Profil ambassadeur

Photo de Lola G

Lola G.

Policier adjoint Sécurité publique

Posez-moi une question

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesConseils de CarrièreVie quotidienne

Conseils de l'ambassadeur

Soit déterminé et discipliné.

Soit un maximum autonome et prend des initiatives, il faut que tes collègues puissent te faire confiance.

N'hésite jamais à poser des questions, c'est important pour évoluer et pour te rassurer toi comme tes collègues. Sois curieux.

Aie une bonne hygiène de vie et soit un minimum sportif afin d'être opérationnel.


Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Policier adjoint Sécurité publique

police nationale

Depuis 11/2024 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Sortie d'école fin février 2025, affectée tout d'abord pendant environ 3 mois à l'accueil.

Actuellement en Police Secours de Jour depuis juin 2025.

Devenir policière est mon rêve depuis petite fille.

Être devenu policière adjointe pour commencer ma carrière me permet de pouvoir rester proche de chez moi et d'acquérir de l'expérience avant de devenir gardien de la paix.

J'aime me lever le matin et aller au travail sans savoir ce que me prépare la journée. Chaque jour est une surprise.

Sur le terrain le métier est dynamique, idéal pour les sportifs et les personnes qui n'aiment pas rester assises sur une chaise toute la journée, comme moi, mais il y a également une grande variété de services et de spécialités.

J'aime l'adrénaline que ce métier peut me procurer.

Être policier n'est pas forcément facile tous les jours mais savoir se sentir utile et rassurant pour la population n'a pas de prix.

J'apprécie beaucoup la confiance que me portent mes collègues et les responsabilités qu'ils peuvent me laisser.






Les plus belles réussites

Ma plus grande réussite est la fierté que me fait ressentir mon équipage lors de certaines interventions. Lorsque que l'on arrive à donner le sourire à la population et que l'on reçoit des remerciements de leur part.

Autres ambassadeurs

Pierre G

Elève officier de police

Conseils de l'ambassadeur

En matière de concours, le seul mot d'ordre est : préparation. Concourir, ça ne s'invente pas, et il ne faut surtout pas y aller sur un coup de tête. Le mieux est aussi de comprendre dans quoi on s'engage. Particulièrement dans la Police Nationale. On se rend très vite compte, que le métier donne énormément mais il demande aussi beaucoup, quel que soit le corps que l'on rejoint. Il s'agit d'engagement, de persévérance, d'envie, de frustration, de cohésion. Ce sont aussi des fonctions très vastes, d'équipe, où vous formerez un tout. La réussite est bien souvent collective. La curiosité est aussi un aspect essentiel. C'est la garantie de beaucoup apprendre. La police est une belle maison qu'il faut avoir envie de rejoindre !

Maxime L

Gardien de la Paix stagiaire

Conseils de l'ambassadeur

Tout ce qui peut être réalisable doit être fait et sera fait. Rien ne peut vous empêcher d'atteindre vos objectifs, quel que soit l'obstacle sur votre chemin. Maintenez toujours votre fierté et ayez foi en vous-même. Abstenez-vous de comparer votre individualité à celle des autres. La police nationale reconnaît et apprécie la richesse de la diversité, aussi bien sur le plan physique que psychologique. L'entrainement et la préparation sont le fruit de la réussite.

Nicolas A

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens

Conseils de l'ambassadeur

En intégrant la police nationale vous aurez accès à plus de 100 métiers. La première étape est de réussir le concours de gardien de la paix ou de policier adjoint, ces concours se préparent physiquement et intellectuellement. Ensuite viendra la formation en École nationale de Police, l'internat est de rigueur, il faut apprendre ou ré-apprendre à vivre en groupe, cela permet de favoriser la cohésion. Quand on est policier on n'est jamais tout seul. Pendant la période en École, le maître-mot c'est motivation, il faudra en faire preuve durant la scolarité (1 an pour les élèves gardiens de la Paix, 4 mois pour les policiers-adjoints). Les capacités physiques et écrites seront évaluées par les formateurs, tout au long de la scolarité ce qui permettra de situer l'élève dans son parcours pour pouvoir, avant de quitter l'école, se positionner dans le classement final et de choisir son premier poste en toute sérénité.