Photo de Bonjour, je m'intéresse au métier d'ASPTS, comment savoir si on aura le cœur accroché face à des cadavres... ?

Bonjour, je m'intéresse au métier d'ASPTS, comment savoir si on aura le cœur accroché face à des cadavres... ?

Photo de Jessica
1 réponse
17 vues

Informations supplémentaires

Quand on n'a jamais été face a un corps sans vie, on ne sait pas si on sera capable de gérer, émotionnellement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Pauline A. a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Médical

Date: vendredi, septembre 25, 2020

Dernière révision: mardi, novembre 3, 2020

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour Pauline, C'est une question très difficile. Il est impossible de savoir. Je n'avais jamais été confrontée à la mort avant de passer le concours. Et c'est seulement avec l'expérience que l'on va apprendre à gérer émotionnellement. La rencontre avec la mort n'est pas une chose à prendre à la légère. A ce moment là, les collègues sont très importants, et il ne faut pas hésiter à en parler! Il n'y aucune honte à avoir. Parfois, on pense que sur cette scène on va gérer, car "on a déjà vu". C'est le piège. Chaque scène est différente, le contexte, l'état du corps, les odeurs, la famille présente pas loin etc..; Beaucoup de facteurs entrent en jeu. Un facteur à ne pas oublier, c'est toi. Je m'explique. On peut avoir exactement la même scène, mais ton état moral et physique ne sera pas le même, et forcément ton expérience ne sera pas la même. Il suffit parfois d'un peu de fatigue, ou d'une dispute avec ton conjoint.. et une scène qui te semblait du "déjà vu" au départ devient une de tes pires expériences. Les syndromes post traumatiques peuvent apparaître des jour plus tard, comme des angoisses, des cauchemars, etc.. A ce moment, il ne faut pas s'en vouloir et penser que l'on est pas fait pour le métier. Nous sommes des humains avant tout, il est normal de ne pas tout supporter. Les collègues sont aussi là pour nous épauler, et ils vivent la même chose. Parfois, le simple fait d'en parler permet de soulager. Et si jamais cela ne suffit pas, les psychologues de la Police nationale sont également à notre écoute et sont là pour nous aider! J'espère avoir pu t'éclairer un peu sur le sujet, c'était vraiment pas simple d'expliquer! N'hésite pas si tu as besoin d'un complément!

mardi, novembre 3, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?