Concours technicien de police technique et scientifique
Informations supplémentaires
Bonjour, je souhaiterais m'inscrire au concours de technicien de police technique et scientifique. Je suis titulaire d'un bac professionnel accompagnement soins et services à la personne. Je suis maman de deux enfants. Je souhaiterais savoir si il est possible de m'inscrire au concours au vu de mon niveau d'étude ? Pourrais-je avoir des informations complémentaires sur le déroulement de la formation je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris. Après l'obtention du concours et avoir suivi la formation, est-il possible de choisir son secteur géographique ? Cordialement
Lindsay W. a posé une question à La police technique et scientifique
Date: jeudi, octobre 19, 2023
Dernière révision: dimanche, octobre 29, 2023
Johanna M.
Ingénieure de PTS
Bonjour, la condition d'accès pour le concours TPTS est d'avoir 18 ans et le baccalauréat. Ce concours n'est pas national, il est régional : 8 zones géographiques en tout et vous vous inscrivez au concours sur une zone. Au niveau des épreuves, il y a des écrits (math, physique, svt, français) et des tests psychotechniques, puis si vous êtes admissibles pour l'oral, vous aurez une présentation de 5 minutes suivi de 20 minutes de questions.
A la fin, si vous êtes admise, vous choisirez votre affectation en fonction de votre classement (le 1ert choisit d’abord et ainsi de suite). Par la suite, vous intégrerez votre service (laboratoire ou terrain possible sur ce concours) et vous serez formée par votre service. Il y a néanmoins, une formation initiale de 2 mois à l'école de police de Nîmes obligatoire (logé, nourrit sur place et possibilité de rentrer les week-ends).
Si je résume :
- Choix du concours sur une zone
- Épreuves admissibilités = écrits
- Épreuve orale
- Si admise, choix du poste en fonction du classement
- Prise de fonction dans votre service
- Formation initiale à Nîmes 2 mois
- Retour au service et formation