Photo de Deux condamnations pour violence volontaire aggravée sont-elles rédhibitoire pour passer l'enquête de moralité ?

Deux condamnations pour violence volontaire aggravée sont-elles rédhibitoire pour passer l'enquête de moralité ?

Photo de Nicolas
1 réponse
228 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'ai été condamné deux fois pour des faits de violences volontaires aggravées (en réunion et avec arme les deux fois). Une fois mineur, et une fois majeur. Ces deux condamnations sont-elles rédhibitoire au passage de l'enquête de moralité ou existe il malgré tout une possibilité d'être accepté ? Venant actuellement de terminer un master 2 juridique, je suis grandement intéressé par la vocation de commissaire de police. J'ai ainsi entamé les démarches pour faire "effacer" mon casier judiciaire. Cependant ces condamnations laisseront une trace indélébile dans mon parcours et risque de me porter préjudice, notamment lors de l'enquête de moralité. A ce titre j'aimerais savoir si lors de celle-ci une réelle analyse des éléments est faite ? En effet bien que j'ai été condamné et sans rentrer dans les détails, les faits sont dans les deux cas assez ambiguë et d'une gravité somme toute relative (je défendais une personne de ma famille, j'ai également été reconnu victime, je n'ai été condamné qu'à une amende et à réparation du préjudice etc etc...). Issu d'un milieu social assez défavorisé, ne pas travailler pour me préparer pendant des mois aux concours pour ensuite être recalé en raison de l'enquête de moralité serait un coup dur. De nature pragmatique, je me demande donc malgré ma grande motivation si il est judicieux de "tenter le coup". Ainsi je souhaite vous demander (bien que je sais que vous ne pouvez vous prononcer sur le verdict de l'enquête) : en étant réaliste, ai-je malgré ces condamnations une chance ou bien est-ce que cela risque d'être compliqué ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Médical

Date: dimanche, août 2, 2020

Dernière révision: jeudi, août 6, 2020

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour et merci pour votre question, il est vrai que ces 2 condamnations peuvent être préjudiciables, néanmoins je vous invite, si vous continuez à vous investir pour notre Institution, à ne rien cacher lors des différentes étapes du concours et notamment lors de l'enquête de moralité. Cela vous permettra d'expliquer ce qu'il s'est passé et surtout de montrer qu'il s'agissait d'erreurs de parcours, certes graves, mais dans tous les cas je vous souhaite une bonne continuation.

jeudi, août 6, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?