Profil ambassadeur

Photo de Sébastien P

Sébastien P.

Brigadier-chef formateur généraliste

Posez-moi une question
Les fonctions support
Le recrutement

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils sur l'éligibilitéGénéralConseils d'entretien

Conseils de l'ambassadeur

Les concours de la police nationale doivent être préparés, je donnerais comme conseil aux futurs recrues de ne pas hésiter à pousser la porte d'un commissariat et de rencontrer les conseillers locaux aux recrutements qui seront une aide précieuse.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Brigadier-chef formateur généraliste

police nationale

Depuis 12/1998 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

J'ai le privilège de pouvoir continuer à former mes collègues qui sont déjà en service actif dans différents domaines (nouvelles technologies, judiciaire, secourisme....) ainsi que les réservistes opérationnels qui sont issus du secteur privé et qui ont pour objectif de rejoindre les rangs de la police nationale. Les missions de recrutement sont importantes afin de faire découvrir cette belle institution et créer des vocations chez les plus jeunes.

Les plus belles réussites

J'ai découvert la police nationale via le service national et comme policier adjoint de 1998 à 2000 en CRS autoroutiére, après obtention du concours de gardien de la paix j'ai évolué en unité de police secours sur Paris XVe (expérience unique). J'ai rejoint mon département du Nord en 2004 comme opérateur radio dans un centre d'information et de commandement puis en police secours. 2014 je mute sur une autre ville, toujours en police secours. La police regroupant une centaine de métiers, j'ai voulu devenir formateur en 2016 et je continue actuellement dans mes fonctions.

Autres ambassadeurs

Benoît

Technicien Principal de PTS - Chef SDPTS Région parisienne

Conseils de l'ambassadeur

A tous les stades de notre carrière, du début à la fin il faut rester curieux et avide de nouvelles connaissances. Trop de collègues pensent que leur bagage d’expériences acquises au cours des années les dispensent de faire l'effort de se former régulièrement. Notre milieu, les lois, les pratiques changent continuellement et nous nous devons de nous tenir à jour . Cette veille des connaissances est selon moi la condition sine qua non pour maitriser en toute circonstance son environnement de travail et appréhender au mieux les diverses problématiques auxquelles nous pourrions être confrontés . A chaque nouvel objectif, chaque nouvelle ambition de carrière ( briguer un poste au sein d'un service spécialisé , passage de grade , de concours , ), il faut s'informer, se documenter, bref se donner les moyens d'atteindre son but . Être acteur de sa carrière est l'élément le plus important pour la réussir et atteindre l’épanouissement professionnel .

Eric A

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Conseils de l'ambassadeur

Avoir un projet et la motivation c’est très bien mais il faut se préparer correctement. La réussite se présente aux audacieux et aux bosseurs (éventuellement aux chanceux). Persévérez et restez motivés tout au long du recrutement. Soyez patient, acharné et combatif. Si vous n’y arrivez pas dès la première fois, dites-vous que la deuxième sera la bonne.

Raphaël J

Policier adjoint

Conseils de l'ambassadeur

Ne jamais abandonner, même face aux difficultés. La réussite passe par la constance, le travail et la discipline.
Discussions avec Sébastien P
Bonsoir, qu’elle est la durée du stage en école GPX svp ? Il y’en a 1 ou 2? Merci
dans Conseils de Carrière·lundi, février 9, 2026
Photo de Gabin
3 réponses
17 vues
Bonjour, peut on rentrer en gsp à la sortie de l’école en ta tant que policier adjoint ?
dans Mobilité interne·samedi, février 7, 2026
Photo de Gabin
2 réponses
13 vues
Jury Réserve Police Nationale
dans Général·jeudi, février 5, 2026
Photo de Enzo
3 réponses
9 vues