Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de vous entraîner sérieusement pour le concours et de ne rien laisser au hasard. Donnez tout, dès le début. Et surtout, ne prenez pas l’école à la légère : c’est là que tout commence. C’est pendant cette période qu’on apprend les bases et qu’on devient vraiment les policiers de demain. Soyez investis, restez motivés, et n’oubliez jamais pourquoi vous avez choisi ce métier.
Parcours professionnel
Elève gardien de la paix
Police nationale
Depuis 09/2025 jusqu'à aujourd'huiPolicier Adjoint - Brigade de nuit
Police Nationale
De 12/2023 à 09/2025Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ce qui me plaît dans la Police nationale, c’est d’avoir un métier différent des autres, où chaque jour est unique et sans routine. J’aime l’idée d’être utile aux gens, de les protéger et de répondre à leurs besoins. Servir la population est pour moi une mission importante qui donne du sens au travail. Le rôle de policier, c’est aussi maintenir l’ordre public pour que chacun puisse vivre en sécurité. C’est un métier qui demande du courage, du sérieux et de l’engagement, et c’est justement ce qui le rend intéressant et motivant pour moi.
Les plus belles réussites
Ma plus grande réussite professionnelle a été de réussir le concours de gardien de la paix, un objectif que j’ai pu atteindre grâce à l'expérience enrichissante acquise durant mes mois de service en tant que policier adjoint.
Jean-Yves
Lieutenant de Police stagiaire
Conseils de l'ambassadeur
La Police Nationale regorge de métiers différents accessibles soit par la voie administrative, soit par la voie technique et scientifique, soit par le service actif. Je pense que chaque personne volontaire, disponible, et désirant travailler dans le Service Public, pour le citoyen, trouvera son bonheur. Je conseillerais aux futurs collègues, ou aux collègues souhaitant rejoindre un service judiciaire, d'exprimer leurs envies d'orientation professionnelle, de ne pas hésiter à se faire connaître en se présentant dans les services visés, et surtout de croire en leurs compétences. J'ai passé plusieurs fois le concours d'officier de police, et malgré plusieurs échecs, j'ai toujours appris de mes erreurs, et persévéré jusqu'à cette année qui fut la bonne. Donc, conseil aux futurs candidats, ne jamais baisser les bras, et toujours croire en soi en étant bien entouré.
Damien M
Brigadier-chef - Formateur généraliste en école de police
Conseils de l'ambassadeur
Lorsqu'on fait le choix d'être policier, personne ne s'imagine toutes les facettes de ce métier. Au fil des années on peut exercer plusieurs postes totalement différents mais tous très passionnants. Certains vont s'épanouir sur le terrain en police secours, en brigade anti-criminalité, en brigade cynophile ou en brigade motorisée...d'autres intègreront des services judiciaires, des états-majors, des services d'accueil...On parle de 100 métiers différents dans la Police Nationale, mais tous ces policiers sont passés par des écoles de polices pour acquérir une formation de base, des gestes, des méthodes, un savoir-faire pour devenir un agent aux services des autres au péril parfois de sa vie. Dans ces écoles tu rencontreras des policiers formateurs très motivés de pouvoir transmettre leur savoir, leur expérience aux futures recrues. Ces formateurs de la Police Nationale sauront te guider vers la réussite.
Johanna M
Ingénieure de PTS
Conseils de l'ambassadeur
Nos missions quotidiennes ont pour but d'arriver à la manifestation de la vérité, et donc d'aider des victimes, famille de victimes ou des mises en cause (présomption d'innocence = pas forcément coupable). Notre travail est donc important et il ne faut jamais le prendre à la légère, ou traiter un dossier moins sérieusement qu'un autre, peut importe l'infraction concernée (crime, délit...). Je considère qu'à travers ce métier, il est possible d'aider de nombreuses personnes et de faire avancer la justice.