Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Avoir des projets, des objectifs c'est génial. Mais comme je le dis toujours, qui ne tente rien n'a rien. Alors crois en tes projets, crois en tes rêves et mets tout en oeuvre pour y parvenir. Etape par étape, en acceptant les échecs, parce qu'ils construisent un parcours, tu dois arriver jusqu'au bout. C'est ton but. Personne ne le fera à ta place.
Parcours professionnel
Militaire
Armée de terre
De 09/2015 à 12/2023Elève gardien de la paix
Police Nationale
De 12/2023 à 11/2024Gardien de la paix stagiaire / CRS
Police Nationale
Depuis 11/2024 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Professionnellement, j'ai besoin de me sentir utile. Je me suis engagé dans l'armée par envie de servir la France. Cette notion de service s'essoufflant avec le temps, j'avais besoin de redonner du sens à ma carrière. M'engager dans la Police Nationale était pour moi la meilleure option pour rebondir professionnellement. Au service de l'intérêt public, au service de tous, et Institution qui dispose d'énormément de spécialités pour changer de voie si l'on souhaite. Au jury du concours on m'a demandé pourquoi ne pas avoir rejoint la Gendarmerie, puisque militaire... J'ai simplement répondu que je souhaite rester dans un milieu urbain, je ne veux pas travailler en campagne !
Les plus belles réussites
Durant mon parcours militaire j'ai effectué des exercices, des épreuves, des sélections qui m'ont permis de découvrir et de titiller mes limites physiques et morales. Jamais en tant que civil je me serai imaginé dans certaines situations et devoir m'y confronter. Je suis fier d'avoir été forgé, d'avoir une posture et des soft-skills acquis durant ces quelques années auparavant que je peux mettre au profit de la Police Nationale aujourd'hui.
Nicolas A
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens
Conseils de l'ambassadeur
En intégrant la police nationale vous aurez accès à plus de 100 métiers. La première étape est de réussir le concours de gardien de la paix ou de policier adjoint, ces concours se préparent physiquement et intellectuellement. Ensuite viendra la formation en École nationale de Police, l'internat est de rigueur, il faut apprendre ou ré-apprendre à vivre en groupe, cela permet de favoriser la cohésion. Quand on est policier on n'est jamais tout seul. Pendant la période en École, le maître-mot c'est motivation, il faudra en faire preuve durant la scolarité (1 an pour les élèves gardiens de la Paix, 4 mois pour les policiers-adjoints). Les capacités physiques et écrites seront évaluées par les formateurs, tout au long de la scolarité ce qui permettra de situer l'élève dans son parcours pour pouvoir, avant de quitter l'école, se positionner dans le classement final et de choisir son premier poste en toute sérénité.
Yassine C
Élève gardien de la paix
Conseils de l'ambassadeur
Une fois inscrit aux concours, ne doutez plus de votre choix ! Rentrer dans la police nationale peut s’avérer, pour certains candidats, être un véritable parcours semé d’embuches. Amis, familles, connaissances, nombreux sont ceux qui ne comprendront pas votre choix et qui ne cesseront de le remettre en question. Peu importe, soyez sûr de vous et fier de votre décision !
Yohan B
Gardien de la paix - sécurité publique
Conseils de l'ambassadeur
Une préparation en amont est strictement nécessaire pour faire face et réussir les épreuves du concours de gardien de la paix. Entraînez-vous sur une feuille blanche à rédiger vos cas pratiques en 2 heures maximum et en vous mettant dans les conditions réelles, ceci vous permettra de vous projeter dans les épreuves écrites, de vous améliorer et de gagner du temps le jour J. N'hésitez pas à télécharger les cas pratiques des sessions de concours précédentes présents sur le site www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre Entraînez-vous bien à l'avance pour le test d'endurance cardio-respiratoire et le parcours d'habileté motrice. Misez sur le fractionné 30/30 45/45 1min/1min sur 15, 20 et 30 minutes. Un parcours avec des échelles et plusieurs ateliers sont disponibles dans le Bois de Vincennes, n'hésitez pas à vous renseigner. Enfin, pour l'entretien avec le jury, restez vous-même, répondez directement et renseignez vous sur le service que vous souhaitez intégrer.