De la recherche académique à la Police Technique et Scientifique
Après un parcours Licence-Master en biologie à l'Université Claude Bernard Lyon 1, j'ai naturellement entamée une thèse en Immunologie au Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon. Néanmoins, après deux années, il était évident que mon métier ne me convenait pas. En effet, je ne me passionnais pas pour mes projets, et je ne me réalisais pas professionnellement.
Après un bilan de compétences et des entretiens avec des agents de la PTS, j'ai décidé de me réorienter.
Je me suis donc tournée vers la Police Technique et Scientifique, pour faire un métier qui me permettrait de vivre d'un domaine passionnant : la biologie - génétique, et de concourir à la manifestation de la vérité. Depuis, j'évolue au sein de la PTS dans un métier d'utilité publique.
Je suis ingénieure en police technique et scientifique au LPS de Lyon
Je suis actuellement ingénieure, cheffe de groupe au sein de la Division Individus - Délinquance de Masse au LPS de Lyon.
La section Délinquance de Masse gère au quotidien les affaires dont la gravité est faible mais dont la récurrence est grande (exemple les cambriolages, vols, etc...). Nous avons donc une forte activité puisque la délinquance de masse de toute la France est gérée par deux LPS (Lyon et Toulouse).
Concourir à la manifestation de la vérité des différentes enquêtes
Je reçois des dossiers de plusieurs services requérants (commissariat, brigade, magistrat...). Même si, je ne suis pas l'enquêteur et que je n'interpelle pas les mises en causes par exemple, je participe d'une certaine manière à l'enquête en cours.
En effet, les résultats que nous fournissons vont permettre d'orienter les enquêteurs, incriminer ou désincriminer une personne, ou alors mettre en lumière un profil génétique déjà connu du FNAEG, etc...
Je considère que tout commence au moment de la constatation d'une infraction et que tout se termine lors d'un procès. Entre ces deux évènements, il y a le travail des enquêteurs, des policiers actifs, des magistrats mais aussi celui de la PTS. Notre travail est un maillon essentiel de la chaîne permettant d'arriver à la manifestation de la vérité.
Ne jamais oublier le sens du service public !
Nos missions quotidiennes ont pour but d'arriver à la manifestation de la vérité, et donc d'aider des victimes, famille de victimes ou des mises en cause (présomption d'innocence = pas forcément coupable).
Notre travail est donc important et il ne faut jamais le prendre à la légère, ou traiter un dossier moins sérieusement qu'un autre, peut importe l'infraction concernée (crime, délit...).
Je considère qu'à travers ce métier, il est possible d'aider de nombreuses personnes et de faire avancer la justice.
Pouvoir travailler avec une équipe dynamique et motivée
Au quotidien, de nombreux dossiers sont traités au Laboratoire de Police Scientifique. Cela implique une grande motivation, du dynamisme et une disponibilité de la part de tous les agents pour répondre le plus tôt possible aux services requérants.