Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Avoir des projets, des objectifs c'est génial. Mais comme je le dis toujours, qui ne tente rien n'a rien. Alors crois en tes projets, crois en tes rêves et mets tout en oeuvre pour y parvenir. Etape par étape, en acceptant les échecs, parce qu'ils construisent un parcours, tu dois arriver jusqu'au bout. C'est ton but. Personne ne le fera à ta place.
Parcours professionnel
Gardien de la paix stagiaire / CRS
Police Nationale
Depuis 11/2024 jusqu'à aujourd'huiElève gardien de la paix
Police Nationale
De 12/2023 à 11/2024Militaire
Armée de terre
De 09/2015 à 12/2023Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Professionnellement, j'ai besoin de me sentir utile. Je me suis engagé dans l'armée par envie de servir la France. Cette notion de service s'essoufflant avec le temps, j'avais besoin de redonner du sens à ma carrière. M'engager dans la Police Nationale était pour moi la meilleure option pour rebondir professionnellement. Au service de l'intérêt public, au service de tous, et Institution qui dispose d'énormément de spécialités pour changer de voie si l'on souhaite. Au jury du concours on m'a demandé pourquoi ne pas avoir rejoint la Gendarmerie, puisque militaire... J'ai simplement répondu que je souhaite rester dans un milieu urbain, je ne veux pas travailler en campagne !
Les plus belles réussites
Durant mon parcours militaire j'ai effectué des exercices, des épreuves, des sélections qui m'ont permis de découvrir et de titiller mes limites physiques et morales. Jamais en tant que civil je me serai imaginé dans certaines situations et devoir m'y confronter. Je suis fier d'avoir été forgé, d'avoir une posture et des soft-skills acquis durant ces quelques années auparavant que je peux mettre au profit de la Police Nationale aujourd'hui.
Arnaud L
Gardien de la paix Stagiaire en Brigade de Police Administrative
Conseils de l'ambassadeur
Si il y a bien une chose que je pense importante pour rentrer dans la Police nationale, c’est la persévérance. Que vous soyez bon ou mauvais dans un domaine, en travaillant, en écoutant et en y mettant du vôtre, il sera toujours possible d’atteindre votre ou vos objectif(s). Que ce soit le concours (peu importe soit il), en école, ou en service, le fait que vous montriez de l’intérêt dans ce que vous faites ou dites, en dit énormément sur vous. Il est donc primordiale que vous laissiez libre cours à votre envie. Je vous conseille de toujours travailler et vous mettre en condition au plus tôt dans ce que vous voulez faire. Cela vous permettra de toujours être confiant dans vos démarches.
Sarah F
Technicienne Principale de Police Technique et Scientifique
Conseils de l'ambassadeur
Il y a tellement de métiers différents en police technique et scientifique (PTS), qui évoluent constamment, il faut être curieux de tout, tout le temps ! Chaque maillon de la chaîne criminalistique a son importance, que ce soit l'identité judiciaire, les analyses en laboratoire ou la comparaison et l'identification, grâce aux bases de données. Il faut maîtriser sa spécialité, s'intéresser à son environnement professionnel (organisation de la police nationale, de la police scientifique, évolution des lois...). Toute expérience est bonne à prendre (stage, CDD). Le plus dur, c'est de mettre un pied dans l'institution, donc il ne faut pas hésiter à "commencer en bas de l'échelle". Ce qui fera la différence, c'est la motivation, l'ambition. Pour réussir, il faut s'en donner les moyens, ça passe par le travail, la documentation, pour parvenir à trouver un métier en accord avec ses valeurs.
Lola G
Policier adjoint Sécurité publique
Conseils de l'ambassadeur