Du commerce à la police nationale
Après avoir passé quelques années à vendre des produits à des personnes qui n'en avaient pas forcément besoin, je me suis tourné vers un métier toujours en contact avec la population. Je suis devenu Policier.
J'ai pu au sein de cette institution exercer plusieurs métiers : j'ai été dès la sortie d’école Policier intervenant en Police-Secours de jour comme de nuit. J'ai fait partie d'une Brigade Anti-Criminalité. J'ai aussi été enquêteur et avec la qualification d'Officier de Police Judiciaire, j'ai pu procéder à des investigations dans le cadre d'atteintes aux personnes ou aux biens.
Je suis policier formateur anti-drogue intervenant en milieu scolaire, j'ai été pendant presque 8 ans formateur généraliste à l'École Nationale de Police de SENS (89).
Après ma réussite au concours interne d'Officier de Police et 18 mois de scolarité à Cannes-Écluse, j'ai choisi un poste au sein de la Brigade des Réseaux Franciliens à la Préfecture de Police de Paris, je suis adjoint de l'Officier en charge des bureaux de police présents dans les gares parisiennes.
Une nouvelle vie démarre.
Officier sur les rails !
Après 18 mois de scolarité à l'École Nationale Supérieure de la Police de Cannes-Écluse (77), combinant stages et théorie, j'ai choisi le poste d'adjoint au chef des départements de police des gares parisiennes, à la Brigade des Réseaux Franciliens de la Préfecture de Police de Paris.
Ces petits commissariats au sein des gares parisiennes sont désormais gérés par 3 officiers.
La Brigade des Réseaux Franciliens est en charge de la sécurité sur l'ensemble des réseaux de transports d'Ile de France (trains, RER, Tramways, métros, bus, etc.) ainsi que les patrouilles et interventions dans les gares et lieux destinés au transport collectif de voyageurs.
Une nouvelle vie professionnelle se dessine pour moi.
La promotion interne permet aux policiers d'évoluer
J'ai passé le concours Interne d'officier de Police après 20 années de service dans la police nationale, j'avais une réelle envie d'évoluer et d'avoir de plus grandes responsabilités, ceci grâce à la promotion interne accessible à tous les policiers.
Ainsi les policiers-adjoints peuvent passer le concours de gardien de la paix et les policiers du corps d'encadrement et d'application le concours d'officier ou de Commissaire de Police.
Il y a forcément un métier pour vous dans la police nationale !
En intégrant la police nationale vous aurez accès à plus de 100 métiers.
La première étape est de réussir le concours de gardien de la paix ou de policier adjoint, ces concours se préparent physiquement et intellectuellement.
Ensuite viendra la formation en École nationale de Police, l'internat est de rigueur, il faut apprendre ou ré-apprendre à vivre en groupe, cela permet de favoriser la cohésion. Quand on est policier on n'est jamais tout seul.
Pendant la période en École, le maître-mot c'est motivation, il faudra en faire preuve durant la scolarité (1 an pour les élèves gardiens de la Paix, 4 mois pour les policiers-adjoints).
Les capacités physiques et écrites seront évaluées par les formateurs, tout au long de la scolarité ce qui permettra de situer l'élève dans son parcours pour pouvoir, avant de quitter l'école, se positionner dans le classement final et de choisir son premier poste en toute sérénité.
J'ai permis à près de 250 femmes et hommes de devenir Policier.
Durant 8 années en tant que formateur généraliste en école de Police, j'ai pu former 200 gardiens de la paix et 30 policiers adjoints.
En ce qui concerne mes anciens élèves; ils ont été affectés partout en France, en commissariats, en CRS, dans des services spécialisés comme le RAID ou les renseignements, mais aussi au service de la protection de personnes ou de bâtiments publics. Certains m'appellent encore pour avoir des informations ou des conseils.
Je suis fier d'avoir fait partie de leur vie "policière".
Avec eux j'ai posé les premières pierres de leur vie professionnelle, en ayant à cœur de les préparer le mieux possible aux tâches qu'ils accompliront demain sur la voie publique.