Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
En matière de concours, le seul mot d'ordre est : préparation. Concourir, ça ne s'invente pas, et il ne faut surtout pas y aller sur un coup de tête. Le mieux est aussi de comprendre dans quoi on s'engage. Particulièrement dans la Police Nationale. On se rend très vite compte, que le métier donne énormément mais il demande aussi beaucoup, quel que soit le corps que l'on rejoint. Il s'agit d'engagement, de persévérance, d'envie, de frustration, de cohésion. Ce sont aussi des fonctions très vastes, d'équipe, où vous formerez un tout. La réussite est bien souvent collective. La curiosité est aussi un aspect essentiel. C'est la garantie de beaucoup apprendre. La police est une belle maison qu'il faut avoir envie de rejoindre !
Parcours professionnel
Élève Gardien de la paix
Direction Centrale du Recrutement et de la Formation de la Police Nationale
De 12/2019 à 09/2020Gardien de la paix - SAIP Investigation de proximité et plaintes
Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP)
De 10/2020 à 11/2021Gardien de la paix - Brigade de Protection de la Famille
Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP)
De 11/2021 à 09/2024Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Être en BPF, c'est aimer l'investigation au sens large, la curiosité mais aussi le travail en équipe ! C'est aussi être en contact direct avec des dossiers particulièrement sensibles et humainement complexes. C'est immensément enrichissant mais cela demande de donner beaucoup de soi.
Les plus belles réussites
Lorsque je travaillais en groupe d'investigation traitant des violences intrafamiliales, j'ai été particulièrement marquée par une plainte de violence conjugale que j'ai prise. Les faits étaient si forts, si impressionnants, si choquants que je me croyais hors de mon métier de policier, presque dans un film. La plaignante me décrivait des choses terribles et j'ai eu bien du mal à retenir des larmes à certains moments. Elle était accompagnée par une de ses amies. A l'issue du recueil des déclarations de la plaignante, cette amie m'a glissé qu'elle était contente qu'elles aient été reçus par moi, que j'avais su trouver les mots et que j'étais "fait pour ça". Ces quelques mots m'ont marqué. Je pense souvent à cette affaire.
Sarah C
Gardienne de la paix stagiaire en CRS
Conseils de l'ambassadeur
La formation est dure mentalement car il y a beaucoup de choses à retenir, mais aussi physiquement avec les nombreuses séances de sport. Il faut combiner une bonne connaissance de la loi avec une condition physique adéquate. Tout ceci est fatiguant, il arrive d’avoir ce que j’appelle un « coup de mou » lorsque la motivation diminue. Mais il ne faut pas lâcher et se rappeler pour quelles raisons nous effectuons cette formation. Il faut réussir à dépasser ses limites et à donner le meilleur de soi-même, peu importe les circonstances.
Mélinda V
Lieutenant de Police en police judiciaire
Conseils de l'ambassadeur
Le concours est difficile, ainsi il faut se battre et tout donner pour réussir. Une bonne méthode de travail, des entraînements et du soutien, seront essentiels pour votre préparation au concours d'Officier de police. Ayez confiance en vous, le travail et la persévérance finissent toujours par payer.
Yassine C
Élève gardien de la paix
Conseils de l'ambassadeur
Une fois inscrit aux concours, ne doutez plus de votre choix ! Rentrer dans la police nationale peut s’avérer, pour certains candidats, être un véritable parcours semé d’embuches. Amis, familles, connaissances, nombreux sont ceux qui ne comprendront pas votre choix et qui ne cesseront de le remettre en question. Peu importe, soyez sûr de vous et fier de votre décision !