
Affectation policier réserviste opérationnel
Informations supplémentaires
Bonjour, L'affectation d'un policier réserviste opérationnel peut-elle se faire dans un service motocycliste? Ou dans tout autre service spécialisé ? Merci par avance pour votre réponse. Cordialement,
Anonyme a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Général
Date: lundi, février 16, 2026
Dernière révision: jeudi, février 19, 2026
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour,
Il ne me semble pas que vous puissiez être réserviste sur des brigades spécialisées et en particulier sur la brigade motocycliste où il est nécessaire de passer des sélections interne et une formation spécifique.
Voici quelques exemples d'affectation sur la ROPN selon les besoins actuels : sécurité publique, police aux frontières, CRS autoroutière, préfecture de police. Cela peut être évidemment variable selon les besoins opérationnels des services.
Bonne journée à vous
mardi, février 17, 2026
Anonyme
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Selon les besoins que vous avez mentionné,je vois sécurité publique et préfecture de police. Auriez vous quelques exemples de missions dévolues au réservistes dans ses entités ?
Merci par avance.
Cordialement,
mardi, février 17, 2026
Enzo ..
Bonjour,
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à la réserve opérationnelle de la Police nationale.
Pour répondre à votre question, et en complément à la réponse de mon collègue, l'affectation des réservistes issus de la société civile se concentre sur trois directions :
- La sécurité publique : missions de proximité en commissariat (accueil, patrouille, sécurisation).
- Les CRS autoroutières : surveillance du réseau routier et autoroutier.
- La police aux frontières (PAF) : contrôle des flux et sécurisation des zones frontalières.
À l'heure actuelle, les réservistes issus de la société civile ne peuvent pas intégrer les unités motocyclistes. Comme l’a expliqué mon collègue, cette spécialité exige des qualifications techniques et une formation spécifique. Toutefois, la DOPC à la Préfecture de police de Paris permet parfois à des réservistes d'utiliser des scooters après une formation interne.
Les missions des réservistes affectés en sécurité publique sont avant tout des missions de soutien et de renfort aux policiers actifs (intervention police secours, sécurisation d'évènement, patrouille, etc.).
A savoir, la Préfecture de police de Paris dispose d’un cadre d'emploi particulier dû à son organisation unique, les missions restent par principe les mêmes qu’en sécurité publique.
En espérant que ces éclairages vous seront utiles dans votre projet.
Enzo
jeudi, février 19, 2026
Anonyme
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions. Cela me sera très utile.
Cordialement,
jeudi, février 19, 2026