Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Les concours de la police nationale doivent être préparés, je donnerais comme conseil aux futurs recrues de ne pas hésiter à pousser la porte d'un commissariat et de rencontrer les conseillers locaux aux recrutements qui seront une aide précieuse.
Parcours professionnel
Brigadier-chef formateur généraliste
police nationale
Depuis 12/1998 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
J'ai le privilège de pouvoir continuer à former mes collègues qui sont déjà en service actif dans différents domaines (nouvelles technologies, judiciaire, secourisme....) ainsi que les réservistes opérationnels qui sont issus du secteur privé et qui ont pour objectif de rejoindre les rangs de la police nationale. Les missions de recrutement sont importantes afin de faire découvrir cette belle institution et créer des vocations chez les plus jeunes.
Les plus belles réussites
J'ai découvert la police nationale via le service national et comme policier adjoint de 1998 à 2000 en CRS autoroutiére, après obtention du concours de gardien de la paix j'ai évolué en unité de police secours sur Paris XVe (expérience unique). J'ai rejoint mon département du Nord en 2004 comme opérateur radio dans un centre d'information et de commandement puis en police secours. 2014 je mute sur une autre ville, toujours en police secours. La police regroupant une centaine de métiers, j'ai voulu devenir formateur en 2016 et je continue actuellement dans mes fonctions.
Damien M
Technicien en chef PTS / Service Départemental de la PTS
Conseils de l'ambassadeur
Si votre souhait est de rentrer dans la Police Technique et Scientifique, ne lâchez rien!!! Le concours d'entrée peut être dur mais c'est un métier magnifique, diversifié et où il n'y a aucune lassitude (chaque intervention est différente et le métier évolue tous les jours). Mais celui-ci demande beaucoup de disponibilités (astreintes), d'être solide vis à vis des scènes déroutantes (sang, odeurs et autopsie) et d'avoir un rapport à la mort solide. Je suis spécialisé en Identité Judiciaire: effectif de terrain qui se déplace sur les scènes. Mais la Police Technique et Scientifique offre beaucoup d'autres possibilités: laboratoire en biologie, laboratoire en physique-chimie, services spécialisés en informatique,... Nous recherchons tous types de profils!
Aurora
Brigadier Chef de police - DCPJ / Lutte contre le crime organisé
Conseils de l'ambassadeur
La police nationale propose un large choix de postes dans différentes directions permettant à chacun de pouvoir trouver le poste qui lui correspond ou même d'évoluer selon ses souhaits. Je conseille aux futurs collègues de se renseigner sur les services et les postes que la police nationale propose et ne pas hésiter à contacter les services en questions pour exprimer leur motivation.
Kévin E
Gardien de la paix à l'aéroport Lyon Saint Exupery
Conseils de l'ambassadeur
Essaie et continue d’essayer jusqu’à atteindre tes objectifs ! Ne jamais baisser les bras, rester motivé!!