Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
En intégrant la police nationale vous aurez accès à plus de 100 métiers. La première étape est de réussir le concours de gardien de la paix ou de policier adjoint, ces concours se préparent physiquement et intellectuellement. Ensuite viendra la formation en École nationale de Police, l'internat est de rigueur, il faut apprendre ou ré-apprendre à vivre en groupe, cela permet de favoriser la cohésion. Quand on est policier on n'est jamais tout seul. Pendant la période en École, le maître-mot c'est motivation, il faudra en faire preuve durant la scolarité (1 an pour les élèves gardiens de la Paix, 4 mois pour les policiers-adjoints). Les capacités physiques et écrites seront évaluées par les formateurs, tout au long de la scolarité ce qui permettra de situer l'élève dans son parcours pour pouvoir, avant de quitter l'école, se positionner dans le classement final et de choisir son premier poste en toute sérénité.
Parcours professionnel
Formateur en école de police
Police Nationale
De 01/2015 à 01/2022Enquêteur
Police Nationale
De 01/2008 à 01/2015BAC nuit
Police Nationale
De 01/2004 à 01/2008Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
J'ai passé le concours Interne d'officier de Police après 20 années de service dans la police nationale, j'avais une réelle envie d'évoluer et d'avoir de plus grandes responsabilités, ceci grâce à la promotion interne accessible à tous les policiers. Ainsi les policiers-adjoints peuvent passer le concours de gardien de la paix et les policiers du corps d'encadrement et d'application le concours d'officier ou de Commissaire de Police.
Les plus belles réussites
Durant 8 années en tant que formateur généraliste en école de Police, j'ai pu former 200 gardiens de la paix et 30 policiers adjoints. En ce qui concerne mes anciens élèves; ils ont été affectés partout en France, en commissariats, en CRS, dans des services spécialisés comme le RAID ou les renseignements, mais aussi au service de la protection de personnes ou de bâtiments publics. Certains m'appellent encore pour avoir des informations ou des conseils. Je suis fier d'avoir fait partie de leur vie "policière". Avec eux j'ai posé les premières pierres de leur vie professionnelle, en ayant à cœur de les préparer le mieux possible aux tâches qu'ils accompliront demain sur la voie publique.
Eric A
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Conseils de l'ambassadeur
Avoir un projet et la motivation c’est très bien mais il faut se préparer correctement. La réussite se présente aux audacieux et aux bosseurs (éventuellement aux chanceux). Persévérez et restez motivés tout au long du recrutement. Soyez patient, acharné et combatif. Si vous n’y arrivez pas dès la première fois, dites-vous que la deuxième sera la bonne.
Maxime L
Gardien de la Paix stagiaire
Conseils de l'ambassadeur
Tout ce qui peut être réalisable doit être fait et sera fait. Rien ne peut vous empêcher d'atteindre vos objectifs, quel que soit l'obstacle sur votre chemin. Maintenez toujours votre fierté et ayez foi en vous-même. Abstenez-vous de comparer votre individualité à celle des autres. La police nationale reconnaît et apprécie la richesse de la diversité, aussi bien sur le plan physique que psychologique. L'entrainement et la préparation sont le fruit de la réussite.
Arnaud L
Élève Gardien de la paix
Conseils de l'ambassadeur
Si il y a bien une chose que je pense importante pour rentrer dans la Police nationale, c’est la persévérance. Que vous soyez bon ou mauvais dans un domaine, en travaillant, en écoutant et en y mettant du vôtre, il sera toujours possible d’atteindre votre ou vos objectif(s). Que ce soit le concours (peu importe soit il), en école, ou en service, le fait que vous montriez de l’intérêt dans ce que vous faites ou dites, en dit énormément sur vous. Il est donc primordiale que vous laissiez libre cours à votre envie. Je vous conseille de toujours travailler et vous mettre en condition au plus tôt dans ce que vous voulez faire. Cela vous permettra de toujours être confiant dans vos démarches.