Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Pour s’engager au sein de la ROPN (réserve opérationnelle de la Police nationale), il est important d’être motivé et d'avoir un réel sens du service public. Il faut être prêt à respecter un cadre exigeant, fondé sur la discipline, l’esprit d’équipe et la disponibilité. Une bonne condition physique n'est pas à négliger.
Parcours professionnel
Policier Adjoint réserviste
Réserviste Opérationnelle
Depuis 07/2023 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ce qui me plaît particulièrement dans la ROPN, et plus spécifiquement au sein d’une CRS autoroutière, c’est la dimension d'être au service de la population. J’apprécie tout ce qui touche à l’aide à la personne, notamment lors des interventions sur accidents, où l’objectif premier est de sécuriser les lieux afin de protéger les victimes, les usagers de la route et les intervenants.
Assurer la sécurité des voies rapides, prévenir les suraccidents, protéger les personnes et les biens en milieu autoroutier constituent des missions essentielles qui donnent du sens à mon engagement. La lutte contre les comportements dangereux sur l'autoroute fait également partie des aspects qui m’intéressent particulièrement, en raison des risques majeurs que ces comportements font peser sur les autres usagers (non-respect du code de la route, usage de produits stupéfiants, d'alcool etc.).
Enfin, cette expérience m’apporte, lors de chaque mission confiée, le sens des responsabilités, la rigueur et la capacité à travailler en équipe.
Les plus belles réussites
Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions m’apporte une grande satisfaction.
Ma participation aux Jeux Olympiques a été une expérience particulièrement marquante au sein de la réserve opérationnelle de la Police nationale. Elle m’a permis de contribuer à la sécurisation des voies rapides, en assurant la fluidité pour permettre aux escortes (athlètes et personnalités politiques) de pouvoir se rendre sur les évènements.
Video
Arnaud L
Gardien de la paix Stagiaire en Brigade de Police Administrative
Conseils de l'ambassadeur
Si il y a bien une chose que je pense importante pour rentrer dans la Police nationale, c’est la persévérance. Que vous soyez bon ou mauvais dans un domaine, en travaillant, en écoutant et en y mettant du vôtre, il sera toujours possible d’atteindre votre ou vos objectif(s). Que ce soit le concours (peu importe soit il), en école, ou en service, le fait que vous montriez de l’intérêt dans ce que vous faites ou dites, en dit énormément sur vous. Il est donc primordiale que vous laissiez libre cours à votre envie. Je vous conseille de toujours travailler et vous mettre en condition au plus tôt dans ce que vous voulez faire. Cela vous permettra de toujours être confiant dans vos démarches.
Lola G
Policier adjoint Sécurité publique
Conseils de l'ambassadeur
Arnaud M
Lieutenant Stagiaire
Conseils de l'ambassadeur
Il faut trois années d'ancienneté avant de pouvoir se présenter aux tests d’Habilitation pour intégrer une Brigade Anti-Criminalité. Le temps de mettre ce temps d'attente à profit pour se forger sa propre expérience du métier de Policier exercé quotidiennement sur la Voie Publique et de se faire une idée des exigences de l'Anti-Criminalité et de la lutte contre la délinquance.