Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Soit déterminé et discipliné.
Soit un maximum autonome et prend des initiatives, il faut que tes collègues puissent te faire confiance.
N'hésite jamais à poser des questions, c'est important pour évoluer et pour te rassurer toi comme tes collègues. Sois curieux.
Aie une bonne hygiène de vie et soit un minimum sportif afin d'être opérationnel.
Parcours professionnel
Policier adjoint Sécurité publique
police nationale
Depuis 11/2024 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Sortie d'école fin février 2025, affectée tout d'abord pendant environ 3 mois à l'accueil.
Actuellement en Police Secours de Jour depuis juin 2025.
Devenir policière est mon rêve depuis petite fille.
Être devenu policière adjointe pour commencer ma carrière me permet de pouvoir rester proche de chez moi et d'acquérir de l'expérience avant de devenir gardien de la paix.
J'aime me lever le matin et aller au travail sans savoir ce que me prépare la journée. Chaque jour est une surprise.
Sur le terrain le métier est dynamique, idéal pour les sportifs et les personnes qui n'aiment pas rester assises sur une chaise toute la journée, comme moi, mais il y a également une grande variété de services et de spécialités.
J'aime l'adrénaline que ce métier peut me procurer.
Être policier n'est pas forcément facile tous les jours mais savoir se sentir utile et rassurant pour la population n'a pas de prix.
J'apprécie beaucoup la confiance que me portent mes collègues et les responsabilités qu'ils peuvent me laisser.
Les plus belles réussites
Ma plus grande réussite est la fierté que me fait ressentir mon équipage lors de certaines interventions. Lorsque que l'on arrive à donner le sourire à la population et que l'on reçoit des remerciements de leur part.
Damien M
Technicien en chef PTS / Service Départemental de la PTS
Conseils de l'ambassadeur
Si votre souhait est de rentrer dans la Police Technique et Scientifique, ne lâchez rien!!! Le concours d'entrée peut être dur mais c'est un métier magnifique, diversifié et où il n'y a aucune lassitude (chaque intervention est différente et le métier évolue tous les jours). Mais celui-ci demande beaucoup de disponibilités (astreintes), d'être solide vis à vis des scènes déroutantes (sang, odeurs et autopsie) et d'avoir un rapport à la mort solide. Je suis spécialisé en Identité Judiciaire: effectif de terrain qui se déplace sur les scènes. Mais la Police Technique et Scientifique offre beaucoup d'autres possibilités: laboratoire en biologie, laboratoire en physique-chimie, services spécialisés en informatique,... Nous recherchons tous types de profils!
Damien M
Brigadier-chef - Formateur généraliste en école de police
Conseils de l'ambassadeur
Lorsqu'on fait le choix d'être policier, personne ne s'imagine toutes les facettes de ce métier. Au fil des années on peut exercer plusieurs postes totalement différents mais tous très passionnants. Certains vont s'épanouir sur le terrain en police secours, en brigade anti-criminalité, en brigade cynophile ou en brigade motorisée...d'autres intègreront des services judiciaires, des états-majors, des services d'accueil...On parle de 100 métiers différents dans la Police Nationale, mais tous ces policiers sont passés par des écoles de polices pour acquérir une formation de base, des gestes, des méthodes, un savoir-faire pour devenir un agent aux services des autres au péril parfois de sa vie. Dans ces écoles tu rencontreras des policiers formateurs très motivés de pouvoir transmettre leur savoir, leur expérience aux futures recrues. Ces formateurs de la Police Nationale sauront te guider vers la réussite.
Eric A
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Conseils de l'ambassadeur
Avoir un projet et la motivation c’est très bien mais il faut se préparer correctement. La réussite se présente aux audacieux et aux bosseurs (éventuellement aux chanceux). Persévérez et restez motivés tout au long du recrutement. Soyez patient, acharné et combatif. Si vous n’y arrivez pas dès la première fois, dites-vous que la deuxième sera la bonne.