Photo de Bonjour, êtes-vous rentré dans la police en tant que gardien de la paix ? Merci

Bonjour, êtes-vous rentré dans la police en tant que gardien de la paix ? Merci

Photo de Jean-Yves
4 réponses
52 vues

Informations supplémentaires

J'aimerais savoir quel parcours suivre pour devenir enquêteur

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Léa F. a posé une question à Jean-Yves

Catégorie: Expérience ambassadeur

Date: jeudi, juin 16, 2022

Dernière révision: vendredi, juillet 15, 2022

Photo de Jean-Yves

Jean-Yves

Elève-Officier de Police

Bonjour Léa, Alors, avant tout merci pour l'intérêt porté à notre profession. Je suis effectivement rentré dans la police en tant que gardien de la paix. C'est à présent la meilleure voie pour être sûr d'être enquêteur. Voici dans les grandes lignes le parcours à suivre, à peu près le mien, pour devenir investigateur/enquêteur : - Passe le concours GPX - Scolarité en école de GPX, qui va contenir à partir des prochaines rentrées, 2 modules liés au bloc "OPJ". Ce bloc OPJ (Officier de Police Judiciaire) va te permettre d'être un investigateur++ (par exemple placer les mis en cause en garde à vue notamment) et si tu vises à devenir enquêtrice, il est préférable que tu arrives à l'avoir. - Ensuite, en fin de scolarité tu devras choisir un premier poste d'affectation, il est très fréquent que le premier poste soit en commissariat, en tenue. Pas de soucis, cela te donnera tes premières "armes" et t'apprendra à réagir sur le terrain, dans la rue, interagir avec des collègues, face aux délinquants ou même face aux victimes. - Une fois cette période d'expérience du terrain acquise, il faudra que tu ailles au contact de services d'enquête de ton commissariat pour te faire connaître, montrer que tu as envie de faire de l'investigation. Propose de faire un stage dans un des services de ton commissariat. - Et si cela te convient, candidate pour intégrer un premier service d'enquête. - Au fur et à mesure, avec quelques années d'expérience, tu affineras la matière que tu préfères (violences aux personnes, contre les biens, criminel, cybercriminalité...) et tu pourras t'orienter vers des services plus spécialisés. - Cela peut prendre un peu de temps, comme tu peux te faire certains contacts ou bonnes opportunités et trouver un poste rapidement. Actuellement, nous manquons d'enquêteurs, alors toutes les personnes qui sont volontaires, disponibles, qui ont envie d'apprendre sont les bienvenues dans le judiciaire. Bon courage à toi Léa !

lundi, juin 27, 2022

Léa F.

Merci beaucoup pour votre réponse !

lundi, juin 27, 2022

Léa F.

Re-bonjour, Selon vous pour suivre votre cursus, il est préférable de s'inscrire au concours gardien de la paix Ile de France ou National ? Merci

lundi, juin 27, 2022

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Léa, C'est une décision qui vous est propre. En province, les services d'investigation sont présents dans les commissariats. Cependant, certains services de police judiciaire sont basés en région parisienne et ont parfois des antennes en province. Le service dans lequel travaille Jean-Yves est en région parisienne, par exemple.

vendredi, juillet 15, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?