Photo de Détails sur les prérequis pour postuler au concours d'officier.

Détails sur les prérequis pour postuler au concours d'officier.

6 réponses
112 vues

Informations supplémentaires

Plusieurs questions : 1) Une licence pro est-elle valide comme une licence pour pouvoir postuler ? Si oui, toutes les licences sont valides (pas seulement celles faites en droit) ? 2) Quelles sont les dérogations possibles lorsque l'on a qu'un bac+2 ? 3) Quelles sont les conditions pour passer de gardien de la paix à officier ? 4) Quel est le meilleurs chemin pour intégrer la "crim" ? Peut-on y arriver en partant gardien de la paix et si oui en combien d'années ? Merci d'avance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Quentin U. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le metier d'officier de police, venez echanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale

Catégorie: Procédure pour postuler

Date: mercredi, octobre 14, 2020

Dernière révision: mercredi, octobre 14, 2020

Christophe W.

Commandant de police

Bonjour. Pour les questions 1, 2, 3, vous trouverez leurs réponses sur ce site dans notamment les conditions d'accès. Pour accéder à la Crim, il vous est tout à fait possible d'y accéder en tant que gardien de la paix. Le cursus traditionnel est de basculer en Investigation, au sein d'un commissariat. L'obtention de la qualification Officier de Police Judiciaire est un vrai Plus. C'est un impératif pour accéder dans un groupe de procédure tel que la Brigade criminelle. La pyramide des âges et les départs prochain en retraite fait que les délai d'évolution dans votre carrière sera beaucoup plus rapide que dans le passé.

mercredi, octobre 14, 2020

Quentin U.

Je n'ai pas vu de spécifications concernant la licence pro. Juste pour la licence et effectivement, le droit est conseillé mais je n'ai pas vu de contre indication pour les autres spécialités (je préfère être sûr avant de lancer une inscription).

Quentin U.

A quel moment est-il possible d'obtenir la qualification d'officier de police judiciaire, que ce soit en gardien de la paix ou en officier ?

Quentin U.

J'ai vu passer sur une autre conversation la réponse à ma question 3 (4 ans en GPX pour passer le concours interne d'officier, si quelqu'un d'autre se posait la question et lisait cette conversation.)

Christophe W.

Commandant de police

La qualification OPJ se passe directement en école d'officier, au cours de la scolarité initiale. Pour les GPx, elle se fait de mémoire 4 ans après titularisation. La formation dure 14 semaines, et est sanctionnée par un examen sélectif.

Quentin U.

Très bien, je vais donc essayer de passer ma licence pro l'année prochaine et tenter le concours d'officier si je parviens à l'obtenir (je devrais la passer en candidat libre, il faut que je vérifie si cela est encore possible). Sinon je passerai par la voie de gardien de la paix. Merci beaucoup pour vos réponses !

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?