De la Restauration au travail de Policier !
Depuis déjà quelques années, je souhaite m’orienter dans la Police nationale.
Cependant, j’ai beaucoup hésité quant à mon parcours.
N’étant pas très scolaire, j’ai changé plusieurs fois de cursus pour trouver un domaine qui me plairait, en attente d’avoir 18 ans, et de pouvoir postuler dans la police.
Tout d’abord, j’ai réalisé une seconde générale qui m’a apporté beaucoup de notions importantes que ce soit en Français, Mathématiques…
Malgré tout, j’ai choisi de me réorienter dans le domaine du Service en Restauration, où j’ai débuté un Bac Professionnel.
Au bout de deux années (sur trois), la Covid 19 fait son apparition. À ce moment, je choisis d’arrêter mon BAC, de passer le CAP en candidat libre, et de tenter mon entrée dans les forces de l’ordre à travers le concours de policier adjoint.
Durant le temps d’attente entre le concours et mon entrée en école, j’ai décidé de continuer à travailler en bougeant en France.
J’ai donc choisi la voie de la semi-gastronomie, puis des saisons dans de beaux environnements.
Aujourd’hui, je suis fier d’avoir pu intégrer la Police Nationale depuis maintenant bientôt 3 années.
Je participe aux missions de Police Secours de Nuit !!
Depuis peu, je suis passé d’une brigade de police secours de jour pour aller dans un service de nuit.
J‘interviens suite aux appels au 17 et participe au maintien de la sécurité dans ma circonscription.
De plus, il m’arrive d’aider ou de remplacer des collègues à l’accueil, de réaliser des gardes hôpital ou de renforcer le poste du commissariat (gestion des garde à vue,..).
Pour moi, il s’agit du meilleur service pour débuter en tant que policier adjoint.
Nous touchons littéralement à pratiquement tous les problèmes de la vie courante.
D’un moment à l’autre, nous pouvons très bien passer de l’accident sur la voie publique à un différend familial ou même d’un vol à main armé.
Tout est possible en police secours.
L’inconnue et le contact avec autrui !
Dans mon travail, la motivation principale qui me pousse hors de mon lit chaque matin est l’inconnue de ce que l’on va rencontrer dans la journée.
Chaque jour, je vois énormément de personnes et beaucoup de situations toutes aussi différentes les unes que les autres.
La résolution de toutes ces situations font également partie des petites satisfactions qui motivent durant la journée.
La plupart du temps, il s’agit de petites missions qui se réalisent plus ou moins rapidement. Mais durant chaque intervention, il y a toujours un petit détail qui viendra engendrer une nouvelle vision de la situation et un dénouement nouveau.
Sois perséverant !
Si il y a bien une chose que je pense importante pour rentrer dans la Police nationale, c’est la persévérance.
Que vous soyez bon ou mauvais dans un domaine, en travaillant, en écoutant et en y mettant du vôtre, il sera toujours possible d’atteindre votre ou vos objectif(s).
Que ce soit le concours (peu importe soit il), en école, ou en service, le fait que vous montriez de l’intérêt dans ce que vous faites ou dites, en dit énormément sur vous.
Il est donc primordiale que vous laissiez libre cours à votre envie.
Je vous conseille de toujours travailler et vous mettre en condition au plus tôt dans ce que vous voulez faire. Cela vous permettra de toujours être confiant dans vos démarches.
Continuer à m’épanouir !
En effet, aujourd’hui, je suis fier d’avoir réussir à m’épanouir autant dans ma vie personnelle que professionnelle.
Et je compte bien continuer à cultiver mes projets et mes envies, notamment en réussissant le concours de gardien de la paix.