Profil ambassadeur

Photo de Pierre B

Pierre B.

Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité

Posez-moi une question
L'investigation
La coopération internationale
Les fonctions support
Le recrutement

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesConseils de CarrièreGénéralNotre CultureRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Depuis maintenant 3 ans, je travaille comme enquêteur spécialisé dans la lutte contre les cyberattaques au sein de l'Office Anti-Cybercriminalité. La mission de mon groupe est d'enquêter pour parvenir à l'identification de pirates informatiques. Les modes opératoires peuvent être très différents : vol de données, commerce de logiciels malveillants, attaque DDOS, vol de cryptomonnaies, piratage des serveurs d'une entreprise... Les infractions sont très variées ! Étant un Office de la Police Judiciaire, nous possédons une zone de compétence nationale. Nous nous déplaçons dans toute la France pour procéder à l'interpellation des auteurs. Nous travaillons même à l'international : j'ai déjà moi-même effectué des déplacements au Maroc et en Italie pour procéder à des opérations de police avec les forces de l'ordre locales. Notre groupe est déjà parti en Angleterre, en Ukraine, en Russie, en Thaïlande et dans encore d'autres pays ! C'est un travail très enrichissant et permettant de vivre des expériences uniques aussi bien en France qu'à l'étranger.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité

Police Nationale

Depuis 01/2022 jusqu'à aujourd'hui

Gardien de la Paix - Enquêteur Pharos

Police Nationale

De 01/2021 à 01/2022

Gardien de la Paix - Commissariat du Kremlin-Bicêtre

Police Nationale

De 04/2017 à 01/2021

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Au sein de la police nationale, j'ai pu avoir accès à un ensemble de formations me permettant d'évoluer et d'augmenter mon niveau en informatique pour mon rôle d’enquêteur anti-cybercriminalité. J'ai ainsi pu devenir officier de police judiciaire, ce qui m'a permis d'obtenir des pouvoirs accrus en matière judiciaire. J'ai aussi suivi des formations en informatique portant sur le darknet, sur les cryptomonnaies, et même une formation pour devenir cyber-patrouilleur, ce qui me permet d'utiliser légalement de fausses identités sur internet afin de prendre contact et parler avec des criminels. Je suis également devenu investigateur en cybercriminalité. Il s'agit de la plus haute formation en informatique de la police nationale. C'est une formation de trois mois permettant d'obtenir le statut d'expert en informatique. J'ai également participé à une formation du FBI lors d'une collaboration entre la France et les États-Unis, portant sur les sciences du comportement et l'analyse linguistique.

Les plus belles réussites

La fonction d’enquêteur en cybercriminalité est fascinante et porteuse de sens. Chaque jour, elle offre l'opportunité de protéger des personnes, des entreprises et des institutions contre des attaques numériques de plus en plus sophistiquées. C'est être en première ligne face aux cybermenaces mondiales. C'est également une fonction permettant de faire de nombreuses rencontres enrichissantes, de participer à des enquêtes incroyables aux quatre coins du monde, et de partager des moments de cohésion avec des collègues de travail qui deviennent, au fil du temps, de véritables amis. Les spécialisations dans la police sont très nombreuses, et permettent d'occuper des fonctions d'une très grande diversité !

Autres ambassadeurs

Olivier D

Commissaire de police

Conseils de l'ambassadeur

Pour accéder à ce grade, j'ai du travailler, me remettre en question, chercher des connaissances nouvelles, garder mes acquis bien entendu, bref, on a rien sans rien ! Le travail, les échanges, se nourrir des expériences des autres et surtout garder le meilleur pour tenter d’être le chef que j'aurai rêvé d'avoir ! Beau pari non !

Pierre G

Elève officier de police

Conseils de l'ambassadeur

En matière de concours, le seul mot d'ordre est : préparation. Concourir, ça ne s'invente pas, et il ne faut surtout pas y aller sur un coup de tête. Le mieux est aussi de comprendre dans quoi on s'engage. Particulièrement dans la Police Nationale. On se rend très vite compte, que le métier donne énormément mais il demande aussi beaucoup, quel que soit le corps que l'on rejoint. Il s'agit d'engagement, de persévérance, d'envie, de frustration, de cohésion. Ce sont aussi des fonctions très vastes, d'équipe, où vous formerez un tout. La réussite est bien souvent collective. La curiosité est aussi un aspect essentiel. C'est la garantie de beaucoup apprendre. La police est une belle maison qu'il faut avoir envie de rejoindre !

Christelle B

Brigadier-chef - Déléguée au recrutement

Conseils de l'ambassadeur

Être au quotidien les remparts des bonnes règles de vie en société quelque soit les situations, les difficultés, la clameur publique .... rester en accord avec ses valeurs et son objectif professionnel ; savoir pourquoi on se lève chaque matin et en être convaincu : protéger les autres.

Discussions avec Pierre B
Service d'investigation en sortie d'école
dans Général·jeudi, octobre 23, 2025
2 réponses
25 vues
Quelles sont les procédures pour obtenir un poste de Gardien de la paix à la DNRT ?
dans Comment postuler·mercredi, novembre 12, 2025
2 réponses
24 vues
Comment rentrer dans une brigade criminelle ?
dans Comment postuler·lundi, septembre 15, 2025
3 réponses
36 vues
Bonjour, quel concours externe dois-je passer pour devenir techicien informatique PTS ?
dans Conseils de Carrière·mardi, mars 25, 2025
Photo de Sarah
9 réponses
85 vues