Bonjour, j'entame ma licence de biologie et j'envisage dans la carrière de passer le concours d'ingénieur après un master en biologie. Cependant, je suis quelqu'un d'assez "manuel" et j'aime participer aux activités. Je voulais donc savoir si l'ingénieur fait également le même travail que les techniciens ou s'il donne juste les ordres. Quelles sont les différences de missions entre techniciens et ingénieurs ?
De plus, à quel moment choisit-on notre spécialité ? Et choisissons nous notre affection ?
Merci d'avance de vos réponses
Bonjour, alors pour commencer vous choisissez votre spécialité lors de l'inscription au concours, concernant l'affectation elle dépendra de votre classement, le premier aura son choix numéro 1, etc... (si vous êtes admis à la fin du concours).
En laboratoire, un ingénieur peut être un chef (groupe, section, etc..) ou un chargé d'affaires c'est-à-dire qu'il participe à la validation des dossiers, donne des conseils sur les prélèvements (en biologie par exemple), mais pas vraiment de pratique à la paillasse. Les techniciens et techniciens principaux eux sont analystes et responsables dossiers donc ils sont à la paillasse au quotidien.
A titre indicatif, j'ai commencé en tant que technicienne principale en biologie puis je suis devenue ingénieure quand j'ai considéré que la paillasse ne m'attirait plus vraiment.
mardi, juin 20, 2023
Tintin D.
D'accord merci pour vos réponses
samedi, juin 24, 2023
Tintin D.
Et sur le site de la police scientifique j'ai pu lire que le concours se faisait sur titres et travaux. Qu'est-ce que cela signifie ? Comment intégre t-on les ingénieurs de PTS après le Bac+5 ?
Et le concours n'est pas ouvert chaque année ?
samedi, juin 24, 2023
Johanna M.
Ingénieure de PTS
Et bien sur titres et travaux signifie que dans votre dossier vous devez y mettre tout ce que vous avez pu faire auparavant qui soit en lien avec le poste d'ingénieur. Par exemple, dans mon dossier j'ai pu mettre les différents projets sur lesquels j'avais travaillé en laboratoire de recherche. A vous d'y mettre tout ce qui sera pertinent par rapport au poste d'un ingénieur (normalement lors de l'ouverture du concours ils mettront à disposition les fiches de poste).
Les concours ingénieurs ouvrent chaque année mais pas forcément toutes les spécialités. Par exemple, le concours IPTS externe en biologie a ouvert en 2020 puis en 2023. Cela dépend des besoins en effectif dans chaque spécialité.
dimanche, juin 25, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.