Peut-on espérer réussir le concours externe d'officier sans études de droit ? ( Une prépa en IPJ suffit-elle ? )
Informations supplémentaires
Après un Master de langues par exemple
Anonyme a posé une question à Marie T.
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, avril 13, 2022
Dernière révision: mercredi, avril 27, 2022
Marie T.
Officier de police - Service de traitement judiciaire en temps réel
Bonjour,
Sans avoir effectué des études de droit, le concours externe d’officier de police est accessible. Il n’existe pas de parcours type et c’est ce qui fait la richesse de la Police nationale.
Au sein de la Classe Prépa Talents, certains n’ont pas de cursus juridique. Preuve en est, Thomas, e-ambassadeur (son profil : https://www.devenirpolicier.fr/nous-contacter/Objectifpolice), également au sein de la Classe Prépa Talents officier a un parcours atypique !
De plus, concernant les épreuves du concours d’officier de police, les matières juridiques (dissertation de droit pénal/procédure pénale et QRC de droit administratif général/libertés publiques) représentent un plus faible coefficient (coefficient 2) que les autres épreuves du concours (dissertation de culture générale, cas pratique sur dossier, QRC de connaissances générales).
Il sera tout de même nécessaire de fournir un important travail pour combler les lacunes dans ce domaine car aucune épreuve n’est à négliger.
Une prépa paraît ainsi effectivement opportune. Aussi, travailler en amont l’été sur ces matières pourrait être judicieux.
Ta motivation, ton sérieux et ta persévérance restent les clés de la réussite.
mardi, avril 26, 2022
Anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne continuation à vous.
mercredi, avril 27, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.