Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Pour s’engager au sein de la ROPN (réserve opérationnelle de la Police nationale), il est important d’être motivé et d'avoir un réel sens du service public. Il faut être prêt à respecter un cadre exigeant, fondé sur la discipline, l’esprit d’équipe et la disponibilité. Une bonne condition physique n'est pas à négliger.
Parcours professionnel
Policier Adjoint réserviste
Réserviste Opérationnelle
Depuis 07/2023 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ce qui me plaît particulièrement dans la ROPN, et plus spécifiquement au sein d’une CRS autoroutière, c’est la dimension d'être au service de la population. J’apprécie tout ce qui touche à l’aide à la personne, notamment lors des interventions sur accidents, où l’objectif premier est de sécuriser les lieux afin de protéger les victimes, les usagers de la route et les intervenants.
Assurer la sécurité des voies rapides, prévenir les suraccidents, protéger les personnes et les biens en milieu autoroutier constituent des missions essentielles qui donnent du sens à mon engagement. La lutte contre les comportements dangereux sur l'autoroute fait également partie des aspects qui m’intéressent particulièrement, en raison des risques majeurs que ces comportements font peser sur les autres usagers (non-respect du code de la route, usage de produits stupéfiants, d'alcool etc.).
Enfin, cette expérience m’apporte, lors de chaque mission confiée, le sens des responsabilités, la rigueur et la capacité à travailler en équipe.
Les plus belles réussites
Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions m’apporte une grande satisfaction.
Ma participation aux Jeux Olympiques a été une expérience particulièrement marquante au sein de la réserve opérationnelle de la Police nationale. Elle m’a permis de contribuer à la sécurisation des voies rapides, en assurant la fluidité pour permettre aux escortes (athlètes et personnalités politiques) de pouvoir se rendre sur les évènements.
Video
Aurora
Brigadier Chef de police - DCPJ / Lutte contre le crime organisé
Conseils de l'ambassadeur
La police nationale propose un large choix de postes dans différentes directions permettant à chacun de pouvoir trouver le poste qui lui correspond ou même d'évoluer selon ses souhaits. Je conseille aux futurs collègues de se renseigner sur les services et les postes que la police nationale propose et ne pas hésiter à contacter les services en questions pour exprimer leur motivation.
Raphaël J
Policier adjoint
Conseils de l'ambassadeur
Benoît
Technicien Principal de PTS - Chef SDPTS Région parisienne
Conseils de l'ambassadeur
A tous les stades de notre carrière, du début à la fin il faut rester curieux et avide de nouvelles connaissances. Trop de collègues pensent que leur bagage d’expériences acquises au cours des années les dispensent de faire l'effort de se former régulièrement. Notre milieu, les lois, les pratiques changent continuellement et nous nous devons de nous tenir à jour . Cette veille des connaissances est selon moi la condition sine qua non pour maitriser en toute circonstance son environnement de travail et appréhender au mieux les diverses problématiques auxquelles nous pourrions être confrontés . A chaque nouvel objectif, chaque nouvelle ambition de carrière ( briguer un poste au sein d'un service spécialisé , passage de grade , de concours , ), il faut s'informer, se documenter, bref se donner les moyens d'atteindre son but . Être acteur de sa carrière est l'élément le plus important pour la réussir et atteindre l’épanouissement professionnel .