Bonjour, je suis professeure des écoles et je souhaite me reconvertir dans la Police. Comment faut-il procéder ? Merci
Photo de Stéphanie
Photo de Nicolas
3 réponses
3153 vues
ELODIE U. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Comment postuler
Date: Sunday, January 27, 2019
Dernière mise à jour: Wednesday, February 27, 2019
Photo de Nicolas A.
Nicolas A.
Officier à la Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour Elodie et merci pour votre question, je pense qu'il faut passer par un détachement afin de passer les concours de gardien de la paix (bac), d'officier de police (bac+3) ou de commissaire de police (bac+5) Une fois le concours en poche, il faut suivre une formation spécifique (12mois pour gardien de la paix, 18mois pour officier et 24mois pour commissaire) Je vous conseille de vous adresser à Stéphanie F. notre ambassadrice en recrutement, elle pourra vous aiguiller davantage. Je vous souhaite une bonne réussite et une belle reconversion à bientôt Elodie !!
Sunday, January 27, 2019
Photo de Stéphanie F.
Stéphanie F.
Conseillère en Recrutement
Bonjour Elodie, J'apporte quelques précisions à la réponse de Nicolas. Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez faire une demande de mutation ou de détachement du ministère de l’Éducation nationale vers la filière administrative ou technique du ministère de l'Intérieur. Si vous souhaitez être policier, il n'y a pas de détachement possible, vous devez passer un concours. Bonne continuation
Thursday, January 31, 2019
Abdel R.
Elodie bonjour (désolé de vous répondre tardivement je viens seulement d'être destinataire d'un rappel de votre question). Alors sans vouloir vous donner un espoir utopique et pour compléter les réponses précédentes, il existe également une voie peu connue, la voie de détachement entre ministère de la fonction publique. En effet, chaque année 1 à 2 postes d'officier ou de commissaire sont proposés par voie de détachement. La démarche est particulière et fonction de l'expérience des candidats et des profils recherchés. Pour exemple, dans ma promotion d'officier, il y avait un ancien professeur d'anglais. Pour ma promotion de commissaire, 2 détachés: un ancien ingénieur scientifique et un ancien sous-préfet. L'avantage de ces détachements, si votre dossier est retenu et après un oral d'admission, est que la durée de scolarité est très largement réduite. La durée est portée à 6 mois de scolarité pour les officiers comme pour les commissaires. Mais attention, comme je vous l'ai indiqué, les postes sont rares, donc le plus sage reste, notamment avec les recrutements actuels d'officiers de tenter le concours en parallèle. Le détachement entre ministère est possible, il faudra suivre dans votre administration d'origine les propositions de détachements. Professeur des écoles, étant de catégorie A: vous pouvez postuler sur celui d'officier de police qui est de même catégorie. Voilà, en espérant avoir complété les réponses de mes collègues.
Wednesday, February 27, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.