Photo de Qui enquête dans une brigade criminelle?

Qui enquête dans une brigade criminelle?

Photo de Jean-Yves
1 réponse
236 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'aimerais devenir policier et idéalement intégrer une brigade criminelle. Cependant, j'ai beaucoup de mal à faire mon choix quant au concours à passer (gpx ou officier), car le metier d'officier me plait, mais il est important pour moi de mener aussi mes propres enquêtes (même si ce n'est pas à chaque fois). Ma question est donc, un officier de police peut-il mener ses enquêtes au sein d'une brigade criminelle (et donc aller sur le terrain), ou est-ce que celui-ci est réservé au gpx? Merci d'avances, cordialement. Romain

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Romain R. a posé une question à L'investigation

Catégorie: Général

Date: lundi, octobre 17, 2022

Dernière révision: dimanche, octobre 23, 2022

Photo de Jean-Yves

Jean-Yves

Elève-Officier de Police

Bonjour Romain, Je vous remercie pour l'intérêt porté à notre profession. Alors, je ne suis pas (encore) officier, mais je peux apporter quelques éléments de réponse à votre question. Il faut savoir qu'actuellement, la majeure partie des enquêtes est réalisée par les gardiens de la paix et gradés (brigadier, brigadier-chef, major), sauf les enquêtes dites "sensibles" dans des services bien particuliers qui seront plutôt attribuées à des officiers voire des commissaires. Mais il existe des unités où l'officier en charge, en plus de son travail de management, gestion des effectifs, réunions, peut effectivement participer aux enquêtes, mais forcément, avec un temps réduit du fait des activités administratives/judiciaires qui incombent à un officier. Si l'investigation est quelque chose qui vous tient véritablement à cœur, il est préférable de débuter en tant que gardien de la paix, puis passer le bloc OPJ, et en parallèle passer les examens pour s'élever en grade. Je vous conseille de manifester assez vite votre appétence pour le judiciaire, car nous sommes très demandeurs actuellement. Et si vous avez le niveau d'étude suffisant ou l'expérience suffisante en interne, il vous sera possible de passer le concours d'Officier par la suite, et embrasser un autre aspect de votre carrière. bon courage.

dimanche, octobre 23, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?