Profil ambassadeur

Photo de Damien M

Damien M.

Brigadier-chef - Formateur généraliste en école de police

Posez-moi une question
La sécurité publique
Les fonctions support
Le recrutement

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienneGénéralConseils d'entretienNotre CultureRôleTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Lorsqu'on fait le choix d'être policier, personne ne s'imagine toutes les facettes de ce métier. Au fil des années on peut exercer plusieurs postes totalement différents mais tous très passionnants. Certains vont s'épanouir sur le terrain en police secours, en brigade anti-criminalité, en brigade cynophile ou en brigade motorisée...d'autres intègreront des services judiciaires, des états-majors, des services d'accueil...On parle de 100 métiers différents dans la Police Nationale, mais tous ces policiers sont passés par des écoles de polices pour acquérir une formation de base, des gestes, des méthodes, un savoir-faire pour devenir un agent aux services des autres au péril parfois de sa vie. Dans ces écoles tu rencontreras des policiers formateurs très motivés de pouvoir transmettre leur savoir, leur expérience aux futures recrues. Ces formateurs de la Police Nationale sauront te guider vers la réussite.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Brigadier-chef - Formateur généraliste en école de police

Police Nationale

Depuis 09/2015 jusqu'à aujourd'hui

Police secours et Etat-major en sécurité publique

Police Nationale

De 05/2013 à 08/2015

Détâchement dans une brigade de Gendarmerie

Gendarmerie Nationale

De 05/2011 à 04/2013

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Le poste que j'occupe actuellement au sein d'une école de police me convient parfaitement, il est très diversifié et j'adore çà. J'occupe plusieurs fonctions et j'aime côtoyer les élèves dans plusieurs domaines. Étant formateur généraliste j'interviens principalement sur des cours théoriques mais également dans le cadre du PSC1 et de la trousse de secours d'urgence avec ma casquette de formateur secourisme. Mon rôle de policier formateur anti-drogue me permet d'intervenir dans le domaine des addictions au sein de la structure mais également en dehors. Défenseur de la maltraitance animale, j'interviens sur cette thématique. Ma fonction de chargé de communication au sein de l'école me convient parfaitement puisque la communication et les échanges sont indispensable pour moi dans ce métier de policier. Dernièrement, j'ai même suivi une formation pour être animateur TOP (technique d'optimisation du potentiel) en formation initiale. Je suis actuellement incapable de dire ce que je préfère dans mon poste étant donné que toutes les tâches qui me sont confiées me plaisent énormément et en plus sont complémentaires parfois.

Les plus belles réussites

Voir un élève réussir ses évaluations me satisfait pleinement. L'élève en question te remercie de l'avoir soutenu, guidé même parfois cet élève doute au point de vouloir démissionner parce qu'il sent qu'il n'a pas le niveau. Et le jour du choix des postes, cet élève vient les larmes aux yeux te remercier en disant que c'est grâce à toi qu'il a choisi le poste convoité, alors là oui c'est une réelle réussite d'avoir formé un policier. Même si c'est notre rôle de formateur, c'est tellement gratifiant et c'est la plus belle des récompenses de notre investissement quotidien dans la formation initiale.

Autres ambassadeurs

Laurie P

Gardien de la paix stagiaire

Conseils de l'ambassadeur

Aujourd'hui, je suis très fière de mon parcours et d'être élève gardienne de la paix. La scolarité me forme dans les meilleures conditions à exercer avec intégrité et exemplarité le métier de policier. La scolarité est intense, mais elle nous repousse dans nos limites et nous fait ressortir la meilleure version de nous-mêmes.

Gabin B

Elève gardien de la paix

Conseils de l'ambassadeur

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de vous entraîner sérieusement pour le concours et de ne rien laisser au hasard. Donnez tout, dès le début. Et surtout, ne prenez pas l’école à la légère : c’est là que tout commence. C’est pendant cette période qu’on apprend les bases et qu’on devient vraiment les policiers de demain. Soyez investis, restez motivés, et n’oubliez jamais pourquoi vous avez choisi ce métier.

Sarah C

Gardienne de la paix stagiaire en CRS

Conseils de l'ambassadeur

La formation est dure mentalement car il y a beaucoup de choses à retenir, mais aussi physiquement avec les nombreuses séances de sport. Il faut combiner une bonne connaissance de la loi avec une condition physique adéquate. Tout ceci est fatiguant, il arrive d’avoir ce que j’appelle un « coup de mou » lorsque la motivation diminue. Mais il ne faut pas lâcher et se rappeler pour quelles raisons nous effectuons cette formation. Il faut réussir à dépasser ses limites et à donner le meilleur de soi-même, peu importe les circonstances.

Discussions avec Damien M
Bonjour, je souhaitais savoir quelles sont les dates d'entrée en école de GPX pour 2025 ?
dans Conseils de Carrière·mardi, janvier 14, 2025
Photo de Eric
10 réponses
1482 vues
Oral policier adjoint
dans Général·dimanche, septembre 29, 2024
1 réponse
523 vues
Connaissez-vous les dates d'incorporation en ecole de gardien de la paix, pour la fin 2024 et le 1er semestre 2025?
dans Conseils de Carrière·mercredi, septembre 25, 2024
Photo de Eric
4 réponses
1062 vues
Incorporation en EGPX 2025
dans Général·dimanche, janvier 19, 2025
Photo de Eric
10 réponses
473 vues