Photo de Différence entre APJA et APJ, "rendre compte" et "constater"

Différence entre APJA et APJ, "rendre compte" et "constater"

Photo de Jean-Yves
1 réponse
2668 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je révise le concours GPX et je ne trouve pas de distinction assez claire concernant les compétences de police judiciaire entre APJA et APJ. J'ai lu que l'APJA pouvait uniquement "rendre compte" des infractions à un OPJ alors que l'APJ pouvait "constater" les infractions en étant sous l'autorité d'un OPJ. Pouvez-vous concrètement m'expliquer la différence s'il vous plaît? Peut-être en l'illustrant par des exemples? Merci d'avance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Camille H. a posé une question à L'investigation

Catégorie: Comparaison de poste

Date: jeudi, juin 3, 2021

Dernière révision: lundi, juin 14, 2021

Photo de Jean-Yves

Jean-Yves

Elève-Officier de Police

Bonjour Camille Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à notre profession. Avant tout, l'APJ a des pouvoirs de police judiciaire que l'APJA n'a pas. C'est à dire que l'APJ peut rédiger des procès-verbaux (PV) pour "constater" les infractions sous l'autorité d'un OPJ. Par les mots procès-verbaux, je parle d' "amendes" que vous pouvez avoir dans le cadre des infractions routières par exemple, mais également du formalisme des actes rédigés dans le cadre d'une procédure judiciaire (plainte, audition, perquisitions, interpellation, constatation de dégradations etc.....) Au contraire, l'APJA, n'est pas en mesure de rédiger des procès-verbaux, il recueille des renseignements et "rend compte"  sous la forme de rapports qu'il transmet à sa hiérarchie. Un APJA ne donnera pas de PV de contraventions, et ne rédigera pas dans une procédure judiciaire. Pour compléter ma réponse, je vous conseille de vous référer à l'article 20 du Code de Procédure Pénale (CPP) et article 21 du CPP pour respectivement, l'APJ et l'APJA. J'espère vous avoir éclairé suffisamment. Et bon courage pour les révision du concours GPX.

lundi, juin 14, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?