Un parcours varié : étudiant en Bio à Eleve-Officier
A la suite d’études supérieures en Biologie/Biochimie, j’ai intégré la Police Nationale en 2006 en tant que Gardien de la Paix, avec pour ambition de progresser en interne et devenir enquêteur.
J'ai travaillé en Brigade de Police-Secours (appels 17) au cours de la première année, avant de rejoindre la Brigade des Délégations des Enquêtes de Proximité (BDEP) d’un commissariat parisien : J’y ai obtenu la qualification d’Officier de Police Judiciaire, ce qui m’a permis de mener des enquêtes judiciaires plus complexes avec l’aide d’un noyau d’enquêteurs expérimentés.
Par la suite, j’ai intégré le GIR (Groupe Interministériel de Recherche), un service rattaché à la Police Judiciaire de la Préfecture de Police et destiné à effectuer des enquêtes patrimoniales en collaboration avec d’autres services judiciaires. Ce travail s’effectue en symbiose avec des agents des Impôts, Douanes, Répression des fraudes (DGCCRF), URSSAF et Gendarmerie, d’où la couleur interministérielle ! Notre but commun est de saisir les biens et les revenus obtenus illégalement par la commission d’infractions (ex: le trafic de stupéfiants, le proxénétisme, etc), en vue d’obtenir leur confiscation ultérieure par la Justice.
Les compétences acquises m’ont ainsi permis d’être recruté en 2017 par la DCPJ (Direction Centrale de la Police Judiciaire), à l’Office Central pour la Répression du Faux-Monnayage (OCRFM). J'ai débuté en tant qu'enquêteur, puis adjoint à un chef de groupe et enfin Chef de groupe opérationnel.
Cette année, j'ai réussi le 2nd concours interne d'officier de police, et j'ai intégré l'ENSP (Ecole Nationale Supérieure de Police) de Cannes-Ecluse pour y suivre une formation de 18 mois.
Eleve-Officier de police à l'ENSP Cannes-Ecluse
Avec le grade de Brigadier-Chef de police, et m'appuyant sur mes 18 années d'expérience, j'ai passé les épreuves du 2nd concours interne d'officier de police, réservé aux gradés (Brigadier-chef et Major).
Avec le soutien de ma hiérarchie ainsi que de mon mentor, j'ai réussi les épreuves écrites puis orales du concours. J'ai ainsi pu intégrer l'ENSP Cannes-Ecluse en septembre 2024, où je suis actuellement les enseignements théoriques et pratiques en compagnie de collègues issus des concours externes et internes.
Je veux être utile à la société
Intégrer la police est un rêve d’enfant. Il m’a fallu attendre 2005 et la suppression de critères sélectifs pour que je puisse réaliser ce rêve ! Depuis mon entrée dans la « Maison Police », je me plais chaque jour à venir travailler pour exercer un métier dont je suis fier et dont les valeurs me correspondent, ainsi que nous le rappelle notre devise "Pro patria vigilant".
Certes, certains de ses aspects peuvent être difficiles et éprouvants, mais ils participent aussi à la cohésion, qui fait la joie et la particularité de notre quotidien.
La conclusion d’une « affaire » après plusieurs longs mois de travail est une satisfaction immense, avec sa poussée d’adrénaline lors des interpellations et des gardes-à-vue, mais surtout parce que chaque membre du groupe partage ce sentiment d’un travail accompli, dans le fond et dans la forme.
Chacun peut trouver sa place dans la Police Nationale
La Police Nationale regorge de métiers différents accessibles soit par la voie administrative, soit par la voie technique et scientifique, soit par le service actif. Je pense que chaque personne volontaire, disponible, et désirant travailler dans le Service Public, pour le citoyen, trouvera son bonheur.
Je conseillerais aux futurs collègues, ou aux collègues souhaitant rejoindre un service judiciaire, d'exprimer leurs envies d'orientation professionnelle, de ne pas hésiter à se faire connaître en se présentant dans les services visés, et surtout de croire en leurs compétences.
J'ai passé plusieurs fois le concours d'officier de police, et malgré plusieurs échecs, j'ai toujours appris de mes erreurs, et persévéré jusqu'à cette année qui fut la bonne. Donc, conseil aux futurs candidats, ne jamais baisser les bras, et toujours croire en soi en étant bien entouré.
J’ai progressé en interne, de gardien de la paix à Officier
Depuis mon entrée en école de Police, je n’ai eu de cesse de toujours vouloir progresser, me former, et en apprendre davantage au contact de collègues de différents horizons.
Mon évolution professionnelle au travers des services que j’ai intégrés, et ma réussite aux examens (Officier de Police Judiciaire, Brigadier-Chef, Investigateur Cyber-Criminalité), sont les preuves des opportunités de progression de carrière offertes par la Police Nationale, à des agents qui, comme moi, sont désireux de gagner en efficacité pour assurer les missions qui leur sont confiées.
Avoir été placé à la tête d'un groupe opérationnel de l'OCRFM a été un honneur et une responsabilité que j'ai pris très à coeur.
Mais d'une courte durée car cette année, j'ai également réussi le 2nd concours interne d'officier de police et j'ai intégré l'école d'officier à Cannes-Ecluse.