Profil ambassadeur

Photo de Mélinda V

Mélinda V.

Lieutenant de Police en police judiciaire

Posez-moi une question
L'investigation
Le recrutement

Souhaite recevoir des questions sur

Vie quotidienneGénéralConseils d'entretienPourquoi nous

Conseils de l'ambassadeur

Le concours est difficile, ainsi il faut se battre et tout donner pour réussir. Une bonne méthode de travail, des entraînements et du soutien, seront essentiels pour votre préparation au concours d'Officier de police. Ayez confiance en vous, le travail et la persévérance finissent toujours par payer.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Elève à la Classe préparatoire intégrée (CPI)

Police Nationale

De 09/2020 à 08/2021

Officier stagiaire

Police Nationale

De 09/2021 à 03/2023

Lieutenant de Police en police judiciaire

Police Nationale

Depuis 03/2023 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

En étant Officier stagiaire à l'Ecole Nationale Supérieure de la Police de Cannes-Ecluse, nous avons la possibilité, durant notre scolarité, d'effectuer des stages adaptés en service. Cela nous permet d'être à la fois opérationnel et d'appliquer ce que nous apprenons à l'école. Cet équilibre permet de gagner en assurance, de pratiquer ce que nous voyons en théorie au sein de l'ENSP de Cannes-Ecluse et de devenir des officiers complètement formés et prêts à aller sur le terrain.

Les plus belles réussites

Le concours est une succession d'étapes à passer. Il faut rester concentré, et savoir pourquoi on s'engage dans ce métier. Il ne s'agit pas d'un métier anodin, on ne choisit pas cette voie par hasard. Ainsi il convient de se demander quelles sont vos valeurs, pourquoi vous voulez faire ce métier et s'accrocher à cela. Votre motivation pour rejoindre la police nationale est essentielle.

Autres ambassadeurs

Pierre G

Elève officier de police

Conseils de l'ambassadeur

En matière de concours, le seul mot d'ordre est : préparation. Concourir, ça ne s'invente pas, et il ne faut surtout pas y aller sur un coup de tête. Le mieux est aussi de comprendre dans quoi on s'engage. Particulièrement dans la Police Nationale. On se rend très vite compte, que le métier donne énormément mais il demande aussi beaucoup, quel que soit le corps que l'on rejoint. Il s'agit d'engagement, de persévérance, d'envie, de frustration, de cohésion. Ce sont aussi des fonctions très vastes, d'équipe, où vous formerez un tout. La réussite est bien souvent collective. La curiosité est aussi un aspect essentiel. C'est la garantie de beaucoup apprendre. La police est une belle maison qu'il faut avoir envie de rejoindre !

Dimitri K

Commissaire divisionnaire, Chef adjoint état-major DPOC

Conseils de l'ambassadeur

Intégrer une brigade anti-criminalité implique d'avoir un minimum d'expérience en commissariat puis d'avoir satisfait aux tests "BAC" qui se composent d'épreuves écrites, sportives, de tir ainsi que d'oraux. Cela implique d'avoir une réelle appétence pour la lutte contre le flagrant délit, des prédispositions physiques et surtout d'avoir la tête sur les épaules, du calme et de l'humilité. C'est un service au sein duquel on apprend constamment, en étant confronté à des situations imprévues et souvent compliquées. Les valeurs telles que le sens du service public, la solidarité, l'écoute sont cardinales. C'est également un métier qui enseigne l'humilité dans la mesure où les situations ne se ressemblent jamais et que l'entrainement et la formation sont essentiels.

Eric A

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Conseils de l'ambassadeur

Avoir un projet et la motivation c’est très bien mais il faut se préparer correctement. La réussite se présente aux audacieux et aux bosseurs (éventuellement aux chanceux). Persévérez et restez motivés tout au long du recrutement. Soyez patient, acharné et combatif. Si vous n’y arrivez pas dès la première fois, dites-vous que la deuxième sera la bonne.

Discussions avec Mélinda V
Comment se déroule l'école Officier ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, juin 30, 2022
1 réponse
1471 vues