Photo de Le concours de commissaire de police peut être tenté 3 fois. 3 fois en tout ou 3 fois en interne et 3 fois en externe?

Le concours de commissaire de police peut être tenté 3 fois. 3 fois en tout ou 3 fois en interne et 3 fois en externe?

2 réponses
873 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'ai actuellement un Bac+5 en droit et je souhaite vraiment entrer dans la police. Pour l'année 2020 j'ai donc passé le concours d'officier de police et de commissaire de police mais je les ai raté, je ne me suis pas préparée assez tôt et la note administrative notamment demande bien plus de travail. Cette année je vais donc passer pour la première fois GPX et officier de police de nouveau puisqu'il n'y a pas de limite pour le concours d'officier de police. En revanche j'hésite à me présenter également au concours de commissaire puisque même si je rentre dans l'institution en tant que gardien de la paix j'aimerai avoir la possibilité d'évoluer en interne. J'ai lu que le nombre de tentative au concours été de 3 fois. Mais est-ce 3 chances en tout (tentative en interne+en externe) ou il y a 3 chances en interne et 3 chances en externe? De plus pensez vous que mon Bac +5 soit un atout pour le concours de GPX, notamment lors de l'oral, ou pensez vous au contraire que ce niveau d'étude puisse être un frein lors du recrutement? D'avance merci,

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Dakota M. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Mobilité interne

Date: samedi, mai 9, 2020

Dernière révision: mardi, mai 19, 2020

Abdel R.

Commissaire de Police, Chef de circonscription.

Bonjour à vous, Concernant votre première question, pour le concours de commissaire, je vous informe qu'il s'agit de 3 tentatives en interne et éventuellement de 3 tentatives en externe pour ceux qui ont au moins bac + 5. Donc pas de souci pour vous, vous avez 3 + 3 éventuellement en interne. Concernant votre seconde question, à propos de votre niveau d'étude pour le concours de gardien de la paix, sachez que vous ne serez pas un cas unique puisque c'est de plus en plus fréquent. L'intérêt pour vous sera de montrer votre intérêt à intégrer la police, peu importe le niveau d'étude et finalement le grade. Sachez par exemple que je suis moi-même rentré à l'époque avec une maîtrise comme gardien de la paix avant d'évoluer comme officier et de compléter par la suite avec un master 2 en droit pénal et sciences criminelles. Aujourd'hui commissaire de police, j'utilise toute cette expérience passée dans mes nouvelles fonctions. En espérant avoir répondu à vos questions. A très bientôt

samedi, mai 9, 2020

Dakota M.

Merci beaucoup pour cette réponse qui m'éclaircie beaucoup.

mardi, mai 19, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Est ce qu'il est plus intéressant de passer le concours interne ou celui externe pour devenir commissaire de police?Bonjour, combien de fois peut on tenter le concours externe d'officier de police ?Bonjour, savez vous combien de fois en moyenne une personne passe le concours d'officier avant de réussir le concours ?Est-il possible de devenir officier de police sans la licence par le concours interne?Le concours d’officier est il facile à obtenir en interne?Est-il possible de passer le concours d'officier de police après la 1ere année d'école de police en ayant un BAC +3 ?Bonjour, est-il possible de passer le concours 3 fois en externe et 3 fois en interne ou 3 fois en tout ? MerciBonjour, est ce qu'un aspts peut passer le concours interne d'officier ?combien de fois puis-je passer le concours de commissaire de police (interne et externe confondu) ?Peut-on passer le concours de commissaire externe tout en étant élève ou stagiaire officier en 1ère ou 2e année ?Bonjour. Peut-on passer le Concours Interne de Commissaire de Police si le concours Externe a déjà été passé 3 fois ?Y-a-t-il des stats sur le concours de commissaire de police?(nb d'inscrits externes/internes, tx effectif de présence..)Bonjour, est-ce qu'un Adjoint de sécurité peut prétendre au concours d'officier de police en interne ?Combien de fois peut-on passer le concours de police ?Les périodes élève et stagiaire rentrent-elles en compte pour passer le concours de Commissaire de Police en interne ?