Profil ambassadeur

Photo de Yassine C

Yassine C.

Gardien de la paix - Préfecture de police - DSPAP

Posez-moi une question
La sécurité publique
L'ordre public
Le recrutement

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesVie quotidiennePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Une fois inscrit aux concours, ne doutez plus de votre choix ! Rentrer dans la police nationale peut s’avérer, pour certains candidats, être un véritable parcours semé d’embuches. Amis, familles, connaissances, nombreux sont ceux qui ne comprendront pas votre choix et qui ne cesseront de le remettre en question. Peu importe, soyez sûr de vous et fier de votre décision !
Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Gardien de la paix - Préfecture de police - DSPAP

Police Nationale

Depuis 12/2024 jusqu'à aujourd'hui

Policier adjoint en Sécurité publique

Police Nationale

De 05/2021 à 12/2024

Volontaire

Armée

De 10/2019 à 05/2020

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Je n'étais pas prédestiné à être policier, il n'y en a pas dans ma famille. L'uniforme, la police, c'est un rêve. Défendre mon pays ainsi que les gens qui y habitent et la volonté de participer au maintien de la paix et au bon fonctionnement de la société . Mon objectif est de devenir gardien de la paix et rejoindre PARIS ou MARSEILLE et par la suite de ma carrière devenir officier de police judiciaire je l’espère .

Les plus belles réussites

On a tous choisi ce métier pour des raisons nobles . Porter l’uniforme de la Police nationale n’est pas donné à tout le monde. Il s’agit là d’un honneur et d’une lourde responsabilité. Ma réussite est dans l’accomplissement de chacune de mes missions au quotidien.
Autres ambassadeurs

Gabin B

Elève gardien de la paix

Conseils de l'ambassadeur

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de vous entraîner sérieusement pour le concours et de ne rien laisser au hasard. Donnez tout, dès le début. Et surtout, ne prenez pas l’école à la légère : c’est là que tout commence. C’est pendant cette période qu’on apprend les bases et qu’on devient vraiment les policiers de demain. Soyez investis, restez motivés, et n’oubliez jamais pourquoi vous avez choisi ce métier.

Jean-Yves

Lieutenant de Police stagiaire

Conseils de l'ambassadeur

La Police Nationale regorge de métiers différents accessibles soit par la voie administrative, soit par la voie technique et scientifique, soit par le service actif. Je pense que chaque personne volontaire, disponible, et désirant travailler dans le Service Public, pour le citoyen, trouvera son bonheur. Je conseillerais aux futurs collègues, ou aux collègues souhaitant rejoindre un service judiciaire, d'exprimer leurs envies d'orientation professionnelle, de ne pas hésiter à se faire connaître en se présentant dans les services visés, et surtout de croire en leurs compétences. J'ai passé plusieurs fois le concours d'officier de police, et malgré plusieurs échecs, j'ai toujours appris de mes erreurs, et persévéré jusqu'à cette année qui fut la bonne. Donc, un conseil aux futurs candidats, ne jamais baisser les bras, et toujours croire en soi en étant bien entouré.

Sarah F

Technicienne Principale de Police Technique et Scientifique

Conseils de l'ambassadeur

Il y a tellement de métiers différents en police technique et scientifique (PTS), qui évoluent constamment, il faut être curieux de tout, tout le temps ! Chaque maillon de la chaîne criminalistique a son importance, que ce soit l'identité judiciaire, les analyses en laboratoire ou la comparaison et l'identification, grâce aux bases de données. Il faut maîtriser sa spécialité, s'intéresser à son environnement professionnel (organisation de la police nationale, de la police scientifique, évolution des lois...). Toute expérience est bonne à prendre (stage, CDD). Le plus dur, c'est de mettre un pied dans l'institution, donc il ne faut pas hésiter à "commencer en bas de l'échelle". Ce qui fera la différence, c'est la motivation, l'ambition. Pour réussir, il faut s'en donner les moyens, ça passe par le travail, la documentation, pour parvenir à trouver un métier en accord avec ses valeurs.
Discussions avec Yassine C
Qu'elle doit être les qualités d'un policier en tant que femme ??
dans Conseils de Carrière·Monday, May 16, 2022
2 réponses
202 vues
Bonjour, je me suis inscrit en ligne concours d'ADS
dans Procédure pour postuler·Tuesday, September 29, 2020
Photo de Eric
6 réponses
Issues de live chat
503 vues
Avez vous le barème complet du test du Luc leger?
dans Général·Tuesday, September 29, 2020
Photo de MHD
Photo de Eric
10 réponses
Issues de live chat
2172 vues