Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Nos missions quotidiennes ont pour but d'arriver à la manifestation de la vérité, et donc d'aider des victimes, famille de victimes ou des mises en cause (présomption d'innocence = pas forcément coupable). Notre travail est donc important et il ne faut jamais le prendre à la légère, ou traiter un dossier moins sérieusement qu'un autre, peut importe l'infraction concernée (crime, délit...). Je considère qu'à travers ce métier, il est possible d'aider de nombreuses personnes et de faire avancer la justice.
Parcours professionnel
Ingénieure de PTS
Police nationale (PTS)
Depuis 06/2023 jusqu'à aujourd'huiTechnicienne principale de PTS
Police nationale (PTS)
De 12/2021 à 06/2023Technicienne COVID
Dyomédéa - BIOGROUP
De 03/2021 à 12/2021Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Je reçois des dossiers de plusieurs services requérants (commissariat, brigade, magistrat...). Même si, je ne suis pas l'enquêteur et que je n'interpelle pas les mises en causes par exemple, je participe d'une certaine manière à l'enquête en cours. En effet, les résultats que nous fournissons vont permettre d'orienter les enquêteurs, incriminer ou désincriminer une personne, ou alors mettre en lumière un profil génétique déjà connu du FNAEG, etc... Je considère que tout commence au moment de la constatation d'une infraction et que tout se termine lors d'un procès. Entre ces deux évènements, il y a le travail des enquêteurs, des policiers actifs, des magistrats mais aussi celui de la PTS. Notre travail est un maillon essentiel de la chaîne permettant d'arriver à la manifestation de la vérité.
Les plus belles réussites
Au quotidien, de nombreux dossiers sont traités au Laboratoire de Police Scientifique. Cela implique une grande motivation, du dynamisme et une disponibilité de la part de tous les agents pour répondre le plus tôt possible aux services requérants.
Olivier D
Commissaire de police
Conseils de l'ambassadeur
Pour accéder à ce grade, j'ai du travailler, me remettre en question, chercher des connaissances nouvelles, garder mes acquis bien entendu, bref, on a rien sans rien ! Le travail, les échanges, se nourrir des expériences des autres et surtout garder le meilleur pour tenter d’être le chef que j'aurai rêvé d'avoir ! Beau pari non !
Sarah C
Gardienne de la paix stagiaire en CRS
Conseils de l'ambassadeur
La formation est dure mentalement car il y a beaucoup de choses à retenir, mais aussi physiquement avec les nombreuses séances de sport. Il faut combiner une bonne connaissance de la loi avec une condition physique adéquate. Tout ceci est fatiguant, il arrive d’avoir ce que j’appelle un « coup de mou » lorsque la motivation diminue. Mais il ne faut pas lâcher et se rappeler pour quelles raisons nous effectuons cette formation. Il faut réussir à dépasser ses limites et à donner le meilleur de soi-même, peu importe les circonstances.
Yassine C
Élève gardien de la paix
Conseils de l'ambassadeur
Une fois inscrit aux concours, ne doutez plus de votre choix ! Rentrer dans la police nationale peut s’avérer, pour certains candidats, être un véritable parcours semé d’embuches. Amis, familles, connaissances, nombreux sont ceux qui ne comprendront pas votre choix et qui ne cesseront de le remettre en question. Peu importe, soyez sûr de vous et fier de votre décision !