Profil ambassadeur

Photo de Johanna M

Johanna M.

Ingénieure de PTS

Posez-moi une question
La police technique et scientifique

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienne

Conseils de l'ambassadeur

Nos missions quotidiennes ont pour but d'arriver à la manifestation de la vérité, et donc d'aider des victimes, famille de victimes ou des mises en cause (présomption d'innocence = pas forcément coupable). Notre travail est donc important et il ne faut jamais le prendre à la légère, ou traiter un dossier moins sérieusement qu'un autre, peut importe l'infraction concernée (crime, délit...). Je considère qu'à travers ce métier, il est possible d'aider de nombreuses personnes et de faire avancer la justice.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Technicienne principale de PTS

Police nationale (PTS)

De 12/2021 à 06/2023

Technicienne COVID

Dyomédéa - BIOGROUP

De 03/2021 à 12/2021

Doctorante - Ingénieure d'études

INSERM

De 10/2018 à 03/2021

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Je reçois des dossiers de plusieurs services requérants (commissariat, brigade, magistrat...). Même si, je ne suis pas l'enquêteur et que je n'interpelle pas les mises en causes par exemple, je participe d'une certaine manière à l'enquête en cours. En effet, les résultats que nous fournissons vont permettre d'orienter les enquêteurs, incriminer ou désincriminer une personne, ou alors mettre en lumière un profil génétique déjà connu du FNAEG, etc... Je considère que tout commence au moment de la constatation d'une infraction et que tout se termine lors d'un procès. Entre ces deux évènements, il y a le travail des enquêteurs, des policiers actifs, des magistrats mais aussi celui de la PTS. Notre travail est un maillon essentiel de la chaîne permettant d'arriver à la manifestation de la vérité.

Les plus belles réussites

Au quotidien, de nombreux dossiers sont traités au Laboratoire de Police Scientifique. Cela implique une grande motivation, du dynamisme et une disponibilité de la part de tous les agents pour répondre le plus tôt possible aux services requérants.

Autres ambassadeurs

Sarah F

Technicienne Principale de Police Technique et Scientifique

Conseils de l'ambassadeur

Il y a tellement de métiers différents en police technique et scientifique (PTS), qui évoluent constamment, il faut être curieux de tout, tout le temps ! Chaque maillon de la chaîne criminalistique a son importance, que ce soit l'identité judiciaire, les analyses en laboratoire ou la comparaison et l'identification, grâce aux bases de données. Il faut maîtriser sa spécialité, s'intéresser à son environnement professionnel (organisation de la police nationale, de la police scientifique, évolution des lois...). Toute expérience est bonne à prendre (stage, CDD). Le plus dur, c'est de mettre un pied dans l'institution, donc il ne faut pas hésiter à "commencer en bas de l'échelle". Ce qui fera la différence, c'est la motivation, l'ambition. Pour réussir, il faut s'en donner les moyens, ça passe par le travail, la documentation, pour parvenir à trouver un métier en accord avec ses valeurs.

Damien M

Technicien en chef PTS / Service Départemental de la PTS

Conseils de l'ambassadeur

Si votre souhait est de rentrer dans la Police Technique et Scientifique, ne lâchez rien!!! Le concours d'entrée peut être dur mais c'est un métier magnifique, diversifié et où il n'y a aucune lassitude (chaque intervention est différente et le métier évolue tous les jours). Mais celui-ci demande beaucoup de disponibilités (astreintes), d'être solide vis à vis des scènes déroutantes (sang, odeurs et autopsie) et d'avoir un rapport à la mort solide. Je suis spécialisé en Identité Judiciaire: effectif de terrain qui se déplace sur les scènes. Mais la Police Technique et Scientifique offre beaucoup d'autres possibilités: laboratoire en biologie, laboratoire en physique-chimie, services spécialisés en informatique,... Nous recherchons tous types de profils!

Pierre G

Elève officier de police

Conseils de l'ambassadeur

En matière de concours, le seul mot d'ordre est : préparation. Concourir, ça ne s'invente pas, et il ne faut surtout pas y aller sur un coup de tête. Le mieux est aussi de comprendre dans quoi on s'engage. Particulièrement dans la Police Nationale. On se rend très vite compte, que le métier donne énormément mais il demande aussi beaucoup, quel que soit le corps que l'on rejoint. Il s'agit d'engagement, de persévérance, d'envie, de frustration, de cohésion. Ce sont aussi des fonctions très vastes, d'équipe, où vous formerez un tout. La réussite est bien souvent collective. La curiosité est aussi un aspect essentiel. C'est la garantie de beaucoup apprendre. La police est une belle maison qu'il faut avoir envie de rejoindre !

Discussions avec Johanna M
Bonjour, hormis Paris Lyon Toulouse Marseille et Lille il y a t'il d'autres lieux d'affectation?
dans Conseils de Carrière·jeudi, novembre 6, 2025
Photo de Eric
4 réponses
33 vues
Bonjour, quelle est la différence entre un technicien de PTS et un technicien principal de PTS ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, septembre 27, 2023
Photo de Benoît
31 réponses
Issues de live chat
636 vues
Concours externe ingénieur PTS
dans Général·jeudi, mars 21, 2024
4 réponses
67 vues
Rôle de l'ingénieur
dans Conseils de Carrière·mardi, juin 20, 2023
4 réponses
191 vues
Concours technicien de police technique et scientifique
jeudi, octobre 19, 2023
Photo de Lindsay
3 réponses
217 vues