Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Lorsqu'on fait le choix d'être policier, personne ne s'imagine toutes les facettes de ce métier. Au fil des années on peut exercer plusieurs postes totalement différents mais tous très passionnants. Certains vont s'épanouir sur le terrain en police secours, en brigade anti-criminalité, en brigade cynophile ou en brigade motorisée...d'autres intègreront des services judiciaires, des états-majors, des services d'accueil...On parle de 100 métiers différents dans la Police Nationale, mais tous ces policiers sont passés par des écoles de polices pour acquérir une formation de base, des gestes, des méthodes, un savoir-faire pour devenir un agent aux services des autres au péril parfois de sa vie. Dans ces écoles tu rencontreras des policiers formateurs très motivés de pouvoir transmettre leur savoir, leur expérience aux futures recrues. Ces formateurs de la Police Nationale sauront te guider vers la réussite.
Parcours professionnel
Police secours et Etat-major en sécurité publique
Police Nationale
De 05/2013 à 08/2015Détâchement dans une brigade de Gendarmerie
Gendarmerie Nationale
De 05/2011 à 04/2013Groupe de Sécurité de Proximité
Police Nationale
De 10/2008 à 04/2011Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Le poste que j'occupe actuellement au sein d'une école de police me convient parfaitement, il est très diversifié et j'adore çà. J'occupe plusieurs fonctions et j'aime côtoyer les élèves dans plusieurs domaines. Étant formateur généraliste j'interviens principalement sur des cours théoriques mais également dans le cadre du PSC1 et de la trousse de secours d'urgence avec ma casquette de formateur secourisme. Mon rôle de policier formateur anti-drogue me permet d'intervenir dans le domaine des addictions au sein de la structure mais également en dehors. Défenseur de la maltraitance animale, j'interviens sur cette thématique. Ma fonction de chargé de communication au sein de l'école me convient parfaitement puisque la communication et les échanges sont indispensable pour moi dans ce métier de policier. Dernièrement, j'ai même suivi une formation pour être animateur TOP (technique d'optimisation du potentiel) en formation initiale. Je suis actuellement incapable de dire ce que je préfère dans mon poste étant donné que toutes les tâches qui me sont confiées me plaisent énormément et en plus sont complémentaires parfois.
Les plus belles réussites
Voir un élève réussir ses évaluations me satisfait pleinement. L'élève en question te remercie de l'avoir soutenu, guidé même parfois cet élève doute au point de vouloir démissionner parce qu'il sent qu'il n'a pas le niveau. Et le jour du choix des postes, cet élève vient les larmes aux yeux te remercier en disant que c'est grâce à toi qu'il a choisi le poste convoité, alors là oui c'est une réelle réussite d'avoir formé un policier. Même si c'est notre rôle de formateur, c'est tellement gratifiant et c'est la plus belle des récompenses de notre investissement quotidien dans la formation initiale.
Yohan B
Gardien de la paix - sécurité publique
Conseils de l'ambassadeur
Une préparation en amont est strictement nécessaire pour faire face et réussir les épreuves du concours de gardien de la paix. Entraînez-vous sur une feuille blanche à rédiger vos cas pratiques en 2 heures maximum et en vous mettant dans les conditions réelles, ceci vous permettra de vous projeter dans les épreuves écrites, de vous améliorer et de gagner du temps le jour J. N'hésitez pas à télécharger les cas pratiques des sessions de concours précédentes présents sur le site www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre Entraînez-vous bien à l'avance pour le test d'endurance cardio-respiratoire et le parcours d'habileté motrice. Misez sur le fractionné 30/30 45/45 1min/1min sur 15, 20 et 30 minutes. Un parcours avec des échelles et plusieurs ateliers sont disponibles dans le Bois de Vincennes, n'hésitez pas à vous renseigner. Enfin, pour l'entretien avec le jury, restez vous-même, répondez directement et renseignez vous sur le service que vous souhaitez intégrer.
Olivier D
Commissaire de police
Conseils de l'ambassadeur
Pour accéder à ce grade, j'ai du travailler, me remettre en question, chercher des connaissances nouvelles, garder mes acquis bien entendu, bref, on a rien sans rien ! Le travail, les échanges, se nourrir des expériences des autres et surtout garder le meilleur pour tenter d’être le chef que j'aurai rêvé d'avoir ! Beau pari non !
Benoît
Technicien Principal de PTS - Chef SDPTS Région parisienne
Conseils de l'ambassadeur
A tous les stades de notre carrière, du début à la fin il faut rester curieux et avide de nouvelles connaissances. Trop de collègues pensent que leur bagage d’expériences acquises au cours des années les dispensent de faire l'effort de se former régulièrement. Notre milieu, les lois, les pratiques changent continuellement et nous nous devons de nous tenir à jour . Cette veille des connaissances est selon moi la condition sine qua non pour maitriser en toute circonstance son environnement de travail et appréhender au mieux les diverses problématiques auxquelles nous pourrions être confrontés . A chaque nouvel objectif, chaque nouvelle ambition de carrière ( briguer un poste au sein d'un service spécialisé , passage de grade , de concours , ), il faut s'informer, se documenter, bref se donner les moyens d'atteindre son but . Être acteur de sa carrière est l'élément le plus important pour la réussir et atteindre l’épanouissement professionnel .