D'un master Droit Public à Officier de Police au mythique 36 !
Après avoir effectué une licence en droit public, j’ai obtenu un master en droit public carrières publiques, parcours sécurité à 'UVSQ (université de Versailles Saint Quentin en Yvelines)
Je me suis ensuite inscrite à la classe préparatoire intégrée (CPI) officier de police à Cannes Ecluse, pour mettre toutes les chances de mon côté afin de réussir le concours et acquérir un niveau certain de connaissances orientées « Police », une méthodologie solide pour les écrits, ainsi qu'une bonne préparation pour les oraux et le sport.
J'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage au sein d'un commissariat de police confirmant mon choix de rejoindre le corps de commandement appelé plus communément le corps des officiers.
Forte de ces expériences, j’ai utilisé mon parcours professionnel et universitaire pour me permettre de réussir le concours d’Officier de Police.
A la fin de la scolarité de la CPI devenue aujourd'hui Classe Prépa Talents du Service Public (CPTSP), j'ai réussi le concours et intégré l'Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP) en tant qu'élève Officier.
Après 18 mois d'école, le choix des postes se fait en décembre, puis de janvier à mars arrive le stage cousin dans un service similaire à celui choisit. Début mars il était temps pour moi de prendre officiellement mon poste. J'ai eu la chance d'arriver au 36 Rue du Bastion à Paris à la sous-direction des affaires économiques et financières (SDAEF).
Officier de Police en Police Judiciaire
Arriver en police judiciaire en sortie d'école et notamment au mythique 36 est une chance. J'ai notamment intégré la sous-direction des affaires économiques et financières (SDAEF) qui me permet d'acquérir une expérience dans le milieu financier. Une telle expérience est fortement appréciée par les différents services.
La matière financière est exigeante, complexe, intéressante et nécessite un véritable travail d'investigation.
Pouvoir faire de la théorie à l'école et pratiquer sur le terrain !
En étant Officier stagiaire à l'Ecole Nationale Supérieure de la Police de Cannes-Ecluse, nous avons la possibilité, durant notre scolarité, d'effectuer des stages adaptés en service.
Cela nous permet d'être à la fois opérationnel et d'appliquer ce que nous apprenons à l'école.
Cet équilibre permet de gagner en assurance, de pratiquer ce que nous voyons en théorie au sein de l'ENSP de Cannes-Ecluse et de devenir des officiers complètement formés et prêts à aller sur le terrain.
Ne jamais abandonner, toujours rester concentré !
Le concours est difficile, ainsi il faut se battre et tout donner pour réussir.
Une bonne méthode de travail, des entraînements et du soutien, seront essentiels pour votre préparation au concours d'Officier de police.
Ayez confiance en vous, le travail et la persévérance finissent toujours par payer.
D'avoir réussi le concours d'Officier de police !
Le concours est une succession d'étapes à passer. Il faut rester concentré, et savoir pourquoi on s'engage dans ce métier.
Il ne s'agit pas d'un métier anodin, on ne choisit pas cette voie par hasard.
Ainsi il convient de se demander quelles sont vos valeurs, pourquoi vous voulez faire ce métier et s'accrocher à cela.
Votre motivation pour rejoindre la police nationale est essentielle.