J'envisage de passer le concours d'officier. Doit-on faire appel à une prépa sachant que je suis salarié à plein temps ?
Informations supplémentaires
Bonjour. Diplômé d'un master en criminologie et travaillant dans un service d'aide aux victimes depuis deux ans j'envisage de m'essayer au concours d'officier pour potentiellement intégrer un service d'enquête. J'ai un peu de mal à y voir clair au niveau de l'importance d'intégrer une prépa ou pas. Est-ce obligatoire ? Cela peut-il être faisable en parallèle à mon activité professionnelle ? Enfin, ce que je souhaite faire vous paraît-il cohérent avec le concours d'officier ? Merci d'avance pour votre réponse.
Léon X. a posé une question à Mélinda V.
Catégorie: Éligibilité
Date: mercredi, octobre 7, 2020
Dernière révision: mercredi, novembre 18, 2020
Mélinda V.
Lieutenant de Police en police judiciaire
Bonjour,
Tout d'abord il n'est pas obligatoire d'intégrer une prépa pour passer le concours d'officier de Police. En effet, la condition d'accès est d'être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 3, de nature juridique de préférence ; une licence universitaire le plus souvent. Cependant, beaucoup de candidats au concours sont titulaire d'un Master 1 ou 2.
Ensuite, l'intérêt d'une prépa est de pouvoir s'entraîner aux épreuves par le biais de concours blanc, et d'avoir accès à des cours directement en lien avec le programme du concours (qui comprend une dissertation de culture générale ou un QCM, une note opérationnelle, une dissertation en droit/procédure pénale, et des QRC en droit public/libertés publiques/ droit de l'Union européenne, et connaissances générales).
Beaucoup de prépa propose une formation à distance, ce qui permet d'avoir une activité professionnelle en parallèle, après tout est une question d'organisation.
Enfin, il me semble que ton parcours est cohérent avec ton souhait.
Bon courage.
mercredi, novembre 18, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.