De la vie civile à la vie de policier
Après mes études, j'ai travaillé plusieurs années dans le secteur de l'agroalimentaire. Issu d'une famille où le métier de policier est très présent, j'ai toujours eu le rêve de devenir un jour policier. A 24 ans, j'ai décidé de m'inscrire au concours de gardien de la paix. Après avoir réussi les sélections, j'ai entamé ma scolarité à l’École Nationale de Police de Périgueux. Cette expérience a été marquante, exigeante et profondément enrichissante. Elle m'a préparé à l'essence même du métier de policier : protéger et servir. Mon premier poste fût la police secours du commissariat du Kremlin-Bicêtre (94). Les missions étaient extrêmement variées : intervention et assistance aux victimes, interpellation, sécurisation des lieux, gestion des accidents de la route, chef de poste au sein des locaux de police etc...
Par la suite, j'ai reçu une formation judiciaire par la brigade des enquêtes d'initiatives du Kremlin Bicêtre. J'ai appris à mener une enquête, aussi bien sur les stratégies à adopter pour retrouver un auteur que sur la procédure et les règles en vigueur en matière de procédure pénale. Répondant à un appel à candidature en 2020, j'ai intégré la police judiciaire au sein de la plateforme Pharos de l'Office Anti-Cybercriminalité.
Un premier pas dans la cyber !
En janvier 2021, je commençais mon nouveau poste au sein de la plateforme Pharos de l'Office Anti-Cybercriminalité. Le service PHAROS (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements) de la police judiciaire est une plateforme dédiée à la lutte contre les contenus illicites en ligne. Elle permet aux internautes de signaler des activités suspectes ou des infractions sur Internet, comme la pédopornographie, l'incitation à la haine raciale, les arnaques en ligne, le terrorisme, ou encore l'apologie de crimes. Mon travail consistait à analyser les signalements des usagers, évaluer leurs pertinences et si nécessaire à recueillir des informations pour ouvrir une enquête. Au sein de l'Office Anti-Cybercriminalité, j'ai eu une proposition pour intégrer un groupe luttant contre les cyberattaques comme enquêteur. J'ai immédiatement accepté, et j'ai commencé à travailler dans un groupe d'enquête pour retrouver et interpeller des pirates informatiques.
Une formation présente, permettant d'évoluer
Au sein de la police nationale, j'ai pu avoir accès à un ensemble de formations me permettant d'évoluer et d'augmenter mon niveau en informatique pour mon rôle d’enquêteur anti-cybercriminalité. J'ai ainsi pu devenir officier de police judiciaire, ce qui m'a permis d'obtenir des pouvoirs accrus en matière judiciaire. J'ai aussi suivi des formations en informatique portant sur le darknet, sur les cryptomonnaies, et même une formation pour devenir cyber-patrouilleur, ce qui me permet d'utiliser légalement de fausses identités sur internet afin de prendre contact et parler avec des criminels. Je suis également devenu investigateur en cybercriminalité. Il s'agit de la plus haute formation en informatique de la police nationale. C'est une formation de trois mois permettant d'obtenir le statut d'expert en informatique. J'ai également participé à une formation du FBI lors d'une collaboration entre la France et les États-Unis, portant sur les sciences du comportement et l'analyse linguistique.
Enquêteur au sein de l'Office Anti Cybercriminalité
Depuis maintenant 3 ans, je travaille comme enquêteur spécialisé dans la lutte contre les cyberattaques au sein de l'Office Anti-Cybercriminalité. La mission de mon groupe est d'enquêter pour parvenir à l'identification de pirates informatiques. Les modes opératoires peuvent être très différents : vol de données, commerce de logiciels malveillants, attaque DDOS, vol de cryptomonnaies, piratage des serveurs d'une entreprise... Les infractions sont très variées ! Étant un Office de la Police Judiciaire, nous possédons une zone de compétence nationale. Nous nous déplaçons dans toute la France pour procéder à l'interpellation des auteurs. Nous travaillons même à l'international : j'ai déjà moi-même effectué des déplacements au Maroc et en Italie pour procéder à des opérations de police avec les forces de l'ordre locales. Mais notre groupe est déjà parti en Angleterre, en Ukraine, en Russie, en Thaïlande et dans encore d'autres pays ! C'est un travail très enrichissant et permettant de vivre des expériences uniques aussi bien en France qu'à l'étranger.
Un métier incroyable, qui a du sens
La fonction d’enquêteur en cybercriminalité est fascinante et porteuse de sens. Chaque jour, elle offre l'opportunité de protéger des personnes, des entreprises et des institutions contre des attaques numériques de plus en plus sophistiquées. C'est être en première ligne face aux cybermenaces mondiales. C'est également une fonction permettant de faire de nombreuses rencontres enrichissantes, de participer à des enquêtes incroyables aux quatre coins du monde, et de partager des moments de cohésion avec des collègues de travail qui deviennent, au fil du temps, de véritables amis.
Les spécialisations dans la police sont très nombreuses, et permettent d'occuper des fonctions d'une très grande diversité !