Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La Police Nationale regorge de métiers différents accessibles soit par la voie administrative, soit par la voie technique et scientifique, soit par le service actif. Je pense que chaque personne volontaire, disponible, et désirant travailler dans le Service Public, pour le citoyen, trouvera son bonheur. Je conseillerais aux futurs collègues, ou aux collègues souhaitant rejoindre un service judiciaire, d'exprimer leurs envies d'orientation professionnelle, de ne pas hésiter à se faire connaître en se présentant dans les services visés, et surtout de croire en leurs compétences. J'ai passé plusieurs fois le concours d'officier de police, et malgré plusieurs échecs, j'ai toujours appris de mes erreurs, et persévéré jusqu'à cette année qui fut la bonne. Donc, un conseil aux futurs candidats, ne jamais baisser les bras, et toujours croire en soi en étant bien entouré.
Parcours professionnel
Elève-Officier de Police
Police Nationale
Depuis 09/2024 jusqu'à aujourd'huiBrigadier-Chef de Police - Chef de groupe opérationnel
DNPJ (ex-DCPJ)
De 08/2023 à 08/2024Brigadier-chef de Police Enquêteur spé Adj chef gpe opérationnel
Police nationale - DCPJ
De 08/2019 à 09/2023Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Intégrer la police est un rêve d’enfant. Il m’a fallu attendre 2005 et la suppression de critères sélectifs pour que je puisse réaliser ce rêve ! Depuis mon entrée dans la « Maison Police », je me plais chaque jour à venir travailler pour exercer un métier dont je suis fier et dont les valeurs me correspondent, ainsi que nous le rappelle notre devise "Pro patria vigilant". Certes, certains de ses aspects peuvent être difficiles et éprouvants, mais ils participent aussi à la cohésion, qui fait la joie et la particularité de notre quotidien. La conclusion d’une « affaire » après plusieurs longs mois de travail est une satisfaction immense, avec sa poussée d’adrénaline lors des interpellations et des gardes-à-vue, mais surtout parce que chaque membre du groupe partage ce sentiment d’un travail accompli, dans le fond et dans la forme.
Les plus belles réussites
Depuis mon entrée en école de Police, je n’ai eu de cesse de toujours vouloir progresser, me former, et en apprendre davantage au contact de collègues de différents horizons. Mon évolution professionnelle au travers des services que j’ai intégrés, et ma réussite aux examens (Officier de Police Judiciaire, Brigadier-Chef, Investigateur Cyber-Criminalité), sont les preuves des opportunités de progression de carrière offertes par la Police nationale, à des agents qui, comme moi, sont désireux de gagner en efficacité pour assurer les missions qui leur sont confiées. Avoir été placé à la tête d'un groupe opérationnel de l'OCRFM a été un honneur et une responsabilité que j'ai pris très à cœur. Mais d'une courte durée car cette année, j'ai également réussi le 2nd concours interne d'officier de police et j'ai intégré l'école d'officier à Cannes-Ecluse.
Adam T
Gardien de la paix en CRS
Conseils de l'ambassadeur
Avoir des projets, des objectifs c'est génial. Mais comme je le dis toujours, qui ne tente rien n'a rien. Alors crois en tes projets, crois en tes rêves et mets tout en oeuvre pour y parvenir. Etape par étape, en acceptant les échecs, parce qu'ils construisent un parcours, tu dois arriver jusqu'au bout. C'est ton but. Personne ne le fera à ta place.
Maxime L
Gardien de la Paix stagiaire
Conseils de l'ambassadeur
Tout ce qui peut être réalisable doit être fait et sera fait. Rien ne peut vous empêcher d'atteindre vos objectifs, quel que soit l'obstacle sur votre chemin. Maintenez toujours votre fierté et ayez foi en vous-même. Abstenez-vous de comparer votre individualité à celle des autres. La police nationale reconnaît et apprécie la richesse de la diversité, aussi bien sur le plan physique que psychologique. L'entrainement et la préparation sont le fruit de la réussite.
Arnaud L
Gardien de la paix Stagiaire en Brigade de Police Administrative
Conseils de l'ambassadeur
Si il y a bien une chose que je pense importante pour rentrer dans la Police nationale, c’est la persévérance. Que vous soyez bon ou mauvais dans un domaine, en travaillant, en écoutant et en y mettant du vôtre, il sera toujours possible d’atteindre votre ou vos objectif(s). Que ce soit le concours (peu importe soit il), en école, ou en service, le fait que vous montriez de l’intérêt dans ce que vous faites ou dites, en dit énormément sur vous. Il est donc primordiale que vous laissiez libre cours à votre envie. Je vous conseille de toujours travailler et vous mettre en condition au plus tôt dans ce que vous voulez faire. Cela vous permettra de toujours être confiant dans vos démarches.