Profil ambassadeur

Photo de Johanna M

Johanna M.

Ingénieure de PTS

Posez-moi une question
La police technique et scientifique

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienne

Conseils de l'ambassadeur

Nos missions quotidiennes ont pour but d'arriver à la manifestation de la vérité, et donc d'aider des victimes, famille de victimes ou des mises en cause (présomption d'innocence = pas forcément coupable). Notre travail est donc important et il ne faut jamais le prendre à la légère, ou traiter un dossier moins sérieusement qu'un autre, peut importe l'infraction concernée (crime, délit...). Je considère qu'à travers ce métier, il est possible d'aider de nombreuses personnes et de faire avancer la justice.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Ingénieure de PTS

Police nationale (PTS)

Depuis 06/2023 jusqu'à aujourd'hui

Technicienne principale de PTS

Police nationale (PTS)

De 12/2021 à 06/2023

Technicienne COVID

Dyomédéa - BIOGROUP

De 03/2021 à 12/2021

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Je reçois des dossiers de plusieurs services requérants (commissariat, brigade, magistrat...). Même si, je ne suis pas l'enquêteur et que je n'interpelle pas les mises en causes par exemple, je participe d'une certaine manière à l'enquête en cours. En effet, les résultats que nous fournissons vont permettre d'orienter les enquêteurs, incriminer ou désincriminer une personne, ou alors mettre en lumière un profil génétique déjà connu du FNAEG, etc... Je considère que tout commence au moment de la constatation d'une infraction et que tout se termine lors d'un procès. Entre ces deux évènements, il y a le travail des enquêteurs, des policiers actifs, des magistrats mais aussi celui de la PTS. Notre travail est un maillon essentiel de la chaîne permettant d'arriver à la manifestation de la vérité.

Les plus belles réussites

Au quotidien, de nombreux dossiers sont traités au Laboratoire de Police Scientifique. Cela implique une grande motivation, du dynamisme et une disponibilité de la part de tous les agents pour répondre le plus tôt possible aux services requérants.

Autres ambassadeurs

Pierre B

Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité

Conseils de l'ambassadeur

Depuis maintenant 3 ans, je travaille comme enquêteur spécialisé dans la lutte contre les cyberattaques au sein de l'Office Anti-Cybercriminalité. La mission de mon groupe est d'enquêter pour parvenir à l'identification de pirates informatiques. Les modes opératoires peuvent être très différents : vol de données, commerce de logiciels malveillants, attaque DDOS, vol de cryptomonnaies, piratage des serveurs d'une entreprise... Les infractions sont très variées ! Étant un Office de la Police Judiciaire, nous possédons une zone de compétence nationale. Nous nous déplaçons dans toute la France pour procéder à l'interpellation des auteurs. Nous travaillons même à l'international : j'ai déjà moi-même effectué des déplacements au Maroc et en Italie pour procéder à des opérations de police avec les forces de l'ordre locales. Notre groupe est déjà parti en Angleterre, en Ukraine, en Russie, en Thaïlande et dans encore d'autres pays ! C'est un travail très enrichissant et permettant de vivre des expériences uniques aussi bien en France qu'à l'étranger.

Benoît

Technicien Principal de PTS - Chef SDPTS Région parisienne

Conseils de l'ambassadeur

A tous les stades de notre carrière, du début à la fin il faut rester curieux et avide de nouvelles connaissances. Trop de collègues pensent que leur bagage d’expériences acquises au cours des années les dispensent de faire l'effort de se former régulièrement. Notre milieu, les lois, les pratiques changent continuellement et nous nous devons de nous tenir à jour . Cette veille des connaissances est selon moi la condition sine qua non pour maitriser en toute circonstance son environnement de travail et appréhender au mieux les diverses problématiques auxquelles nous pourrions être confrontés . A chaque nouvel objectif, chaque nouvelle ambition de carrière ( briguer un poste au sein d'un service spécialisé , passage de grade , de concours , ), il faut s'informer, se documenter, bref se donner les moyens d'atteindre son but . Être acteur de sa carrière est l'élément le plus important pour la réussir et atteindre l’épanouissement professionnel .

Pierre G

Elève officier de police

Conseils de l'ambassadeur

En matière de concours, le seul mot d'ordre est : préparation. Concourir, ça ne s'invente pas, et il ne faut surtout pas y aller sur un coup de tête. Le mieux est aussi de comprendre dans quoi on s'engage. Particulièrement dans la Police Nationale. On se rend très vite compte, que le métier donne énormément mais il demande aussi beaucoup, quel que soit le corps que l'on rejoint. Il s'agit d'engagement, de persévérance, d'envie, de frustration, de cohésion. Ce sont aussi des fonctions très vastes, d'équipe, où vous formerez un tout. La réussite est bien souvent collective. La curiosité est aussi un aspect essentiel. C'est la garantie de beaucoup apprendre. La police est une belle maison qu'il faut avoir envie de rejoindre !

Discussions avec Johanna M
Bonjour, quelle est la différence entre un technicien de PTS et un technicien principal de PTS ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, septembre 27, 2023
Photo de Benoît
31 réponses
Issues de live chat
638 vues
Bonjour, hormis Paris Lyon Toulouse Marseille et Lille il y a t'il d'autres lieux d'affectation?
dans Conseils de Carrière·jeudi, novembre 6, 2025
Photo de Eric
4 réponses
35 vues
Concours externe ingénieur PTS
dans Général·jeudi, mars 21, 2024
4 réponses
68 vues
Rôle de l'ingénieur
dans Conseils de Carrière·mardi, juin 20, 2023
4 réponses
192 vues
Concours technicien de police technique et scientifique
jeudi, octobre 19, 2023
Photo de Lindsay
3 réponses
217 vues