TPTS en IJ ou laboratoire : quelles sont les différences de missions et de rythme ?
2 réponses
338 vues
Informations supplémentaires
Quel est le ratio collecte terrain/analyse scientifique/administratif pour les deux ? Y a-t-il une grosse différence de rythme/planning ? Aussi, question adjacente pour une affectation en labo : y a-t-il des laboratoires dans toutes les villes ou est-ce seulement centralisé dans les laboratoires principaux ? Merci beaucoup
Charline F. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Journée type
Date: lundi, décembre 26, 2022
Dernière révision: jeudi, janvier 5, 2023
Damien M.
Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique
Bonjour Charline,
Alors l'Identité Judiciaire est la spécialité de terrain qui effectue les constatations, recherches de traces et indices et prélèvements.
Ils sont aussi chargés des signalisations pour alimenter les fichiers d’identification de la Police comme le FAED et le FNAEG.
Les spécialités de Laboratoire effectuent les analyses et les effectifs, les comparaisons et rapprochements.
Ils ne font pas de terrain ou très rarement.
Il y a en effet une grosse différence de rythme de travail car même si nous sommes tous au régime hebdomadaire de 40h30, les effectifs en Identité Judiciaire sont plus souvent d'astreinte . Ce qui fait parfois beaucoup de rappels la nuit et le week-end.
Il existe 5 laboratoire de police scientifique: Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Lille. Alors que vous trouverez des services d'Identité Judiciaire dans tous les commissariats.
Cordialement
jeudi, janvier 5, 2023
Benoît
Technicien Principal de PTS - Chef SDPTS Région parisienne
Bonjour ,
la collecte terrain ( Identité Judiciaire ) et l'analyse ( Laboratoires de police scientifique ) sont deux filières métiers bien distinctes au sein même de la police scientifique . Il est néanmoins toujours possible de passer d'une filière à l'autre pour le moment .
Dans les deux cas les actes de Police Technique et Scientifique sont consignés dans des rapports qui seront versés à la procédure judiciaire .
En ce qui concerne le terrain , je dirais que le ratio temps passé en constatation par rapport au temps de rédaction du rapport est d'environ 5o/50 .
En ce qui concerne le rythme, dans les deux cas il y a des contraintes opérationnelles; cependant en laboratoire les rythmes sont un peu plus adaptables notamment grâce au recours aux horaires variables et au système de badge ( gestion autonome de son temps de travail avec néanmoins des créneaux horaires de présence obligatoire ) .
En service de terrain , c'est plus contraignant car il faut assurer l'activité d'intervention sur scènes d'infractions lorsque celles-ci surviennent ( 24h/24 , 7j/7 ).
Concernant les laboratoires de police scientifique (publics) il en existe 6 .
5 dépendants du Service National de Police Scientifique ( SNPS ) :
Lyon , Paris , Marseille , Toulouse , Lille.
La gendarmerie Nationale quant à elle possède un laboratoire : l'IRCGN à Pontoise .
Pour être tout à fait complet , j'ajoute que les activités de criminalistique conventionnelle (recherche de traces papillaires par procédés physico/chimique en laboratoire ), de criminalistique numérique et balistique de proximité peuvent aussi se retrouver dans certains gros service de terrain .
Bonne continuation dans votre réflexion d'orientation professionnelle.
jeudi, janvier 5, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.