Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Le concours est difficile, ainsi il faut se battre et tout donner pour réussir. Une bonne méthode de travail, des entraînements et du soutien, seront essentiels pour votre préparation au concours d'Officier de police. Ayez confiance en vous, le travail et la persévérance finissent toujours par payer.
Parcours professionnel
Elève à la Classe préparatoire intégrée (CPI)
Police Nationale
De 09/2020 à 08/2021Officier stagiaire
Police Nationale
De 09/2021 à 03/2023Lieutenant de Police en police judiciaire
Police Nationale
Depuis 03/2023 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
En étant Officier stagiaire à l'Ecole Nationale Supérieure de la Police de Cannes-Ecluse, nous avons la possibilité, durant notre scolarité, d'effectuer des stages adaptés en service. Cela nous permet d'être à la fois opérationnel et d'appliquer ce que nous apprenons à l'école. Cet équilibre permet de gagner en assurance, de pratiquer ce que nous voyons en théorie au sein de l'ENSP de Cannes-Ecluse et de devenir des officiers complètement formés et prêts à aller sur le terrain.
Les plus belles réussites
Le concours est une succession d'étapes à passer. Il faut rester concentré, et savoir pourquoi on s'engage dans ce métier. Il ne s'agit pas d'un métier anodin, on ne choisit pas cette voie par hasard. Ainsi il convient de se demander quelles sont vos valeurs, pourquoi vous voulez faire ce métier et s'accrocher à cela. Votre motivation pour rejoindre la police nationale est essentielle.
Pierre G
Elève officier de police
Conseils de l'ambassadeur
En matière de concours, le seul mot d'ordre est : préparation. Concourir, ça ne s'invente pas, et il ne faut surtout pas y aller sur un coup de tête. Le mieux est aussi de comprendre dans quoi on s'engage. Particulièrement dans la Police Nationale. On se rend très vite compte, que le métier donne énormément mais il demande aussi beaucoup, quel que soit le corps que l'on rejoint. Il s'agit d'engagement, de persévérance, d'envie, de frustration, de cohésion. Ce sont aussi des fonctions très vastes, d'équipe, où vous formerez un tout. La réussite est bien souvent collective. La curiosité est aussi un aspect essentiel. C'est la garantie de beaucoup apprendre. La police est une belle maison qu'il faut avoir envie de rejoindre !
Damien M
Brigadier-chef - Formateur généraliste en école de police
Conseils de l'ambassadeur
Lorsqu'on fait le choix d'être policier, personne ne s'imagine toutes les facettes de ce métier. Au fil des années on peut exercer plusieurs postes totalement différents mais tous très passionnants. Certains vont s'épanouir sur le terrain en police secours, en brigade anti-criminalité, en brigade cynophile ou en brigade motorisée...d'autres intègreront des services judiciaires, des états-majors, des services d'accueil...On parle de 100 métiers différents dans la Police Nationale, mais tous ces policiers sont passés par des écoles de polices pour acquérir une formation de base, des gestes, des méthodes, un savoir-faire pour devenir un agent aux services des autres au péril parfois de sa vie. Dans ces écoles tu rencontreras des policiers formateurs très motivés de pouvoir transmettre leur savoir, leur expérience aux futures recrues. Ces formateurs de la Police Nationale sauront te guider vers la réussite.
Arnaud L
Élève Gardien de la paix
Conseils de l'ambassadeur
Si il y a bien une chose que je pense importante pour rentrer dans la Police nationale, c’est la persévérance. Que vous soyez bon ou mauvais dans un domaine, en travaillant, en écoutant et en y mettant du vôtre, il sera toujours possible d’atteindre votre ou vos objectif(s). Que ce soit le concours (peu importe soit il), en école, ou en service, le fait que vous montriez de l’intérêt dans ce que vous faites ou dites, en dit énormément sur vous. Il est donc primordiale que vous laissiez libre cours à votre envie. Je vous conseille de toujours travailler et vous mettre en condition au plus tôt dans ce que vous voulez faire. Cela vous permettra de toujours être confiant dans vos démarches.