Photo de Quels sont les questions qui reviennent le plus souvent lors de l'entretien du grand oral commissaire ? Merci

Quels sont les questions qui reviennent le plus souvent lors de l'entretien du grand oral commissaire ? Merci

1 réponse
36 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Aubry E. a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: vendredi, avril 24, 2020

Dernière révision: lundi, mai 4, 2020

Abdel R.

Commissaire de Police, Chef de circonscription.

Aubry bonjour, tout d'abord désolé pour le retard de ma réponse, l'activité actuelle ne m'ayant pas laissé le temps de vous répondre plus tôt.

Votre question malheureusement n'a pas de réponse claire. En effet, ce qu'il faut savoir que pour les internes comme pour les externes, les questions sont souvent consécutives à votre présentation lors du grand oral.
Ainsi, le jury utilise souvent votre présentation pour des questions sur vous, puis élargissent en fonction des réponses sur d'autres champs.
Les impératifs, à travailler avant de vous rendre à l'oral, c'est bien entendu une préparation de votre présentation (de qualité, fluide et dans le temps imparti), riche mais justement qui n'en dit pas trop aussi pour gagner un peu de maitrise sur l'oral, amenant judicieusement les questions vers des sujets que vous maitrisez.

Ensuite, les questions classiques sont souvent celles qui doivent déterminer votre motivation pour ce métier, le jury voudra comprendre pourquoi vous êtes là et vérifier que c'est pas juste parce que vous avez "vu de la lumière". La police est un métier qu'on exerce par vocation.

Enfin, autres questions classiques, elles seront dirigées et liées aux sujets d'actualité. Le jury ne pourra permettre, même pour un externe, de ne pas être au courant de ce qui se passe en France et dans le monde, comme il ne pourra vous pardonner de ne pas connaitre l'actualité marquante liée à la Police ou son environnement. Pour cela, le suivi régulier de l'actualité est indispensable.

Vous l'avez compris, il vaut mieux être généraliste que spécialiste, on attend de vos réponses qu'elles soient étayées et argumentées. L'intérêt est de montrer votre capacité à l'analyse d'un sujet et à la prise de hauteur sur des thématiques souvent complexes.

Ne cherchez pas à être un ou une autre, soyez vous même, le jury veut savoir s'il veut travailler avec vous ou pas.

Vous pourrez également trouver quelques anciennes réponses sur ce sujet au sein de la plateforme, qui vont dans ce même sens: Donnez envie au jury de vouloir travailler avec vous, il n'est ainsi pas reproché bien au contraire de dire parfois qu'on ne sait pas tout en indiquant que vous ferez le nécessaire pour savoir.

A Bientôt et merci de me tenir au courant de vos résultats.

lundi, mai 4, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?