Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La Police Nationale regorge de métiers différents accessibles soit par la voie administrative, soit par la voie technique et scientifique, soit par le service actif. Je pense que chaque personne volontaire, disponible, et désirant travailler dans le Service Public, pour le citoyen, trouvera son bonheur. Je conseillerais aux futurs collègues, ou aux collègues souhaitant rejoindre un service judiciaire, d'exprimer leurs envies d'orientation professionnelle, de ne pas hésiter à se faire connaître en se présentant dans les services visés, et surtout de croire en leurs compétences. J'ai passé plusieurs fois le concours d'officier de police, et malgré plusieurs échecs, j'ai toujours appris de mes erreurs, et persévéré jusqu'à cette année qui fut la bonne. Donc, conseil aux futurs candidats, ne jamais baisser les bras, et toujours croire en soi en étant bien entouré.
Parcours professionnel
Brigadier-chef de Police Enquêteur spé Adj chef gpe opérationnel
Police nationale - DCPJ
De 09/2019 à 09/2023Enquêteur Spécialisé PJ Fausse Monnaie
Police nationale - DCPJ
De 09/2017 à 09/2019Enquêteur Spécialisé PJ - Enquêtes Patrimoniales
Police Nationale - DRPJ
De 09/2014 à 09/2017Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Intégrer la police est un rêve d’enfant. Il m’a fallu attendre 2005 et la suppression de critères sélectifs pour que je puisse réaliser ce rêve ! Depuis mon entrée dans la « Maison Police », je me plais chaque jour à venir travailler pour exercer un métier dont je suis fier et dont les valeurs me correspondent, ainsi que nous le rappelle notre devise "Pro patria vigilant". Certes, certains de ses aspects peuvent être difficiles et éprouvants, mais ils participent aussi à la cohésion, qui fait la joie et la particularité de notre quotidien. La conclusion d’une « affaire » après plusieurs longs mois de travail est une satisfaction immense, avec sa poussée d’adrénaline lors des interpellations et des gardes-à-vue, mais surtout parce que chaque membre du groupe partage ce sentiment d’un travail accompli, dans le fond et dans la forme.
Les plus belles réussites
Depuis mon entrée en école de Police, je n’ai eu de cesse de toujours vouloir progresser, me former, et en apprendre davantage au contact de collègues de différents horizons. Mon évolution professionnelle au travers des services que j’ai intégrés, et ma réussite aux examens (Officier de Police Judiciaire, Brigadier-Chef, Investigateur Cyber-Criminalité), sont les preuves des opportunités de progression de carrière offertes par la Police Nationale, à des agents qui, comme moi, sont désireux de gagner en efficacité pour assurer les missions qui leur sont confiées. Avoir été placé à la tête d'un groupe opérationnel de l'OCRFM a été un honneur et une responsabilité que j'ai pris très à cœur. Mais d'une courte durée car cette année, j'ai également réussi le 2nd concours interne d'officier de police et j'ai intégré l'école d'officier à Cannes-Ecluse.
Johanna M
Ingénieure de PTS
Conseils de l'ambassadeur
Nos missions quotidiennes ont pour but d'arriver à la manifestation de la vérité, et donc d'aider des victimes, famille de victimes ou des mises en cause (présomption d'innocence = pas forcément coupable). Notre travail est donc important et il ne faut jamais le prendre à la légère, ou traiter un dossier moins sérieusement qu'un autre, peut importe l'infraction concernée (crime, délit...). Je considère qu'à travers ce métier, il est possible d'aider de nombreuses personnes et de faire avancer la justice.
Nicolas A
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens
Conseils de l'ambassadeur
En intégrant la police nationale vous aurez accès à plus de 100 métiers. La première étape est de réussir le concours de gardien de la paix ou de policier adjoint, ces concours se préparent physiquement et intellectuellement. Ensuite viendra la formation en École nationale de Police, l'internat est de rigueur, il faut apprendre ou ré-apprendre à vivre en groupe, cela permet de favoriser la cohésion. Quand on est policier on n'est jamais tout seul. Pendant la période en École, le maître-mot c'est motivation, il faudra en faire preuve durant la scolarité (1 an pour les élèves gardiens de la Paix, 4 mois pour les policiers-adjoints). Les capacités physiques et écrites seront évaluées par les formateurs, tout au long de la scolarité ce qui permettra de situer l'élève dans son parcours pour pouvoir, avant de quitter l'école, se positionner dans le classement final et de choisir son premier poste en toute sérénité.
Christelle B
Brigadier-chef - Déléguée au recrutement
Conseils de l'ambassadeur
Être au quotidien les remparts des bonnes règles de vie en société quelque soit les situations, les difficultés, la clameur publique .... rester en accord avec ses valeurs et son objectif professionnel ; savoir pourquoi on se lève chaque matin et en être convaincu : protéger les autres.