
Entretien de recrutement ROPN
Informations supplémentaires
Bonjour, Je souhaiterais savoir si l'entretien de recrutement des réservistes de la ROPN diffère de l'oral du concours de GPX ? Le jury aura t'il les mêmes exigences ?
Anonyme a posé une question à Enzo ..
Catégorie: Général
Date: mercredi, février 11, 2026
Dernière révision: jeudi, février 12, 2026
Enzo ..
Bonjour,
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à la réserve opérationnelle de la police nationale.
Pour commencer, il faut bien comprendre que l'entretien devant le jury est la seule et unique épreuve permettant de déterminer vos motivations réelles à devenir réserviste. De ce fait, cet oral est absolument primordial pour la suite de votre dossier. En ce qui concerne votre interrogation, le jury attend moins de technicité de la part d'un réserviste que d'un policier actif, l'exigence sur l'éthique et le comportement reste totale.
Pour obtenir des détails complémentaires et des retours d'expérience concrets sur cette épreuve, je vous invite à consulter cette discussion dédiée à l'oral de la réserve sur le même site : https://police-nationale.career-inspiration.com/discussion/232619/oral-reserve-police-nationale
En espérant que ces éléments complémentaires puissent vous être utiles.
Enzo
jeudi, février 12, 2026
Pierre B.
Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité
Bonjour,
L’entretien de recrutement pour la réserve opérationnelle de la police nationale est différent de l’oral du concours de gardien de la paix, même s’il existe des points communs.
L’entretien ROPN est avant tout un entretien de recrutement. Le jury cherche surtout à vérifier ta motivation, ta disponibilité, ton sérieux et ton comportement. Les exigences sont généralement plus souples et l’échange est plus orienté sur ton profil et ton projet.
L’oral du concours de gardien de la paix est une véritable épreuve notée qui sert à classer les candidats. Le niveau d’exigence est plus élevé, avec des attentes sur la connaissance de l’institution, de l’actualité, ainsi que sur ta capacité de réflexion et d’analyse.
Dans les deux cas, le jury sera attentif à ta motivation pour la police nationale, à ta présentation, à ton attitude et à ta façon de t’exprimer, mais l’oral GPX reste plus exigeant et plus académique que l’entretien pour la réserve.
Bonne préparation à toi !
jeudi, février 12, 2026