25 ans d'expérience dans la police nationale
Ma première évolution professionnelle dans la police nationale fût ma réussite au concours de gardien de la paix en 2003 alors que j'étais adjoint de sécurité depuis 1999. Ce changement de statut avec une perspective de carrière s'ouvrait et je pouvais me projeter dans un métier sur du long terme avec des missions passionnantes. Affecté à ma sortie d'école de gardien de la paix dans un service sur le terrain en police secours, j'ai pu compléter ma formation initiale et devenir autonome dans mes tâches quotidiennes. Puis j'ai intégré un emploi à l'état-major de la direction départementale de la sécurité publique dans mon commissariat. Cette seconde évolution a été importante puisque j'ai travaillé à l'élaboration de différentes tâches administratives opérationnelles très diversifiées. Mais c'est en 2015 que j'ai connu la plus belle évolution professionnelle en devenant formateur de la police nationale où tous les jours je me félicite d'avoir choisi cette direction destinée à la formation des policiers de demain.
Formateur généraliste multi-fonctions
J'ai été recruté en 2015 comme formateur généraliste au sein d'une école de Police, puis en parallèle à cette fonction, je suis devenu formateur PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Attiré par l'informatique en formation initiale, j'ai dispensé pendant deux années les cours informatiques aux élèves policiers adjoints et gardiens de la paix ainsi qu'aux élèves cadets de la république. Mon statut de formateur multi-fonctions s'est étendu puisque j'ai successivement suivi des formations pour être policier formateur anti-drogue, mais également chargé de communication et même animateur TOP (technique d'optimisation du potentiel) en formation initiale. J'ai même réussi mon permis transport en commun afin de pouvoir véhiculer les élèves. Et comme je suis un défenseur de la cause animale, je suis référent sur la maltraitance animale. On me nomme le couteau suisse de l'école.
La diversité de mes tâches quotidiennes
Le poste que j'occupe actuellement au sein d'une école de police me convient parfaitement, il est très diversifié et j'adore çà. J'occupe plusieurs fonctions et j'aime côtoyer les élèves dans plusieurs domaines. Étant formateur généraliste j'interviens principalement sur des cours théoriques mais également dans le cadre du PSC1 et de la trousse de secours d'urgence avec ma casquette de formateur secourisme. Mon rôle de policier formateur anti-drogue me permet d'intervenir dans le domaine des addictions au sein de la structure mais également en dehors. Défenseur de la maltraitance animale, j'interviens sur cette thématique. Ma fonction de chargé de communication au sein de l'école me convient parfaitement puisque la communication et les échanges sont indispensable pour moi dans ce métier de policier. Dernièrement, j'ai même suivi une formation pour être animateur TOP (technique d'optimisation du potentiel) en formation initiale. Je suis actuellement incapable de dire ce que je préfère dans mon poste étant donné que toutes les tâches qui me sont confiées me plaisent énormément et en plus sont complémentaires parfois.
Si tu veux un métier qui a du sens, rejoins la police nationale
Lorsqu'on fait le choix d'être policier, personne ne s'imagine toutes les facettes de ce métier. Au fil des années on peut exercer plusieurs postes totalement différents mais tous très passionnants. Certains vont s'épanouir sur le terrain en police secours, en brigade anti-criminalité, en brigade cynophile ou en brigade motorisée...d'autres intègreront des services judiciaires, des états-majors, des services d'accueil...On parle de 100 métiers différents dans la Police Nationale, mais tous ces policiers sont passés par des écoles de polices pour acquérir une formation de base, des gestes, des méthodes, un savoir-faire pour devenir un agent aux services des autres au péril parfois de sa vie. Dans ces écoles tu rencontreras des policiers formateurs très motivés de pouvoir transmettre leur savoir, leur expérience aux futures recrues. Ces formateurs de la Police Nationale sauront te guider vers la réussite.
Voir les élèves réussir une évaluation
Voir un élève réussir ses évaluations me satisfait pleinement. L'élève en question te remercie de l'avoir soutenu, guidé même parfois cet élève doute au point de vouloir démissionner parce qu'il sent qu'il n'a pas le niveau. Et le jour du choix des postes, cet élève vient les larmes aux yeux te remercier en disant que c'est grâce à toi qu'il a choisi le poste convoité, alors là oui c'est une réelle réussite d'avoir formé un policier. Même si c'est notre rôle de formateur, c'est tellement gratifiant et c'est la plus belle des récompenses de notre investissement quotidien dans la formation initiale.