Profil ambassadeur

Photo de Maxime L

Maxime L.

Gardien de la Paix stagiaire

Posez-moi une question
La sécurité publique
Le recrutement

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesConseils de CarrièreVie quotidienneConseils d'entretien

Conseils de l'ambassadeur

Tout ce qui peut être réalisable doit être fait et sera fait. Rien ne peut vous empêcher d'atteindre vos objectifs, quel que soit l'obstacle sur votre chemin. Maintenez toujours votre fierté et ayez foi en vous-même. Abstenez-vous de comparer votre individualité à celle des autres. La police nationale reconnaît et apprécie la richesse de la diversité, aussi bien sur le plan physique que psychologique. L'entrainement et la préparation sont le fruit de la réussite.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Gardien de la Paix stagiaire

Police Nationale

Depuis 12/2024 jusqu'à aujourd'hui

Elève Gardien de la Paix

Police Nationale

De 11/2023 à 11/2024

Adjoint de Sécurité

Police Nationale

De 11/2020 à 11/2023

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Le fait d'être en école de police permet d'apprendre à être un policier exemplaire comme professionnel. Nous apprenons tous les jours de nouvelles choses dans la pratique comme la théorique, afin d'avoir le plus de connaissance possible et savoir agir sur toutes les situations possibles.

Les plus belles réussites

Mon envie de rentrer dans la police nationale a toujours été ma volonté. Sans diplôme, je n'ai eu d'autre choix que de passer le recrutement de Policier Adjoint afin d'avoir un avant gout du métier et me permettre d'avoir des connaissances et moyens à ma disposition afin de passer le concours de Gardien de la Paix. La détermination, l'entrainement, et la confiance en soi même ont été les clés de la réussite.

Autres ambassadeurs

Nicolas A

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens

Conseils de l'ambassadeur

En intégrant la police nationale vous aurez accès à plus de 100 métiers. La première étape est de réussir le concours de gardien de la paix ou de policier adjoint, ces concours se préparent physiquement et intellectuellement. Ensuite viendra la formation en École nationale de Police, l'internat est de rigueur, il faut apprendre ou ré-apprendre à vivre en groupe, cela permet de favoriser la cohésion. Quand on est policier on n'est jamais tout seul. Pendant la période en École, le maître-mot c'est motivation, il faudra en faire preuve durant la scolarité (1 an pour les élèves gardiens de la Paix, 4 mois pour les policiers-adjoints). Les capacités physiques et écrites seront évaluées par les formateurs, tout au long de la scolarité ce qui permettra de situer l'élève dans son parcours pour pouvoir, avant de quitter l'école, se positionner dans le classement final et de choisir son premier poste en toute sérénité.

Pierre B

Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité

Conseils de l'ambassadeur

Depuis maintenant 3 ans, je travaille comme enquêteur spécialisé dans la lutte contre les cyberattaques au sein de l'Office Anti-Cybercriminalité. La mission de mon groupe est d'enquêter pour parvenir à l'identification de pirates informatiques. Les modes opératoires peuvent être très différents : vol de données, commerce de logiciels malveillants, attaque DDOS, vol de cryptomonnaies, piratage des serveurs d'une entreprise... Les infractions sont très variées ! Étant un Office de la Police Judiciaire, nous possédons une zone de compétence nationale. Nous nous déplaçons dans toute la France pour procéder à l'interpellation des auteurs. Nous travaillons même à l'international : j'ai déjà moi-même effectué des déplacements au Maroc et en Italie pour procéder à des opérations de police avec les forces de l'ordre locales. Notre groupe est déjà parti en Angleterre, en Ukraine, en Russie, en Thaïlande et dans encore d'autres pays ! C'est un travail très enrichissant et permettant de vivre des expériences uniques aussi bien en France qu'à l'étranger.

Benoît

Technicien Principal de PTS - Chef SDPTS Région parisienne

Conseils de l'ambassadeur

A tous les stades de notre carrière, du début à la fin il faut rester curieux et avide de nouvelles connaissances. Trop de collègues pensent que leur bagage d’expériences acquises au cours des années les dispensent de faire l'effort de se former régulièrement. Notre milieu, les lois, les pratiques changent continuellement et nous nous devons de nous tenir à jour . Cette veille des connaissances est selon moi la condition sine qua non pour maitriser en toute circonstance son environnement de travail et appréhender au mieux les diverses problématiques auxquelles nous pourrions être confrontés . A chaque nouvel objectif, chaque nouvelle ambition de carrière ( briguer un poste au sein d'un service spécialisé , passage de grade , de concours , ), il faut s'informer, se documenter, bref se donner les moyens d'atteindre son but . Être acteur de sa carrière est l'élément le plus important pour la réussir et atteindre l’épanouissement professionnel .

Discussions avec Maxime L
Incorporation ENP 2024 - GPX
dans Général·dimanche, décembre 31, 2023
Photo de Olivier
Photo de Nicolas
20 réponses
6565 vues
Bonjour, faut il avoir un certificat médical pour les épreuves sportives de gardien de la paix ?
dans Conseils de Carrière·dimanche, mars 24, 2024
2 réponses
167 vues
Un policier adjoint peut-il porter une arme de catégorie D hors service?
dans Conseils de Carrière·jeudi, juillet 11, 2024
Photo de Maï
2 réponses
482 vues