Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Depuis maintenant 3 ans, je travaille comme enquêteur spécialisé dans la lutte contre les cyberattaques au sein de l'Office Anti-Cybercriminalité. La mission de mon groupe est d'enquêter pour parvenir à l'identification de pirates informatiques. Les modes opératoires peuvent être très différents : vol de données, commerce de logiciels malveillants, attaque DDOS, vol de cryptomonnaies, piratage des serveurs d'une entreprise... Les infractions sont très variées ! Étant un Office de la Police Judiciaire, nous possédons une zone de compétence nationale. Nous nous déplaçons dans toute la France pour procéder à l'interpellation des auteurs. Nous travaillons même à l'international : j'ai déjà moi-même effectué des déplacements au Maroc et en Italie pour procéder à des opérations de police avec les forces de l'ordre locales. Notre groupe est déjà parti en Angleterre, en Ukraine, en Russie, en Thaïlande et dans encore d'autres pays ! C'est un travail très enrichissant et permettant de vivre des expériences uniques aussi bien en France qu'à l'étranger.
Parcours professionnel
Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité
Police Nationale
Depuis 01/2022 jusqu'à aujourd'huiGardien de la Paix - Commissariat du Kremlin-Bicêtre
Police Nationale
De 04/2017 à 01/2021Gardien de la Paix - Enquêteur Pharos
Police Nationale
De 01/2021 à 01/2022Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Au sein de la police nationale, j'ai pu avoir accès à un ensemble de formations me permettant d'évoluer et d'augmenter mon niveau en informatique pour mon rôle d’enquêteur anti-cybercriminalité. J'ai ainsi pu devenir officier de police judiciaire, ce qui m'a permis d'obtenir des pouvoirs accrus en matière judiciaire. J'ai aussi suivi des formations en informatique portant sur le darknet, sur les cryptomonnaies, et même une formation pour devenir cyber-patrouilleur, ce qui me permet d'utiliser légalement de fausses identités sur internet afin de prendre contact et parler avec des criminels. Je suis également devenu investigateur en cybercriminalité. Il s'agit de la plus haute formation en informatique de la police nationale. C'est une formation de trois mois permettant d'obtenir le statut d'expert en informatique. J'ai également participé à une formation du FBI lors d'une collaboration entre la France et les États-Unis, portant sur les sciences du comportement et l'analyse linguistique.
Les plus belles réussites
La fonction d’enquêteur en cybercriminalité est fascinante et porteuse de sens. Chaque jour, elle offre l'opportunité de protéger des personnes, des entreprises et des institutions contre des attaques numériques de plus en plus sophistiquées. C'est être en première ligne face aux cybermenaces mondiales. C'est également une fonction permettant de faire de nombreuses rencontres enrichissantes, de participer à des enquêtes incroyables aux quatre coins du monde, et de partager des moments de cohésion avec des collègues de travail qui deviennent, au fil du temps, de véritables amis. Les spécialisations dans la police sont très nombreuses, et permettent d'occuper des fonctions d'une très grande diversité !
Aurora
Brigadier Chef de police - DCPJ / Lutte contre le crime organisé
Conseils de l'ambassadeur
La police nationale propose un large choix de postes dans différentes directions permettant à chacun de pouvoir trouver le poste qui lui correspond ou même d'évoluer selon ses souhaits. Je conseille aux futurs collègues de se renseigner sur les services et les postes que la police nationale propose et ne pas hésiter à contacter les services en questions pour exprimer leur motivation.
Pierre G
Elève officier de police
Conseils de l'ambassadeur
En matière de concours, le seul mot d'ordre est : préparation. Concourir, ça ne s'invente pas, et il ne faut surtout pas y aller sur un coup de tête. Le mieux est aussi de comprendre dans quoi on s'engage. Particulièrement dans la Police Nationale. On se rend très vite compte, que le métier donne énormément mais il demande aussi beaucoup, quel que soit le corps que l'on rejoint. Il s'agit d'engagement, de persévérance, d'envie, de frustration, de cohésion. Ce sont aussi des fonctions très vastes, d'équipe, où vous formerez un tout. La réussite est bien souvent collective. La curiosité est aussi un aspect essentiel. C'est la garantie de beaucoup apprendre. La police est une belle maison qu'il faut avoir envie de rejoindre !
Nicolas A
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens
Conseils de l'ambassadeur
En intégrant la police nationale vous aurez accès à plus de 100 métiers. La première étape est de réussir le concours de gardien de la paix ou de policier adjoint, ces concours se préparent physiquement et intellectuellement. Ensuite viendra la formation en École nationale de Police, l'internat est de rigueur, il faut apprendre ou ré-apprendre à vivre en groupe, cela permet de favoriser la cohésion. Quand on est policier on n'est jamais tout seul. Pendant la période en École, le maître-mot c'est motivation, il faudra en faire preuve durant la scolarité (1 an pour les élèves gardiens de la Paix, 4 mois pour les policiers-adjoints). Les capacités physiques et écrites seront évaluées par les formateurs, tout au long de la scolarité ce qui permettra de situer l'élève dans son parcours pour pouvoir, avant de quitter l'école, se positionner dans le classement final et de choisir son premier poste en toute sérénité.