Photo de J'envisage de passer le concours d'officier. Doit-on faire appel à une prépa sachant que je suis salarié à plein temps ?

J'envisage de passer le concours d'officier. Doit-on faire appel à une prépa sachant que je suis salarié à plein temps ?

Photo de Mélinda
1 réponse
311 vues

Informations supplémentaires

Bonjour. Diplômé d'un master en criminologie et travaillant dans un service d'aide aux victimes depuis deux ans j'envisage de m'essayer au concours d'officier pour potentiellement intégrer un service d'enquête. J'ai un peu de mal à y voir clair au niveau de l'importance d'intégrer une prépa ou pas. Est-ce obligatoire ? Cela peut-il être faisable en parallèle à mon activité professionnelle ? Enfin, ce que je souhaite faire vous paraît-il cohérent avec le concours d'officier ? Merci d'avance pour votre réponse.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Léon X. a posé une question à Mélinda V.

Catégorie: Éligibilité

Date: mercredi, octobre 7, 2020

Dernière révision: mercredi, novembre 18, 2020

Photo de Mélinda V.

Mélinda V.

Lieutenant de Police

Bonjour, Tout d'abord il n'est pas obligatoire d'intégrer une prépa pour passer le concours d'officier de Police. En effet, la condition d'accès est d'être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 3, de nature juridique de préférence ; une licence universitaire le plus souvent. Cependant, beaucoup de candidats au concours sont titulaire d'un Master 1 ou 2. Ensuite, l'intérêt d'une prépa est de pouvoir s'entraîner aux épreuves par le biais de concours blanc, et d'avoir accès à des cours directement en lien avec le programme du concours (qui comprend une dissertation de culture générale ou un QCM, une note opérationnelle, une dissertation en droit/procédure pénale, et des QRC en droit public/libertés publiques/ droit de l'Union européenne, et connaissances générales). Beaucoup de prépa propose une formation à distance, ce qui permet d'avoir une activité professionnelle en parallèle, après tout est une question d'organisation. Enfin, il me semble que ton parcours est cohérent avec ton souhait. Bon courage.

mercredi, novembre 18, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Est ce que l'on peut passer le concours d'officier avec une licence pro ?Bonjour, je souhaite passer le concours d’officier, me conseilleriez-vous de faire une classe préparatoire ?Bonjour, Pourriez-vous me conseiller une prépa à distance pour le concours d'officier et celui de commissaire?Je suis actuellement Gendarme Adjoint, inscrit au concours externe, que dois-je savoir pour me préparer au concours ?Bonjour, peut-on après une carrière militaire en tant que sous officier passer le concours de commissaire de police ?Bonjour, je souhaite passer le concours officier, ou pourrais-je me former en interne?Bonjour, avez-vous une prépa en ligne à me conseiller pour préparer le concours d'officier ? CordialementBonjour, je veux passer le concours d'officier, auriez vous des conseils pour préparer le concours ?Bonjour, je me suis inscrite pour le concours d'officier de police et j'aimerais prendre une prépa en ligne. Laquelle ?Actuellement sous-officier de l'armée de terre; puis-je présenter le concours d'officier de police en interne ?pouvons nous faire le concours d'officier pendant notre derniere annee de licence ?En tant que gardien de la paix stagiaire, puis-je passer le concours de gendarmerie ?Bonjour, je suis en terminale et j'aimerai savoir si il faut le concours d'officier pour rentrer en école de police? Bonjour, je recherche une prépa en présentiel pour le concours d’Officier de Police. Avez-vous des conseils ?Est-il nécessaire d'intégrer une prépa/école pour réussir les concours d'officier/commissaire de police ?