Préparation concours d'ASPT
Informations supplémentaires
Bonjour, Je suis très intéressée par la police technique et scientifique, domaine dans lequel j'envisage sérieusement une reconversion professionnelle. Auriez-vous une préparation particulière à conseiller pour passer le concours d'ASPTS (BEP/CAP spécifiques, formation en Faculté, des cours par correspondance) ? J'ai trouvé un organisme privé préparant ce concours (cours SERVAIS) mais je ne sais pas si c'est le meilleur moyen pour réussir donc j'hésite avant de m'y inscrire. Connaîtriez-vous les formations suivies par les candidats ayant réussi ce concours ? Par avance, merci pour votre aide.
Claire F. a posé une question à Engineering & Science
Catégorie: Général
Date: samedi, novembre 24, 2018
Dernière révision: vendredi, mars 22, 2019
Christophe A.
Policier Scientifique
Bonjour Claire,
Le concours d'agent spécialisé de police technique et scientifique (ASPTS) est de niveau brevet des collèges. En ce qui me concerne, lorsque j'ai passé ce concours, je me suis tout simplement acheté un livre de préparation au brevet dans les matières scientifiques (math, physique/chimie, biologie). En effet, mon passage en 3ème commençait à dater un peu, et même si j'étais titulaire d'une licence de biologie, je préférais voir ce qu'on attendait d'un élève de 3ème à ce moment là. Et j'ai eu tout à fait raison ! Les notions enseignées étaient bien loin de ce que j'avais pu faire pendant mes études ! Après avoir travaillé sur ces livres, j'ai refait l'ensemble des annales disponibles pour m'entraîner. Ainsi les épreuves écrites des matières scientifiques ne m'ont posé aucune difficulté particulière.
Aujourd'hui de nombreux livres existent pour les préparations au concours, ainsi que des cours par correspondance. Je ne peux vous conseiller une méthode plus qu'une autre.
En ce qui concerne l'oral, j'ai déjà apporté des éléments de réponse à Célia ici : https://police-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/58388/qu-est-ce-que-recherchent-exactement-les-jurys-pour-l-oral
Les formations des lauréats sont très variées ! Il n'y a pas de profil type. Avec de la motivation et du travail, tout le monde peut réussir le concours !
J'espère que ces éléments vous éclaireront, n'hésitez pas à poser d'autres questions en commentaire, et bon courage pour la préparation du concours !
samedi, novembre 24, 2018
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Claire,
Comme Christophe, j'étais en fac de chimie au moment de passer le concours et j'ai acheté un livre sur la préparation pour le concours ASPTS. Ces livres sont très complets.
J'ai également lu le livre " la police technique et scientifique" de la collection "Que sais-je", qui m'a permis d'apprendre l'histoire de la police scientifique et les notions de bases du métier.
Et je me suis concentrée uniquement ces deux livres et cela a été suffisant.
Pour l'oral, j'ai eu la chance de pouvoir passer une journée dans un service de police scientifique et j'ai pu mettre en avant cette expérience lors de mon oral.
Ensuite lors de ma formation, les collègues venaient de tous horizons, et je n'ai pas souvenir qu'un collègue ait suivi une préparation spécifique ASPTS, ni un cursus scolaire spécifique police scientifique.
Après, il n'a pas une préparation mieux qu'une autre, tout dépend des ressentis de chacun. Donc si vous pensez que vous vous sentirez plus en confiance avec une formation privée, inscrivez vous.
J'espère avoir pu vous éclairer, et n'hésitez à revenir vers nous,
Et bon courage pour votre préparation,
Je vous souhaite une belle journée,
lundi, novembre 26, 2018
Claire F.
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais de ce pas acheter les livres que j'avais repérés pour la préparation du concours, les travailler et tenter ma chance. En espérant également parvenir à passer une journée ou plusieurs dans un service de Police Scientifique.
A ce propos, sauriez-vous à qui je pourrais adresser une demande pour cette découverte d'un service de PTS (dans un commissariat ou un laboratoire d'analyse, voire les deux), sous convention via le Pôle Emploi ?
Bonne continuation à vous, et peut-être à bientôt, on ne sait jamais !
lundi, novembre 26, 2018
Claire F.
Bonjour Jessica,
lorsque vous dites que vous aviez pu passer une journée dans un service de police scientifique, s'agissait-il d'un laboratoire d'analyses ou au sein d'un commissariat ? Dans quel cadre (convention par votre fac ou autre organisme) ?
Je viens tout juste d'essuyer un refus de stage (pour raison de confidentialité) au sein du SLIJ près de chez moi...
jeudi, novembre 29, 2018
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonsoir Claire,
J'ai pu passer une seule après midi dans un GEC et j'avais fait une demande par un ami qui travaillait au commissariat.
Après, tout dépend des services. Certains acceptent et d'autres non.
Au commissariat de Bar Le Duc nous prenons des stagiaires des classes de 3éme, alors que les raisons de confidentialité sont les mêmes ...
N'hésitez pas à écrire à nouveau dans les commissariats proches de chez vous, en vous adressant au directeur et en expliquant vos motivations.
Malheureusement, il se peut que les retours soient négatifs, nous ne pouvons pas forcer les commissariats à accepter des stagiaires.
Autre solution, vous rendre dans un commissariat et demander une rencontre avec un personnel scientifique, pour prendre contact et poser vos questions, pourquoi pas.
Encore une fois, tout dépend des personnes et du service, vous pouvez vous attendre à un refus.
J'espère que vous tomberez sur des collègues sympas qui vous motiveront !
N'hésitez pas à me tenir au courant,
À bientôt,
jeudi, novembre 29, 2018
Claire F.
Bonjour,
Merci pour vos suggestions. Je vais explorer ces pistes.
Par contre, qu'est-ce qu'un GEC ?
vendredi, novembre 30, 2018
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Oups, désolée c'est l'habitude !
Un GEC c'est un groupe d'enquête de criminalistique.
Dans les grandes villes, les services de police scientifique se divisent en deux catégories : les SRIJ/SLIJ et les GEC.
Le SRIJ ( service régional d'identité judiciaire) gère les affaires criminelles et les gros cambriolages (entreprises, locaux publics, banques, etc) et le GEC gère ce qu'on appelle la délinquance de masse c'est-à-dire les cambriolages, les vols de véhicules, les dégradations, les signalisations, etc..
J'espère que mon explication est assez claire :)
samedi, décembre 1, 2018
Claire F.
Merci beaucoup pour votre explication, c'est plus clair ainsi (sur internet, je tombais sur tout et n'importe quoi pour cet acronyme).
Un autre service de la PTS à essayer de découvrir.
lundi, décembre 3, 2018
Claire F.
Bonjour Jessica et Christophe,
Pour information, en effet, je n'ai reçu que des refus de stage pour raison de confidentialité...
J'ai acquis cependant les livres que vous conseilliez, en plus de ceux que j'avais trouvés, et ai ainsi déjà un bon aperçu théorique de la profession, à défaut de la pratique, ce qui me conforte déjà dans l'idée que je m'en faisais.
Connaissez-vous les dates approximatives d'ouverture des inscriptions au prochain concours externe ASPTS (même si je sais que les dates sont différentes selon les régions) ?
Merci par avance pour votre réponse.
lundi, décembre 17, 2018
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Claire,
Je suis vraiment désolée pour vous que vos demandes aient été refusées.
Le jour de l'oral, vous pourrez, si l'occasion se présente, parler de vos démarches ce qui montrera votre motivation et votre préparation aux concours.
Pour le SGAMI Est, quand j'ai passé le concours, l'inscription était vers janvier, les épreuves écrites en mai, l'oral en septembre et la prise de poste en décembre.
N'hésitez pas en début d'année à aller faire régulièrement un tour sur le site de recrutement de la police pour vous tenir au courant et ne vous inquiétez pas la période d'inscription est assez longue, vous ne risquerez pas de la louper!
Bonne journée à vous,
Jessica
lundi, décembre 17, 2018
Claire F.
Merci pour votre réponse. Je vais donc guetter les périodes d'inscription dès janvier.
J'ai également plusieurs questions, sans rapport avec le titre de la discussion mais concernant votre exercice professionnel si vous pouvez m'en dire un peu plus :
* Quand vous êtes appelée sur une scène de délit, êtes-vous limitée dans le temps pour la gestion de la scène une fois sur place (prise de photo, avec pose de cavaliers, prélèvements variés) - sorte de pression de "productivité" que l'on rencontre dans beaucoup de métier - ou êtes-vous libre de pouvoir passer le temps nécessaire pour ne rien oublier et assurer la qualité des preuves relevées ?
* Concernant les photos de la scène, faut-il avoir un "don" initial et des connaissances minimales en photographie ?
J'imagine que vous avez plusieurs collègues réalisant les mêmes tâches que vous, afin de pouvoir gérer plusieurs scènes en parallèle si nécessaire, partager les astreintes, pouvoir poser des vacances et se soutenir moralement pour les cas humainement difficiles à supporter. Êtes-vous cependant en sous-effectif avec la nécessité de courir sur plusieurs scènes, parfois très éloignées les unes des autres ?
* Êtes-vous toujours ASPTS (depuis combien de temps) ou devenue TPTS ? Envisagez-vous d'évoluer dans votre poste ou l'actuel sur le terrain vous plaît-il toujours autant ?
mardi, décembre 18, 2018
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Claire,
Merci pour vos questions, je vais tenter d'y répondre,
- Concernant le temps passé sur une scène, non il n'y a pas de limite de temps. Cependant il faut avoir un certain discernement ; par exemple, on ne va pas passer 2h sur un cambriolage, ni 20 mn. En général, c'est entre 40mn et 1h. Une plus grosse scène, comme une découverte de cadavre, ça peut aller jusqu'à 3h sur place. C'est vraiment avec l'expérience qu'on arrive à gérer le temps sur une scène, et c'est normal qu'on mette plus de temps au début. Personnellement, mes collègues ne m'ont jamais mise la pression, surtout qu'en plus j'ai une patrouille qui reste avec moi jusqu'à la fin. La pression on se la met un peu tout seul, surtout s'il y a une autre scène qui nous attend derrière! Mais on est vraiment libre du temps passé sur une scène.
- Pour les photos: non il n'y a pas de don à avoir. Avant la formation, je n'avais jamais tenu un appareil reflex en main ! Tout est expliqué en formation, il n'y a vraiment pas de crainte à avoir à ce sujet. Il y a des heures et des heures de cours photo! Vous allez connaître le reflex par cœur!
D'ailleurs, dans ma promo, certains pratiquaient couramment la photographie en loisirs et pourtant ils ont quand même dû bosser, car les réglages en photographies judiciaires sont totalement différents.
- Au SLPT de Bar Le Duc, nous sommes 2 depuis plus d'un an. Nous sommes aussi amenés à aller sur Verdun, qui est à 1h de route (de campagne). La BT (Base Technique) de Verdun est gérée par un seul policier polyvalent non habilité à traiter les scènes de crime. Il ne peut donc pas entrer dans le tour des astreintes, et ni gérer les scènes comme les viols, les découvertes de cadavre, les incendies, etc.. Donc oui, nous sommes en sous effectifs. Avec mon collègue, nous faisons une semaine d'astreinte sur deux, couvrant Bar Le Duc et Verdun. Et nous nous retrouvons souvent seuls la semaine au service, car on pose couramment pour récupérer.
Par exemple, lors de ma dernière astreinte, j'étais seule la semaine, mon collègue étant en congés et le collègue de Verdun également. Le samedi après midi, je suis appelée sur Bar Le Duc pour une découverte de cadavre dans les bois. L'examen de corps aura lieu le lundi. Le lundi matin à 5h00, je suis appelée à Verdun pour l'incendie du centre social. Je leur ai dit que je ne viendrai que dans la matinée, car j'ai du boulot au service et que j'attends de savoir l'heure pour l'examen de corps. A 09h30, je reçois un appel de l'officier de police judiciaire de Verdun qui me dit que le Procureur sera sur place à 11h00. Du coup je pars directement, sachant que j'ai une heure de route. Sur la route, je reçois un appel de Bar Le Duc, l'examen de corps aura lieu à 14h00 à Nancy, et j'étais seule au service.. et là, petit moment de stress, Verdun - Nancy , 1h20 de route.. va falloir être efficace! Finalement, j'ai fini ma scène à Verdun à 12h30, je suis partie directement, et à 14h00 tout pile j'étais à l'institut médico légale de Nancy! Ouf!
Je vous rassure ce n'est pas tout le temps comme ça, mais dans ce métier on ne peut pas prévoir une seule journée!
- Je suis ASPTS depuis 5 ans , pour l'instant mon poste actuel me plait toujours et je ne ressens pas le besoin d'évoluer et je me sens bien dans mon service même si nous avons pas mal de contraintes. Un jour, je passerai sûrement le concours de technicien mais pas pour l'instant.
J'espère avoir répondu à vos attentes,
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez envie de plus de précisions j'y répondrai avec plaisir,
A bientôt Claire,
Jessica
jeudi, décembre 20, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.