passer ?Bonjour, existe-t-il une passerelle pour passer de GPX à ASPTS ? Merci par avance.a t'on besoin d'un certain niveau en droit pour le concours GPX ?Etude de droit obligatoire pour la réussite du concours GPX ou officier ?Bonjour, GAV durant 2 ans, possible de passer le concours interne GPX tout en ayant déjà quitté la gendarmerie ?Bonjour, peut on passer le concours GPX sans le bac?Bonjour, il y a une dérogation sans la condition de diplôme pour passer le concours GPX en externe ? Merci bonne journéeDoit-on passer par le concours de GPX pour pouvoir passer celui d'op?bonjour, l'ancienneté militaire est-elle prise en compte dans sa totalité après réussite du concours GPX ?Peut-on espérer réussir le concours externe d'officier sans études de droit ? ( Une prépa en IPJ suffit-elle ? )Bonjour, si jamais je n'ai pas de bac ou équivalant, mais que je suis PA est-il possible de passer le concours de GPX?