Profil ambassadeur

Photo de Gabin B

Gabin B.

Elève gardien de la paix

Posez-moi une question
Le recrutement

Souhaite recevoir des questions sur

Candidatures

Conseils de l'ambassadeur

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de vous entraîner sérieusement pour le concours et de ne rien laisser au hasard. Donnez tout, dès le début. Et surtout, ne prenez pas l’école à la légère : c’est là que tout commence. C’est pendant cette période qu’on apprend les bases et qu’on devient vraiment les policiers de demain. Soyez investis, restez motivés, et n’oubliez jamais pourquoi vous avez choisi ce métier.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Elève gardien de la paix

Police nationale

Depuis 09/2025 jusqu'à aujourd'hui

Policier Adjoint - Brigade de nuit

Police Nationale

De 12/2023 à 09/2025

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Ce qui me plaît dans la Police nationale, c’est d’avoir un métier différent des autres, où chaque jour est unique et sans routine. J’aime l’idée d’être utile aux gens, de les protéger et de répondre à leurs besoins. Servir la population est pour moi une mission importante qui donne du sens au travail. Le rôle de policier, c’est aussi maintenir l’ordre public pour que chacun puisse vivre en sécurité. C’est un métier qui demande du courage, du sérieux et de l’engagement, et c’est justement ce qui le rend intéressant et motivant pour moi.

Les plus belles réussites

Ma plus grande réussite professionnelle a été de réussir le concours de gardien de la paix, un objectif que j’ai pu atteindre grâce à l'expérience enrichissante acquise durant mes mois de service en tant que policier adjoint.

Autres ambassadeurs

Damien M

Brigadier-chef - Formateur généraliste en école de police

Conseils de l'ambassadeur

Lorsqu'on fait le choix d'être policier, personne ne s'imagine toutes les facettes de ce métier. Au fil des années on peut exercer plusieurs postes totalement différents mais tous très passionnants. Certains vont s'épanouir sur le terrain en police secours, en brigade anti-criminalité, en brigade cynophile ou en brigade motorisée...d'autres intègreront des services judiciaires, des états-majors, des services d'accueil...On parle de 100 métiers différents dans la Police Nationale, mais tous ces policiers sont passés par des écoles de polices pour acquérir une formation de base, des gestes, des méthodes, un savoir-faire pour devenir un agent aux services des autres au péril parfois de sa vie. Dans ces écoles tu rencontreras des policiers formateurs très motivés de pouvoir transmettre leur savoir, leur expérience aux futures recrues. Ces formateurs de la Police Nationale sauront te guider vers la réussite.

Yohan B

Gardien de la paix - sécurité publique

Conseils de l'ambassadeur

Une préparation en amont est strictement nécessaire pour faire face et réussir les épreuves du concours de gardien de la paix. Entraînez-vous sur une feuille blanche à rédiger vos cas pratiques en 2 heures maximum et en vous mettant dans les conditions réelles, ceci vous permettra de vous projeter dans les épreuves écrites, de vous améliorer et de gagner du temps le jour J. N'hésitez pas à télécharger les cas pratiques des sessions de concours précédentes présents sur le site www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre Entraînez-vous bien à l'avance pour le test d'endurance cardio-respiratoire et le parcours d'habileté motrice. Misez sur le fractionné 30/30 45/45 1min/1min sur 15, 20 et 30 minutes. Un parcours avec des échelles et plusieurs ateliers sont disponibles dans le Bois de Vincennes, n'hésitez pas à vous renseigner. Enfin, pour l'entretien avec le jury, restez vous-même, répondez directement et renseignez vous sur le service que vous souhaitez intégrer.

Nicolas A

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens

Conseils de l'ambassadeur

En intégrant la police nationale vous aurez accès à plus de 100 métiers. La première étape est de réussir le concours de gardien de la paix ou de policier adjoint, ces concours se préparent physiquement et intellectuellement. Ensuite viendra la formation en École nationale de Police, l'internat est de rigueur, il faut apprendre ou ré-apprendre à vivre en groupe, cela permet de favoriser la cohésion. Quand on est policier on n'est jamais tout seul. Pendant la période en École, le maître-mot c'est motivation, il faudra en faire preuve durant la scolarité (1 an pour les élèves gardiens de la Paix, 4 mois pour les policiers-adjoints). Les capacités physiques et écrites seront évaluées par les formateurs, tout au long de la scolarité ce qui permettra de situer l'élève dans son parcours pour pouvoir, avant de quitter l'école, se positionner dans le classement final et de choisir son premier poste en toute sérénité.
Discussions avec Gabin B
Quand sait on le nombre de poste dont ceux en province ?
dans Conseils de Carrière·dimanche, décembre 7, 2025
1 réponse
17 vues
Bonjour l’ENP Vincennes est t’elle toujours en fonction pour la formation de gardien de la paix ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, octobre 1, 2025
1 réponse
34 vues
Convocation policier adjoint.
dans Général·vendredi, octobre 3, 2025
1 réponse
29 vues